Mehdi Zeffane : « Pour moi, c’est une saison noire ! »

Titulaire indiscutable en sélection algérienne au poste d’arrière droit durant le passage de Christian Gourcuff à la tête des Verts, Mehdi Zeffane vit une saison cauchemardesque en club sous les ordres de … Christian Gourcuff. Avec deux apparitions au compteur en Ligue 1 cette saison, l’ancien Lyonnais compte 13 bancs de touche et quelques titularisations en équipe réserve du Stade Rennais. Contacté récemment par La Gazette du Fennec, mais refusant de s’exprimer pour un journal algérien, le latéral droit franco-algérien de 24 ans a accordé un entretien à nos confrères français de Foot Mercato où il est revenu sur sa saison très difficile en Bretagne.

Mehdi Zeffane vit une saison difficile. Avec seulement deux apparitions avec l’équipe première du Stade Rennais, dont la dernière en décembre dernier, le latéral droit de 24 ans ronge son frein en attendant des jours meilleurs. Pour FM, le défenseur international algérien (11 capes) sous contrat jusqu’en 2019 au Roazhon Park fait le point.

Foot Mercato : Mehdi, vous ne comptez que deux apparitions cette saison avec l’équipe première du Stade Rennais. Comment vivez-vous cet exercice ?

Mehdi Zeffane : Pour moi, c’est une saison noire qui ne correspond pas du tout, mais alors pas du tout à mes attentes, aux exigences que j’ai envers moi-même. Mais ça ne m’a pas empêché d’aller faire quelques matches avec la réserve, non pas parce que je n’ai pas le niveau pour jouer en pro bien au contraire, mais pour garder la forme au cas où le coach a besoin de moi. Je me suis quand même accroché, surtout mentalement, car quand on ne joue pas il faut faire un travail mental et être bien entouré. Il y a des choix du coach à accepter, même si ce n’est pas évident. Voilà, j’ai quand même su garder le mental pour faire de bonnes séances d’entraînement et en faire plus même si c’est difficile pour bien préparer la saison prochaine car ça commence maintenant.

FM : Christian Gourcuff vous connait avec l’équipe d’Algérie aussi. Comment expliquez-vous cette mise à l’écart ?

MZ : C’est vrai que c’est la première fois que je me retrouve autant mis de côté. C’est sûr que c’est dur à accepter mais il faut le faire quand même. Il faut prendre conscience du fait que le coach a un groupe à gérer et que ce n’est pas évident pour lui. On a eu des explications lui et moi, ce sont des choix que je dois accepter même si, par ambition personnelle, j’ai envie de jouer tous les week-ends et de rentrer fatigué chez moi tous les week-ends.

FM : Quelles ont été les explications du coach ?

MZ : Il m’a expliqué ce qu’il aimait bien chez moi et ce qu’il aimait moins bien. On se connait bien, on s’est côtoyé en sélection et un petit peu en dehors donc on discute très bien lui et moi. Il m’a dit ce qu’il appréciait chez moi et ce que je devais corriger. Peut-être que, sur les points que j’ai à corriger, il avait plus de sécurité chez d’autres joueurs.

FM : Du coup, comment envisagez-vous votre avenir ?

MZ : C’est difficile de se projeter quand on ne joue pas beaucoup. Je suis encore jeune, Dieu merci je suis en bonne santé, donc j’ai envie de retrouver la compétition très, très rapidement, d’oublier cette saison qui est très, très dure pour moi, et de retrouver aussi l’équipe nationale rapidement car ça a été une grosse déception pour moi de ne pas partir à la CAN.

>> La suite de l’entretien à lire sur Foot Mercato :

  • Mehdi El Stayfi

    C’est vrai que défensivement il est très léger alors que ca doit être son rôle principal.

