Mahrez : « Au foot, il faut être bon au bon moment ! »

Riyad Mahrez est revenu lors d’un long entretien croisé avec son coéquipier Benjamin Mendy, accordé au magazine français Onze Mondial, sur son début de carrière, ses aventures de jeunesse ainsi que ses débuts avec Manchester City.

L’ancien maitre à jouer de Leicester City a parlé de ses débuts difficiles et les sacrifices qui l’ont amené à franchir des paliers dans le milieu du football : « Au foot, il faut être bon au bon moment. À Paris, il y a beaucoup, beaucoup de bons joueurs. Être un bon joueur ne suffit pas, il faut vraiment avoir quelque chose en plus. Pour passer dans le monde professionnel, il faut s’accrocher. On a tous déjà entendu le discours : « Lui, il est pourri et il joue en Ligue 1 » et d’enchainer : « Ok d’accord, c’est vrai. Par contre, lui, il a d’autres qualités : le sérieux, le professionnalisme et toutes ces choses-là. Alors que nous, les mecs du ghetto, on n’a pas le sérieux et toutes ces choses à la base. Donc soit t’es fort, soit tu rentres chez toi. C’est pour ça que le foot n’est pas facile. Il faut un petit peu de chance, il faut être bon au bon moment et il faut avoir les qualités aussi…Il faut se donner les moyens, voilà ce que ça veut dire les sacrifices ».

L’ailier des Skyblues est revenu ensuite sur sa signature à Manchester City et l’influence qu’a eu son ami Benjamin Mendy pour le convaincre de venir : « Il m’avait attrapé après le match face à City et m’avait dit : ‘Eh gros, tu les as tués !’. J’étais rentré 20 minutes ce jour-là. Il me disait : ‘Il faut que tu viennes chez nous’ ça faisait longtemps qu’on parlait de ça » a expliqué Mahrez avant de poursuivre : « La présence de Benjamin n’a pas influé sur mon choix, City, c’est costaud quand même. Après, la présence de Ben, c’était un plus. Manchester City, c’est un gros club » .

mahrez mendy

Au cours de cet entretien passionnant, le natif de Sarcelles n’a pas manqué également de louer les qualités de son coach Pep Guardiola : « Même quand on gagne les matchs 6-1 ou 6-0, il nous dit : ‘On peut faire mieux, j’ai revu le match hier, on peut s’améliorer’ . C’est un bosseur de fou. J’ai eu plusieurs coaches et je peux te dire que je n’ai jamais croisé un coach qui bossait autant. Il bosse trop. Il travaille sur les petits détails, sur tout ». Un avis partagé par Benjamin Mendy qui estime que son ancien coéquipier du Havre peut encore progresser sous les ordres du technicien espagnol. « Je pense que Riyad peut faire encore mieux qu’une septième place au classement du Ballon d’Or. Je l’ai assez vu, je le connais. Il a une technique incroyable. Et chaque année, il ne peut que progresser. Sous les ordres de Pep Guardiola, il va apprendre encore beaucoup et être encore plus efficace et décisif » a expliqué le défenseur Champion du Monde avec les Bleus.

Enfin, l’international algérien de 27 ans a conclu l’entretien avec une note d’humilité : « Si tu peux être un exemple… Enfin, non, je ne dirais pas un exemple. Je dirais plus que si les jeunes peuvent se voir et s’identifier à toi, c’est bien. Nous, on veut toujours véhiculer une bonne image et ne pas trop être arrogants même si on joue au foot. On ne veut pas se croire au-dessus des gens« .

Résumé Ali Sofiane Telidji, La Gazette du Fennec

(Entretien à lire sur Onze Mondial)

Ne manquez pas aussi !

LDC : Le MOB qualifé en 1/16 de finale

Le MO Béjaïa s'est qualifié aux 16es de finales ...

Photos : ultime séance d’entrainement des Verts à Uyo

Les Verts se sont entrainés sur la pelouse du st...

Info LGDF : l’Algérie devrait affronter la Guinée en amical le 7 juin

En parallèle du dossier classé top secret du nou...

Ligue 1 : les clubs autorisés à engager quatre joueurs au mercato

Le Bureau fédéral de la fédération algérienne de...

Résultats foot #22 : Mahrez se réveille, Brahimi aussi

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

EN : avant-dernier entrainement à Sidi Moussa

L’équipe nationale algérienne poursuit sa prépar...

Mercato : l’Inter Milan entre en scène pour Mahrez

Après l'AS Roma qui espère plus...

UNAF U15 : le titre de champion revient à la Libye

La rencontre ayant  opposé l’Algérie...

Oukidja : « Je veux jouer la prochaine Coupe d’Afrique »

Après avoir découvert le haut niveau en Ligue 1 ...

Zimbabwe : les 23 Warriors avec 15 joueurs expatriés dans la liste

Le sélection du Zimbabwe Kalisto Pasuwa...

Ligue 1 – 9ème journée : le NAHD impose sa loi dans le derby algérois

La 9e journée de la Ligue 1 a été caractérisée par pas moins de 4 matchs nuls et...

USM Alger : la direction en contact avec Paul Le Guen

Le président de l'USM Alger, Champion d'Algérie ...

Click to Hide Advanced Floating Content