Mohamed Raouraoua : « On devrait plutôt remercier les bi-nationaux au lieu de les critiquer »

S’exprimant pour la première fois depuis l’élimination des Verts au Gabon, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a pris la défense des joueurs de la sélection nationale, notamment les bi-nationaux, malgré l’élimination sans gloire dès le premier tour lors de la Coupe d’Afrique des nations-2017. Dans une ambiance de « béni-oui-ouisme » le président de la FAF a parlé mais aussi pas mal taclé…

« Je déplore cette campagne menée contre les joueurs de la sélection algérienne, en particulier ceux formés en Europe, après l’élimination au premier tour de la Coupe d’Afrique. Au lieu de remercier ces joueurs pour tous les sacrifices qu’ils font par amour à leur pays, certains sont en train de les descendre en flammes« , a regretté Raouraoua lundi dans son discours prononcé devant les membres de l’assemblée générale à Sidi-Moussa (Alger), qui ont adopté à l’unanimité les bilans moral et financier au titre de l’exercice 2016.

« Ceux qui pensent que des joueurs comme Mahrez et Brahimi viennent en sélection pour de l’argent se trompent énormément, car ce qu’ils gagnent dans leurs clubs leur suffit largement pour mener la belle vie. Ils viennent parce qu’ils aiment cette patrie. La Côte d’Ivoire était championne en titre et elle a été éliminée comme nous, le Gabon, pays organisateur aussi, sans qu’on crie au scandale chez eux. On ne touche pas à l’honorabilité des gens« , a ajouté Raouraoua, premier récipiendaire du Grand-Prix international de la bonne gouvernance, décerné à l’occasion par Mourad Mazar le président de (l’étrange) Fédération internationale anti-corruption sportive.

C’est la première fois depuis la fin de la compétition africaine, clôturée le 5 février dernier par la consécration du Cameroun aux dépens de l’Égypte, que le président de la FAF s’exprime publiquement sur le parcours de l’équipe nationale dans ce rendez-vous africain de triste mémoire.

Aucune excuse de la FAF comme l’a exigé le Ministre

« C’est connu maintenant. Les joueurs qui composent actuellement notre sélection nationale trouvent plutôt leurs repères dans des compétitions comme le Mondial. En Coupe d’Afrique, ils passent souvent à côté, comme ça a été le cas en 2015 et en 2013 aussi, pour des raisons exogènes« , a encore expliqué Mohamed Raouraoua, qui n’a pas souhaité répondre à la demande du Ministre des Sports, El Hadi Ould Ali qui avait exiger des excuses publiques pour ce fiasco.

« Sur le plan personnel, je défie quiconque de trouver des choses négatives sur ce que j’ai fait. La CAN 2017 a été un échec, nous le reconnaissons, la CAN 2015 aussi. Seul celui qui ne travaille pas ne fait pas de fautes. Je veux qu’on mette un terme à ces histoires. Nous sommes des gens responsables, personne ne peut nous apprendre la responsabilité. Je suis en campagne électorale pour un poste à la CAF que nous avions conquis depuis 2004. Ailleurs, on soutient les candidats pour la CAF et chez nous, on les assassine ! Je ne le fais pas pour moi. Je peux avoir une bonne retraite et vivre tranquillement. Si je me bats pour ce poste, c’est pour l’Algérie. Je continuerai à élever le drapeau algérien tout haut », a-t-il lancé en direction du Ministre de la Jeunesse et des Sports comme le rapporte TSA.

Raouraoua tacle sèchement Madjer et les détracteurs

« Depuis l’indépendance, en 17 participations à la CAN, l’Algérie a été éliminé 7 fois dès le 1er tour dont 3 fois avec Madjer comme joueur (1986, 1992) ou entraineur (2002). Il est revenu de la CAN 2002 avec un seul point et personne ne l’a insulté ou critiqué ses joueurs » a lancé Raouraoua à son assistance toute ouïe. « le succès apporte de la jalousie et parfois plus que ça. Je m’en remets au Bon Dieu. Les critiques des médias sur les plans technique et organisationnel sont les bienvenues mais qu’on ramène des analphabètes sur le plan du football, qui ne connaissent pas les lois du jeu et qu’on insulte les gens, ce n’est pas bien ».

Laissant toujours planer le doute au sujet de sa candidature ou non à un nouveau mandat, le président de la FAF continue d’entretenir le mystère prenant ainsi en otage l’avenir du football algérien dont la DTN accuse un retard considérable avec des staffs techniques complètement vides dans toutes les sélections nationales alors que les échéances approchent. Vivement le 20 mars prochain !

