Ahmad : « Le déplacement du calendrier de la CAN ? Je suis ouvert, il faut réfléchir »

Dans une interview exclusive accordée au média américain VOA Afrique, le président de la CAF, Ahmad Ahmad, s’est exprimé sur la programmation de la CAN qui se déroule traditionnellement en janvier-février depuis l’ère Hayatou. Le nouveau patron du football africain a indiqué qu’il était favorable à un changement du calendrier de la compétition. « Le foot africain a soif de changement » a indiqué le Malgache qui entend mener de profondes réformes sur le continent. Voici l’intégralité de son entretien.

Le nouveau président malgache de la Confédération africaine de football revient en exclusivité pour VOA Afrique sur les chantiers et les réformes qu’il entend mener pour faire entrer le football africain dans une nouvelle ère. Entretien.

Près d’un mois après votre élection à la tête de la Confédération africaine de football, dans quel état avez-vous trouvé la CAF ?

Ahmad : « Il y a beaucoup de réformes à faire au niveau administratif. Il y a eu des efforts entrepris pendant 29 ans, c’est vrai. Mais il reste beaucoup à faire face aux changements dans le management international. Je fais procéder aussi à un audit, pas par suspicion, mais c’est la règle dans ces grandes organisations. »

Qu’est ce qui a fait la différence lors de cette élection ?

Ahmad : « Les médias occidentaux ont toujours dit que j’étais un petit poucet et que je n’aurais rien. Je suis un politicien, je savais dans quoi je me lançais. Certains ne voulaient pas y aller. J’étais le seul candidat face au candidat sortant. J’avais vu juste, j’avais la bonne analyse. Le football africain a soif de changement. Ceux qui ont cru en moi ont donc eu raison. « 

Vous avez fait campagne, notamment, pour une meilleure redistribution des revenus du football envers les « petits pays » du continent. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Ahmad : « Pour la redistribution, petit ou grand pays, c’est la même chose. Pour respecter l’une de mes promesses de campagne, on va déjà procéder à une modification du budget de la CAF de cette année, lors du congrès de Bahreïn. On va redistribuer 100.000 dollars par fédération sur les ressources allouées par la FIFA. « ​

Chaque camp avait son candidat lors de la campagne électorale, comment comptez-vous réconcilier anglophones et francophones au sein de la CAF ?

Ahmad : « J’ai déjà eu des contacts avec certains qui n’ont pas eu honte d’afficher qu’ils étaient pour l’autre candidat. Certains sont des amis. Après l’élection, tout ça, c’est fini. On va réunir tout le monde. C’est une grande famille le football africain. On commence aussi à prendre contact avec les stars africaines. Si on est président d’une fédération, c’est qu’on veut développer le football dans son pays et on doit être proche des institutions comme la CAF ou la FIFA. »​

Depuis votre élection, vous avez eu des propos plutôt bienveillants vis-à-vis d’Issa Hayatou, pourquoi ?

Ahmad : « C’est ma façon de voir les choses. J’ai toujours dit que je considérais Issa Hayatou comme un parent. Il a l’âge de mes oncles donc je le respecte. Mais je n’ai eu aucun contact avec lui depuis mon élection. »

Vous limiterez-vous à deux mandats à la tête de la CAF ?

Ahmad : « Je ne sais même si je ferai un deuxième mandat mais trois mandats c’est impossible, je ne le ferai pas. J’aime ma vie. Je me concentre sur ce mandat et j’essaierai de le faire en respectant mes engagements pour changer les choses dans la gestion du football africain. Mais je serai intransigeant pour réintroduire une limite d’âge. Je voulais revenir à 65 ans, car je vois déjà la fatigue des voyages en Afrique, mais certains sont favorables à 70 ans. Il faut bien faire les choses. »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a-t-il fait campagne pour votre élection ?

Ahmad : « Non je n’ai pas vu Gianni faire ça. Cependant, j’ai toujours dit que, si on veut aller de l’avant et réunir tout le monde, il faut compter avec la FIFA qui est le premier sponsor du football, notamment dans les pays en développement comme en Afrique. Je l’ai vécu, j’ai été président de fédération et on a participé à de nombreuses compétitions grâce à la FIFA. »​

Confirmez-vous que l’Afrique aura au moins 9 places lors de la coupe du monde 2026 ?