  • Khalidou

    Allah y ftah

  • hogari hogar

    Il est jeune il peut donc facilement rebondire dans un autre club professionnel…je n’étais pas tendre avec lui quand il était en sélection mais je reste persuadé qu’il peut s’améliorer et rendre des services à son club et à la sélection…bon courage pour lui et rapide retour en force inchallah

  • Slimhrgs

    C’est le comble pour quelqu’un d’habitué à faire des saisons ‘blanches’…

  • BAGGIO

    Je critique rarement les joueurs mais stp Mehdi reste dans le noir. Ce n’est pas un joueur pour l’EN. Je le trouve très faible

  • l imigré m dereh

    kesskisspasse a lgdf pour fair un article du plus bas niveaux?
    POURTANT CE NE SONT PAS LES SUJETS KI MANQUE

    • Lyes Alharaz

      Bonjour kho,
      j aurait aimer une interview de Ybeda pour sonner son avis sur le nouveau coach

      • l imigré m dereh

        voila et brahimi aussi

    • Al-Moukhtar

      Bonjour l’immigré
      Entièrement d’accord avec toi , pendant que le dernier sport subsistant au pays est plongé dans le marasme , on ne trouve pas mieux que d’interviewer un joueur qui de plus évolue sous une fédération étrangère et dans un tout autre environnement au lieu de plonger dans le de guêpes qu’est devenu la FAF
      – pourquoi toutes les réformes prônées , n’ont jamais vu le jour
      – interviewer le patron de la société espagnol qui a entrepris les travaux du stade de TIZI
      – chercher à comprendre le coût faramineux de nos nouveaux stades qui nonobstant tardent à voir. le jour
      – interroger Amine Bitam sur son geste suicidaire
      – pourquoi l’état subventionne un sport qui soit disant est considéré comme professionnel
      -le sport et l’école
      – disparition des terrain vague qui faisaient le bonheur des jeunes au détriment des promoteur sans solution de rechange
      – pourquoi b´existe. Il pas une chaîne thématique sportive
      – et surtout pourquoi nos vieux responsables ont une telle espérance de vie mdrr
      Oui l’immigré nous on préfère tourner en bourrique au lieu de s’attaquer aux causes de notre malheur le problème l’opinion publique s’en accommode bien !!!!

      • l imigré m dereh

        salam moukhtar
        tu as oublier est kan est ils de la footbaleuse ki s est fait violenté ou en est sont affaire?

        • Al-Moukhtar

          Ils sont dans l’avion en partance pour Paris
          Ps: un véreux ne trouve jamais de solution il l’achète

          • l imigré m dereh

            je me disait bien ke cette affaire etait trop silencieuse
            dommage un exemple de justice aurait fait le grand bien au foot feminin de notre pays

          • Al-Moukhtar

            Kalek un type à volé des bottes de foins. ( gorth)
            Il s’est retrouvé en prison pour 4 and , on lui ramène un compagnon de cellule qui avait détourné 10 milliard , il eut de la compassion en pensant à la peine qui l’attendait lui le petit voleur de gorth, le jour il se prépara à remonter le moral à son compagnon de retour du tribunal mais à sa grande l’autre ne revint pas , il s’est dit sûrement il a été exécuter alors il s’en va s’enquérir de la situation auprès du gardien
            – mon ami n’est pas revenu ???
            – il à été acquitter
            – ah bon ! Pourtant moi je n’ai volé que du gorth
            – T’as déjà vu toi un juge manger du gorth ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Il y a un femme qui sait faite agressé dans un vol d’Air Algérie car elle lisait des revus féminines ?????Le personnel du vol en pas juger de prévenir la police pour accueillir le mec à Alger ! La nana a courus mais le mec a disparus bien sur comme un lache !
            Sinon le foot féminin c’est du folklore l’ami , c’est juste pour montrer au monde en est avancer et en fait comme tous les pays ! Il y a eu un reportage du l’équipe de Relizane ou en leurs mettent la pression pour qu’elle arrétent ce sport ??? et les élus locaux , le préfet fait rien pour elles ! surtout son issue de la classe défavorisé ! D’ailleurs en les insultent souvent pas sur LGDF mais chez DZ khorty !