Photos de l’AG :

Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec

  • tahamine

    Voila un gars qui lâche pas sa troupe a la premier dodane . Ce n’est pas comme le ministre qui vend du rêve pour sauve sa peau médiatiquement au premier couac . Mr le ministre vous manquez de tact et de recule prenais en de la graine .

  • HAMA_Loulou

    c’est simple…..les bi c’est le fond de commerce de raourawa kim sung…il est dans son show et entrain de jouer son role…..
    dommage pour tous ceux qui pensent qu’avec toute cette mascarade nous allons avoir une equipe nationale…..quelle perte de temps!!!

    • Khalidou

      c’est tellement plus facile de critiquer de loin derrière son écran

      • HAMA_Loulou

        Pourtant je ne fais que redire le minimum garantie même dans les petites démocraties comme la nôtre…désolé nous n’avons pas la même culture éthique et encore moins le jugement rationnel devant une critique minuscule comme la mienne… Avec vous les gars il faut être moh bab el oued ou fils de caid pour oser mettre une critique….yakhi ibad mickey!!

        • Khalidou

          J’aimerais bien lire tes commentaires concernant les bi apres le mondial 2014
          Les critiques sont bonnes lorsqu’elles sont constructives ou fondées sauf que ton com n’est ni l’un ni l’autre
          Il est basé sur un complexe
          Apres ce n’est que du foot y’a plus important au pays

          • HAMA_Loulou

            merci cher ami mais c’est pas toi qui va me dire dans quelque sens je vais oriente ma critique……
            peut etre le jour ou tu regleras ma facture de mon portable peut etre…..

          • Khalidou

            Incha Allah mon frère avec plaisir Je te paierai ta facture
            Tes critiques font partie intégrante des maux dont souffre notre magnifique pays
            Toujours voir le verre à moitié vide.
            Et les algériens sont les plus pleurnichards du monde

          • HAMA_Loulou

            Oui je vois…..c’est le beni oui oui et les chiatines de coset qui font du bien au pays….

          • Khalidou

            Cracher sur une équipe qui fait 6 belles années et 5 match où elle passe à côté c’est pas du chiatine comme tu dis
            Allah y hdik akhi

          • HAMA_Loulou

            Désolé kho….j’ai pas parler de l’EN mais de la FAF ne met pas dans ma bouche des choses que je n’ai pas dit…soit au moins honnête. Je répète le sujet de la discussion c’est la FAF c’est pas autres choses.
            Maintenant, je peu comprendre que pour vous la mafia de la FAF c’est l’EN, c’est les symboles de la patrie, c’est aimer le pays…et rawrawa kim sung c’est ali la pointe….l’ABC des chiatines est connu est respecte…
            Mais convient avec moi que nous sommes pas tous alienes de la sorte….bonne nuit et bon courage….

          • Khalidou

            tu parlais de l’EN et de la faf enfin d’un bourricot on ne fera jamais un cheval de course

    • Boomerang

      les binationnaux c est pas un fond de commerce parce que la plus part ne joue pas dans des grands club les binationnaux c est plutot la réalité du terrain .

      • HAMA_Loulou

        STP prend ou moins le temps de lire et de comprendre le com et après tu me réponds…Et c’est avec plaisir que je lirai ta réponse!!!

        • Boomerang

          C est toi qui sais pas ce que t ecris quand je te lis je comprend que le binational il est pas pris pour son talent mais juste qu il fais vendre plus mais explique toi bien quand tu dis que que c est son fond de commerce de quoi tu parles des pubs et contrat publicitaire en algerie ?

          • HAMA_Loulou

            et pourquoi pas a ta sainte comprehension c’est pas toi qui a mal compris le com…..qui d’ailleurs avec un saint jugement peux dire que le bi est pris pour manque de talent….???
            je te donne encore une chance pour relire et comprendre et si tu n’arrive pas je t’explique….

          • Boomerang

            Pas besoin que tu m explique bonne nuit

  • larbi

    Bonjour,

    Quand je repense au mois de juin 1982 lors du mondial espagnol, avec à la tête de l’EN Mahieddine Khalef, et que je vois qu’il a été honoré à cette mascarade d’AG, que l’homme de Gijon est en fait un béni oui oui, je repense à Maouche injustement écarté en compagnie de Rogov en janvier 1982, qui me disait à l’hôtel Evergreen à Levallois-Perret en octobre 2001, que Khalef n’est qu’un opportuniste de première, je me dis que la vérité éclate un jour ou l’autre.