Ahmad : « Oui, 9 places sont acquises. Mais on peut dire 9,5 places puisqu’un pays africain passera par un barrage face à une autre équipe d’une autre confédération pour obtenir son ticket pour la coupe du monde. C’est une grande évolution. »​

Après votre visite au Maroc, pensez-vous que le continent organisera rapidement une coupe du monde, après celle de 2010 en Afrique du Sud ?

Ahmad : « Le Maroc est très disposé à l’organiser en 2026. Nous nous mobilisons pour cela. En visitant le Maroc, on voit la transformation économique du pays et les infrastructures. Rien qu’à Marrakech, il y a 80.000 chambres d’hôtel. »

Êtes-vous favorable à une co-organisation avec l’Espagne et le Portugal ?

Ahmad : « Pourquoi pas. Mais nous n’avons pas évoqué la chose. »

Le calendrier de la Coupe d’Afrique des nations doit-il évoluer ? La compétition est actuellement organisée en janvier mais certains militent pour qu’elle ait lieu en juin-juillet.

Ahmad : « Il faut évoluer mais, lorsqu’on est responsable, il faut agir selon l’intérêt du groupe. Si la majorité est favorable au déplacement du calendrier, au changement de formule ou à l’augmentation du nombre d’équipes, je suis ouvert. Sur le calendrier, il est vrai que dans certaines parties du continent, notamment dans le Sud comme à Madagascar, vous ne pouvez pas jouer en janvier ou février en raison des pluies torrentielles. Mais dans d’autres parties du continent, ils n’ont pas ce problème. Il faut réfléchir. »

Propos recueillis par Nicolas Pinault,

Pour Voice Of America Afrique

  • le systeme

    Quand je lis ses interventions, je pense qu’il n’a pas le niveau… il a été placé par Infantino et je pense qu’il va vite sauter! Il est trop fragile pour l’Afrique… Il n’a aucune vision, ni decision! Il raconte que des a priori!

    • Mehdi El Stayfi

      Quels sont tes arguments en disant qu’il n’a pas le niveau ? Il vient à peine d’être mis en place. Laissons-lui le temps non ? On verra ce qu’il aura à proposer à l’Afrique. 29 ans avec Hayatou c’était beaucoup trop !!

      • le systeme

        il n’a pas de programme… c’est un beni oui oui! Il n’y a aucune conviction! Moi je reconnais un mec qui a le niveau car il est clair… lui a chaque question, il te dit on va voir!

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Améliorer le championnat ok , faut avoir plus de licencié surtout et que le sport soit une priorité national ! Comme peux tu dires que avec l’Afrique on ne va pas progresser alors qu’on est loin de dominer ce sport dans le continent et dans toute les catégories ? notre classement et la pour le prouver ! On aurait tous gagner au niveau du continent et dans toute les catégories , tu aurais pus dire sa , mais c’est pas le cas , faut arréter avec sa et trouver d’autres arguments .

          • le systeme

            Parce qu’en Afrique c’est un autre football… ce n’est pas une question de gagner ou pas mais tu ne peux pas progresser en jouant contre les équipes africaines car tactiquement c’est un football différent… les ivoiriens l’ont compris c’est pour cela qu’ils ne font jamais de match amicaux avec les africains

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Arréter avec sa et arréter de trouver des bouc émissaires dans nos propres incompétences ! C’est pas bien de dire que c’est la faute des autres ! On est pas une nation de sport et encore moins de foot sauf on prends le melon pour rien ! Donc si on arrive pas a avoir de bon résultats dans le foot et a progressé c’est la faute aux autres ! ok pour le foot et les autres sports ??? et les autres domaines ???? On est nul partout car au lieu de bosser et de chasser nos incompétents ont fait l’autruche ! Normalement l’Afrique est une opportunité pour tous car on devrai dominé ce continent dans tous les domaines et étre un pays exportateur ! Mais nous non ! Une petite entreprise qui a patron compétent de ma région vient de signer un contrat de 200 millions de dollars pour construire 2 centrales éléctrique pour le Mali devant de grande firme mondiale ! Alors au foot aussi , on devrai exporter des coachs , du savoir faire , des cadres sportifs est faire du friques avec les Africains qui est un grand et surtout futur marché ! nous en a pas un mec capable de coacher notre EN , une honte et on dit c’est la faute des autres ! Donne notre pays a m’importe qui , tu verras que sa va pas marcher comme dans des roulettes avec sa situation géographique unique et vont ce faire plein de blé ! Continuer a pleurnicher et a dire c’est la faute aux autres !

