Mahrez : « Au foot, il faut être bon au bon moment ! »

Riyad Mahrez est revenu lors d’un long entretien croisé avec son coéquipier Benjamin Mendy, accordé au magazine français Onze Mondial, sur son début de carrière, ses aventures de jeunesse ainsi que ses débuts avec Manchester City.

L’ancien maitre à jouer de Leicester City a parlé de ses débuts difficiles et les sacrifices qui l’ont amené à franchir des paliers dans le milieu du football : « Au foot, il faut être bon au bon moment. À Paris, il y a beaucoup, beaucoup de bons joueurs. Être un bon joueur ne suffit pas, il faut vraiment avoir quelque chose en plus. Pour passer dans le monde professionnel, il faut s’accrocher. On a tous déjà entendu le discours : « Lui, il est pourri et il joue en Ligue 1 » et d’enchainer : « Ok d’accord, c’est vrai. Par contre, lui, il a d’autres qualités : le sérieux, le professionnalisme et toutes ces choses-là. Alors que nous, les mecs du ghetto, on n’a pas le sérieux et toutes ces choses à la base. Donc soit t’es fort, soit tu rentres chez toi. C’est pour ça que le foot n’est pas facile. Il faut un petit peu de chance, il faut être bon au bon moment et il faut avoir les qualités aussi…Il faut se donner les moyens, voilà ce que ça veut dire les sacrifices ».

L’ailier des Skyblues est revenu ensuite sur sa signature à Manchester City et l’influence qu’a eu son ami Benjamin Mendy pour le convaincre de venir : « Il m’avait attrapé après le match face à City et m’avait dit : ‘Eh gros, tu les as tués !’. J’étais rentré 20 minutes ce jour-là. Il me disait : ‘Il faut que tu viennes chez nous’ ça faisait longtemps qu’on parlait de ça » a expliqué Mahrez avant de poursuivre : « La présence de Benjamin n’a pas influé sur mon choix, City, c’est costaud quand même. Après, la présence de Ben, c’était un plus. Manchester City, c’est un gros club » .

mahrez mendy

Au cours de cet entretien passionnant, le natif de Sarcelles n’a pas manqué également de louer les qualités de son coach Pep Guardiola : « Même quand on gagne les matchs 6-1 ou 6-0, il nous dit : ‘On peut faire mieux, j’ai revu le match hier, on peut s’améliorer’ . C’est un bosseur de fou. J’ai eu plusieurs coaches et je peux te dire que je n’ai jamais croisé un coach qui bossait autant. Il bosse trop. Il travaille sur les petits détails, sur tout ». Un avis partagé par Benjamin Mendy qui estime que son ancien coéquipier du Havre peut encore progresser sous les ordres du technicien espagnol. « Je pense que Riyad peut faire encore mieux qu’une septième place au classement du Ballon d’Or. Je l’ai assez vu, je le connais. Il a une technique incroyable. Et chaque année, il ne peut que progresser. Sous les ordres de Pep Guardiola, il va apprendre encore beaucoup et être encore plus efficace et décisif » a expliqué le défenseur Champion du Monde avec les Bleus.

Enfin, l’international algérien de 27 ans a conclu l’entretien avec une note d’humilité : « Si tu peux être un exemple… Enfin, non, je ne dirais pas un exemple. Je dirais plus que si les jeunes peuvent se voir et s’identifier à toi, c’est bien. Nous, on veut toujours véhiculer une bonne image et ne pas trop être arrogants même si on joue au foot. On ne veut pas se croire au-dessus des gens« .

Résumé Ali Sofiane Telidji, La Gazette du Fennec

(Entretien à lire sur Onze Mondial)


à VOIR aussi
Feghouli inscrit un Hat-trick face à Kasimpasa

Feghouli inscrit un Hat-trick face à Kasimpasa

« C’est vous l’Expert » : Maxime Lopez futur fennec ?

« C’est vous l’Expert » : Maxime Lopez futur fennec ?

Bennacer double passeur face à Sassuolo

Bennacer double passeur face à Sassuolo

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Glo-CAF Awards 2016 : Mahrez remporte le trophée africain !

Le verdict est tombé le jeudi 5 janvier 2017 au ...

Dans le rouge, West Ham mise sur le retour de Feghouli !

Assez discret, Sofiane Feghouli,...

FAF : interdiction de recrutement pour 14 clubs

Le délai accordé par la Fédération algérienne de...

Halilhodzic ne veut pas « mettre de l’huile sur le feu »

Plus que l’élimination, c’est la façon dont l’...

Mondial militaire 2017: l’Algérie bat l’Allemagne 2-1

La sélection algérienne militaire de football a ...

CAF : le MO Béjaia s’incline face au TP Mazembe (1-0)

Le MO Béjaïa s’est incliné, cet...

RC Relizane : les chances d’un verdict favorable du TAS estimées à 80%

Quatre-vingt, c’est le pourcentage de chances d’...

Mercato: L’OGC Nice fixe le prix de vente d’Atal à 70 M !

Recruté l'été dernier pour une "modique" somme, ...

Roumanie : Billel Omrani sacré champion avec Cluj !

Après Brahimi au Portugal, Fegh...

U23 : la pré-liste pour les JO avec Belkebla et Bensebaïni

Le sélectionneur national des U23, André...

EN : Début du stage à Sidi Moussa avec 24 joueurs

L’Équipe Nationale est en re...

Algérie, l’heure de Belmadi a enfin sonné !

Le destin de Djamel Belmadi est...

LDC : Brahimi et Porto punissent Ghezzal et Monaco (0-3)

Trois internationaux algériens étaient concernés...

Click to Hide Advanced Floating Content