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Salam Al-Moukhtar ,
        Arréte sinon khouya l’inspecteur va faire encore une enquéte car il va croire que c’est moi qui écris !lol!
        Sinon c’est pas les sujets qui manquent sauf ce que je reproche à LGDF qu’il y a un décalage entre eux et la façon de voire le foot car ils sont en France et l’analyse à l’Européenne et la vérité du foot au pays qui est loin de tourner comme dans un pays normal !
        D’ailleurs il y a un décalage entre l’En A dans les joueurs sont issues de l’école française et le reste du foot du pays FAF compris .
        C’est comme tu mets un Toubib Bi former en france bosser dans un hopital chez nous , impossible car il lui faut tous au norme sinon il est perdus !

        • Al-Moukhtar

          Saha Mansouri
          100% ok avec toi , alors mettons nous d’accord , toi tu évoques les sujets épineux et moi ceux qui font rire …lol

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            D’accord !lol!

    • Moi j’esperais trouver un article sur le match de Mahrez ce soir….decu, je me suis fait mon propre article en com…mdrrr. Comme d’hab

      • l imigré m dereh

        bonjour inspecteur
        tes articles ou coms ne sont jamais de la daube

      • Al-Moukhtar

        S’bah al kheir Daddy ,
        Kouli sabtou adjoint lel haraz wela mazal ? Mdrr

        • S’bah el kheir Moukhtar,
          Wach rahoum yssibou les adjoints fel mnam ?? On en a parle hier avant le coucher…et la tu te reveilles et tu veux un adjoint ?…mdrrr

  • adel

    Compos du jour

    _________________Mbolhi_________________
    _Mandi__Kenniche_Bensebaini_Ghoulam_
    _____________Abeid_Bentaleb_______
    _Feghouli______________________Brahimi_
    _________________Hanni_________________
    ______________Slimani_,__________________

    • Mohamed BEN

      tu as la photo de mahrez mais tu ne le met pas dans la compo?

      • dzwinner

        Chaque jour il nous sort une compo lool

  • l imigré m dereh
  • Mohamed BEN

    ca parle de antar yahia comme manager de l’EN (sur el khabar). Bonne ou mauvaise chose pour vous?

    • Je ne le vois pas laisser tomber l’US Orleans surtout que leur situation est dure en ce moment

      • Mohamed BEN

        Justement il parle de sa situation avec Orleans. ùmais j’ai du comprends que ça l’interesse

        • Ok…on verra si cela va etre annonce par zetchi demain. Merci pour l’info

  • dzwinner

    Joueur moyen avec un mental faible.

  • Moh-Dz

    Il ferait mieux d’aller se relancer dans un autre club du style Nantes , Angers

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 : lourde défaite 4-0 pour Saadi face à Lyon

Première apparition sous ses nouvelles couleurs ...

Bétis Séville : une intégration parfaitement réussie pour Mandi !

Tout se déroule pour le mieux concernant l'intég...

Mercato : Un joueur de futsal passe pro !

Le jeune franco-algérien Réda Rabei (22 ans) évo...

CAN U23 : Algérie-Afrique du Sud (2-0), les Verts en finale !

Énorme satisfaction dans le camp algérien avec u...

Aulas toujours aussi ferme sur le cas Ghezzal !

Le Président lyonnais Jean-Michel Aulas...

Transfert: Aissa Mandi vers l’Italie ?

La fin du mercato approche, le temps presse pour...

West Ham : première apparition pour Sofiane Feghouli

En stage de préparation aux États-Unis avec ...

EN: Gourcuff lâche les fauves

Le match a permis au nombreux public présent d'a...

EN : Slimani dans le TOP 5 des meilleurs buteurs de l’Histoire

Auteur d'un doublé face à l'Ethiopie, hier soir,...

CAF – 1/8 de finale-bis : MO Béjaia-ES Tunis le 7 mai

Le match entre le MO Béjaia et l'Espérance de Tu...

Tottenham : une bonne nouvelle pour Bentaleb

Le malheur des uns fait souvent le bonheur des a...