          • le systeme

            moi j’ai toujours dit qu’on était pas une nation de foot…. mais je dit également que ce n’est pas avec l’Afrique que l’on va s’améliorer

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            L’Afrique est pas à la cause de nos échecs ! regarde un exemple , on a donné le résultats des 20 meilleurs facs du continent et figure toi , aucune Algérienne dominer par les Sud Africain car eux ils ont eu Mandela comme 1er président quelqu’un qui a été avocat de formation et universitaire et nous Ben bella certificat d’étude , voila la différence ! Méme l’Ouganda à une fac en 8 eme position et méme L’Ethiopie en a une à la 20 eme , sans compter nos voisins Tunisien qui on à 2 dans le top 20 et le Maroc aussi ! Faut savoir qu’au début des années 60 la fac de médecines d’Alger était une des meilleurs du monde et que tous les médecins sortis à cette époque son prof de médecines en france ou ailleurs , alors qu’aujourd’hui un toubib chez nous , s’il a de la chance est infirmier ou aide soignant ! Alors si on regrésse et s’améliore pas , c’est pas la faute à l’Afrique ???????

          • le systeme

            Je doute que le niveau des fac algerien soit inferieur aux autres car on forme de nombreuses personnes qui s’expatrient bien… le systeme des classements de fac est tronqué chez nous car on ne fait pas de recherche! Et le classement est basé sur les BAC+8 qui font de la recherche… en clair notre systeme d’éducation et de notation n’est pas en adéquation avec le systeme mondial mais la formation n’est pas nul! Il faut savoir comprendre nos lacunes pour pouvoir y répondre, la tu n’a pas compris le probleme de l’éducation algerienne donc tu viens de me donner le mauvais diagnostique donc on ne pourra pas avancer dans ce cadre!

        • Phénix

          Donc il faut sortir de la caf

          • Jon Snow Roi du Nord

            il faut quitter l’afrique

          • Phénix

            Allez en Asie ils diront pas non ou l europe

          • Jon Snow Roi du Nord

            Il faut cree une organisation footballistique juste pour le Nord Afrique

          • le systeme

            abdandoone l’Afrique du Nord… c’est a chaque fois la guerre pour du foot

          • Jon Snow Roi du Nord

            5 pays pour 2 places et en 2026
            5 pays pour 4 places

          • Phénix

            Ils peuvent même pas ce m’être d’accord sur délimitation de frontières alors imagine organisé qu elle que chose

          • Jon Snow Roi du Nord

            Il faut que l’Algerie envahir la Tunisie et le Maroc pednant la futur grand guerre ensuite c’est nous qui fessons le jeu

          • Phénix

            Oui les les mettre sous dictât et les contrôlé ils seront facile à dirigé

          • Jon Snow Roi du Nord

            exactement faudra aussi envahir le nord du Mali et du Niger qui sont majoritairement Berbere et par la suite faire une pâct avec l’Egypte pour partage la Libye en 2

          • le systeme

            Mais tu veux recreer un empire LOL

          • Jon Snow Roi du Nord

            Un Reich Algerien qui durera 1000 ans

          • Phénix

            Non c est des traître les égyptien et rien n à faire de la Libye moi je rompe avec eux ont ce porterai mieux mais ont garde des rapport avec le Soudan comme ça en cas de problème ont à une base de missile iskander à long porté pour leur faire mal comme les russes ont fait à la Géorgie

          • Jon Snow Roi du Nord

            laisse moi finir le Soudan fait exactment partie de mon plan quand la libye sera partage en 2 je fera un pact de Non agression avec Israel pour partage l’Egypte en 3 hihihi (Israel Algerie Soudan)
            En 2 ans l’Afrique du Nord sera sous notre control en change on offre la rive gauche du nil a Israel et le Sinai

          • Jon Snow Roi du Nord

            La libye a beacoup de petrole propre

          • Djazaïrfoot13

            Et d’eau avec la grande réserve saharienne.
            Mais c’est très tribal

          • Jon Snow Roi du Nord

            Quand c’est tribal c’est tres tres facile de domine

          • le systeme

            La tunisie c’est une question de temps pour qu’ils integrent l’Algerie… on va en faire une wilaya… la wilaya de Tunis!

  • Jon Snow Roi du Nord

    la 3eme guerre mondial approche….

    • Phénix

      Une guerre totale impliquerait tout le monde ça peut pas ce faire

      • Jon Snow Roi du Nord

        Oh que si

        • Phénix

          Oh que non conflit d intérêt d après toi pourquoi ils ont créé l onu

          • Jon Snow Roi du Nord

            Avant l’Onu il y avais ce que on appelle la Société des Nations qui na pas marche tu sous estime la gravite de la situation

          • Phénix

            Ça enveloppé que les nations européennes c était pas mondiale tu m étonne que ça n’a pas fonctionné

          • Jon Snow Roi du Nord

            Avec le respecte que je te dois tu dois revise la Chine et le Japon fessait partie des societe des nation la Turquie aussi l’amerique du sud et certains pays Arabe

          • Phénix

            Non je ne l ai est pas oublié mais à cette époque il était ou colonisé ou avec une semi autonomie à part peut être le Japon et encore

          • Jon Snow Roi du Nord

            la chine avait deja une autonomie comme l’Amerique du Sud depuis simon Bolivar

          • Phénix

            Oui ils avaient une dépendance économique donc pas trop le droit à la parole tu comprend

          • Jon Snow Roi du Nord

            la chine etait depandant de l’URSS mais en soit elle etait deja membre fondateur
            l’Amerique du sud etait comme l’afrique d’aujourd’hui
            n’oublie pas que la 1er guerre a etait prouve par un assassina de ferdinant 1er

          • le systeme

            Chaque semaine il y a des manifestations en Tunisie pour demander a etre algerien… tu fais quoi?

          • Jon Snow Roi du Nord

            J’offre de l’argent au Islamiste de Libye pour que il arrive en masse en Tunisie
            j’envahit la Tunisie pour raisons terrorisme (faire croise que on va les sauve) et ensuite je propose 750 millions d’euro pour aide les Tunisiens et 1 ans après un referendum pour une union entre les deux pays.
            en 2 ans la Tunisie ferat partie de notre empire

          • Phénix

            Moi je rentre tout de suite il sont déjà dans la merde

          • Jon Snow Roi du Nord

            il faut les intégre dans notre pays !

          • Phénix

            Non faut les dégagé en Égypte ils sont comme leurs cousins italien ils retourne facilement leurs veste et il vénère l argent une chose incroyable

          • Jon Snow Roi du Nord

            Soit plus proche des tes ennemie que tes amie…

          • Phénix

            Depuis que j’ai ouvert les yeux je n est vue que ça mintenant je vé voir mes amis parce que comme par hasard mes amis je les vois rarement je liquide tout ça au napalm et je laisse la gouvernance à un conseille de vrai sage compétant et je reprends ma vie pénard

          • Jon Snow Roi du Nord

            tu sera mon ministre du Genocide

          • Phénix

            Je tue que les hommes de plus de 16 ans à condition que le peuple soit une aberration selon n aux critères

          • Jon Snow Roi du Nord

            un homme viens d’avoir 17 ans tu va le tue ?

          • Phénix

            Tu connais pas la guerre toi celui qui est capable de prendre les armes et ce battre contre toi c est un ennemi tu crois que c’est de la rigolade disons que c’est vrai et qu ont est obligé de ce défendre contre un ennemi et walah je souhaite pas faut ce préparé à le faire parce que en face ci ils viennent avec la conviction de te tuer je prendrai aux mot un adage de chez moi (je préfère que ça mère pleur que la mienne )

          • Jon Snow Roi du Nord

            mais justement ce que je te dis ta phrase n’ai pas de sens

          • Phénix

            Moins de 16 ans sauf ci je suis obligé parce que ça me ferait mal au coeur mieux formulé comme ça

          • Jon Snow Roi du Nord

            voila

          • Phénix

            Oui mais c était juste une excuse ça devait pété ça chauffé déjà entre l Allemagne la France et l Angleterre

          • Jon Snow Roi du Nord

            exactement comme maintenant la Chine la Russie les USA l’Union Européenne c’est le meme chose mais vraiment vraiment plus massive

          • Phénix

            Oui mais mintenant il peuvent tapé de loin y aura que des perdant c est pour ça que je te dis qu ils vont pas le faire

          • Jon Snow Roi du Nord

            Moi je dit tu sous estime les USA ne voudrons jamais perdre leur leadshipe

          • The Real Deal

            la chine ne va pas trop s’impliquer dans la prochain guerre, c plus avantageux pour eux de laisser les americains et les russes s’affaiblir, pcque apres la guerre sa va etre eux la nouvelle puissance mondial

          • Jon Snow Roi du Nord

            la Russie a besoins de la Chine. la Russie deviens un vassal economique de la Chine
            si les USA provoque la guerre alors l’Union Européenne sera du cote Americain les Russes pour compenser sera aide par le BRICS dont la Chine

          • The Real Deal

            En tout cas je l’espere pcque les Americains en beacoup de support assurer et maintenant que les russe et les usa on depenser tout cette argent pour l’influence, aucun d’eux ne va reculer, c’etait un peu flou avant concernant une 3em guerre, mais apres les evenements de cette semaine les chances d’une guerre mondial sont plus que 50% c sur!

          • The Real Deal

            c sur que sa ne va pas etre tout les pays dans le monde, mais il suffit que il y a juste un pay par continent qui participe a la meme guerre pour que sa soit considerer come guerre mondial

    • Djazaïrfoot13

      Le Trump des Philippines a ordonné à son armée d’occuper des iles revendiquées par la Chine.
      La situation en Syrie, Corée du Nord…….

      • Jon Snow Roi du Nord

        C’est ce que je dit il me croivent pas en plus Einstein avait prédit une 3eme guerre vert l’an 2030

        • Djazaïrfoot13

          Trumps a déjà commencé à bombardé le criminel de Damas.

          • Jon Snow Roi du Nord

            c’est son des loup qui se bouffe entre eux

  • Tesla (3-5-2)

    Une CAN en Juillet… oufff j’imagine pas les températures…
    Quoique, l’Afrique du Sud a bien organisée une CDM en plein mois de Juin-Juillet.. à mon avis ça serait meilleur, tout comme la Copa America

    • Jon Snow Roi du Nord

      2017 sera la dernier annee je suis desole de t’avoir traite de Barragiste sniff pardon mon frere sniff

    • le systeme

      En Afrique du Sud c’est l’hiver en juin juillet!

      • Tesla (3-5-2)

        Ca reste l’afrique c chaud

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Non pas du tous , il fait doux voire froid surtout a la pointe de l’Afrique au cap sa descend en dessous de 10 ° !

          • Si Spécifique

            Oui mais là, tu parles d’un seul pays. Tu ne comptes quand même faire organiser toutes les CAN en AFS…

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Non je réponds juste à notre ami concernant l’Afrique du Sud !

          • Khalil

            les pays proche de l’equateur sont tres chauds et tres humides , et puis les pays de l’hemisphere sud sont chauds en hiver , rappelles toi le match contre le malawi en 2010 en angola a 14h les pauvres joueurs ont eu des coups de soleil et c t en janvier pourtant

            donc , c tjrs un probleme

          • Tesla (3-5-2)

            Je me souvient qu’on disait quil y faisait qd meme chaud. Mais je suis pour une CAN en été

        • Khalil

          rappelles toi en qualif de 2010 , on a battu la zambie chez elle , le temps etait magnifique et c t en juin , on a meme prepare ce match en afrique du sud

      • Tesla (3-5-2)

        Oui, mais o imaginera deja les excuses de certains…

    • Phénix

      Ils la font tout les 3 ans au mois de juin ça serait mieux

    • Phénix

      Ils ont cas joué à partir de 18 h

    • Djazaïrfoot13

      En fin de journée ou début de soirée ca peut le faire. Ou jouer la compétition dans un pays côtier.

      • Si Spécifique

        Euh… Jouer la compétition dans un pays côtier, ça veut dire exclure de facto 50 % des pays… Mais surtout, Afrique + côtier + été = humidité insupportable.

        • Djazaïrfoot13

          50% voir plus ne jouent pas la CAN

          • Si Spécifique

            Ca ne veut pas dire qu’ils n’ont pas le droit d’organiser une CAN…

          • Djazaïrfoot13

            Il faudrait déjà avoir les infrastructures nécessaires pour prétendre à une quelconque organisation

    • dzwinner

      En Amérique du sud aussi il fait très chaud sans parler des hauteurs.

      • Tesla (3-5-2)

        C cque jdis

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      L’Afrique du Sud se trouve dans l’hémisphère sud donc au moins de juin et juillet , c’est l’hiver .

    • Moh-Dz

      Salam Tesla ,
      Tu sais la température c’est une excuse tu peux jouer sous 35 degrés si t’es déterminé , rappelons nous en 2010 en Afrique du sud et en 2014 au Brésil tout les deux sont des pays chaud

    • Khalil

      en afrique du sud juillet c l’hiver ; le probleme c l’afrique equatoriale et non pas les pays de l’hemisphere sud

  • Jon Snow Roi du Nord

    Trump et tres tres impuslife il le dit lui meme que avant les attaque chimique il pensait pas que le regime etait si dangereux preuve qui ne connait pas la Reel Politique

  • Aminoss

    Ould Ali : « Zetchi ferait mieux de nous consulter» ! apparemment Zetchi ne vise pas un grand nom et du coup le ministre veut s’en laver les mains !

    • Moh-Dz

      Ould Ali est entrain de se mêler de ce qui ne le regarde pas , c’est typiquement cher nous ça !

  • Djazaïrfoot13

    Très bonne initiative. Ça permettra peut être à beaucoup de bi-nationaux de franchir le pas.

  • Si Spécifique

    Chez M. AHMAD, merci de ne pas toucher à la formule actuelle de la CAN. Il n’y a pas de meilleure période que l’hiver, le nombre d’équipes est bien comme il est (déjà qu’avec ce petit nombre, on a des équipes qui ne devraient pas y être) et je n’ai pas envie d’attendre quatre ans pour une CAN. Occupez-vous plutôt des vrais problèmes (terrains, stades, violence, etc.)

    Cordialement.

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 Mobilis : le leader sétifien à l’épreuve du NA Hussein-Dey

L'ES Sétif, solide leader du championnat de Ligu...

Anderlecht : Hanni sèchement taclé par son coach !

Après l'amère défaite (3-2) en Europa League...

Une tournée en Espagne bénéfique pour les Olympiques !

La sélection olympique algérienne a terminé sur ...

Algérie : une bonne CAN et ça repart ?

Alors que l’équipe nationale sort d’une anné...

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...

Programme TV : la CAN démarre ce samedi !

La CAN 2017 démarre ce week-end au Gabon...

Algérie 2-1 Guinée : Une victoire difficile à Blida

Pour la grande première de Lucas Alcaraz...

Programme des matchs de samedi : Ghezzal face à l’AS Monaco

De nombreux matchs à suivre ce samedi en Europe....

Carnet : Décès de l’ex-international burkinabé Ben Idrissa Dermé en plein match

Idrissa Dermé, ex-ternational burkinabé, est déc...

Courtrai : Attal de retour à l’entraînement

Le latéral international algérien, Youce...

Ranieri ouvre la porte de sortie à Riyad Mahrez !

La dernière conférence de presse de Claudio R...

Algérie U23 – Palestine (0-1) : le 5 Juillet a vibré pour les Palestiniens !

Album photo d'une rencontre placé sous le signe ...

Mission accomplie pour Nabil Neghiz, et maintenant ?

Arrivé sur la pointe des pieds en sélection en t...