    • Dialev

      Salam Larbi
      Sur cette photo,le douter est levé, il s’agit bien de Khalef et le montre meme assis à coté de kerbadj. Celui qui t’a dit que Khalef est un opportuniste avait parfaitement raison. On ne peut pas etre un saint et se lier d’amitié avec Hannachi.

      • larbi

        Quand j’ai prononcé le nom de Khalef à Maouche au mois d’octobre 2001, ce dernier était dans tous ses états, on sentait qu’il avait une haine, un dégoût incroyable envers Mahieddine. Tu imagines, tu qualifies l’Algérie au mondial espagnol et à 4 mois du début de la compétition on te remercie avec Rogov, pour donner le poste aux opportunistes Khalef et Mekhloufi.

        • Dialev

          Khalef s’est toujours entouré de bons techniciens et a toujours profité du travail fait en amont. meme à la JET, c’est Ziwotko qui l’a fait reuni, d’ailleurs meme avec le depart de Khalef et l’installation de Fergani, tout jeune entraineur,la JSK a reussi à remporter une ligue des champions africaine.
          Dis moi, tu parles du Dr Maouche?

          • larbi

            Tu as tout dit, Maouche l’un des anciens de la glorieuse équipe du FLN, qui avait qualifié l’Algérie au mondial espagnol en compagnie du russe Rogov.

          • Dialev

            Oui, Rogov avait fait un second passage à la tete de l’EN, je n’ai que peu de souvenirs liés à la periode 82,j’etais trés petit, mais mon pere m’en avait parlé, un vrai fou du foot!!!

          • larbi

            Rogov était revenu en 1986, après le fiasco du Mexique.
            Ma journée se termine à l’instant mon ami, bonne soirée.

          • Dialev

            oui, d’ailleurs il avait reussi une honorable CAN au Maroc, en terminant à la 3eme place.
            bonne soirée à toi aussi

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            C’est un secret de polichinelle que Khalef fait partis du système , son frère étais à la téte de la sécurité militaire a été assassiné dans de drole condition ! Mekheloufi méme si on lui doit le respect , c’est un mec qui a mangé et gouté à toute les sauces , il a rien fait pour dénoncé la chute du niveau et les conséquences au génération futur !La JSK c’est Ziwosko point , c’est son oeuvre ! un grand coach que toute la région admirait , alors que Khalef , non !
            Pour l’EN fin des années 70 et année 80 , c’est le pouvoir qui étais au manette , d’ailleurs ils ont viré Rogov car il fallait aller en Espagne avec des coachs locaux , pour faire de la propagande et dire en a réussit , une bonne équipe avec des bon coach , et des équipements sonitex quoi tous 100 pour cent Made in chez nous ! Et Dr Maouche a fait les frais car grande gueule et entre pas dans le moule !
            Hors l’équipe a été batie par Rogov , c’est lui le plus compétent !
            Résultat des courses une génération après et à cause de tous sa ! Les joueurs sont presque tous former en france ( un comble ) car on forme plus rien , aucun coach a le niveau pour notre équipe actuel et sonitex , c’est finis depuis longtemps !

          • Dialev

            Salam Mansour
            Je suis d’accord avec ce que tu viens de dire. Chez nous,les fruits sont toujours recoltés par ceux qui ne les meritent pas.
            Oui, Rogov etait competent, meme son deuxieme passage n’etait pas desastreux,à chaque fois il a fait du bon boulot et chaque fois est viré comme un mal propre.
            PS: Kasdi Merbah etait le cousin de Mahieddine Khalef, et non son frere, meme si celà n’enleve rienà leur lien de parenté.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            A bon ! merci pour la précision , je croyais que c’étais son frère car Kasdi Merbah est pas son vrai nom comme la plus part des imposteurs Abdallah Khalef qui fait partis des boussouf boys quoi ce qui en détruit le pays en tuant les opposants , un bon Kabyle qui a tué des Kabyles car il étais en poste de la sécurité militaire en 1980 pendant le printemps Berbère ! Donc les ordres de tirer , c’est lui ou il étais complices ………….

        • Dialev

          dis moi, Larbi,as tu un lien de parenté avec l’ex joueur de la JSK Larbi Mohand?

          • larbi

            Non mon ami.

        • Phénix

          Mais khalef ça a toujours était qu un adjoint

        • Henni

          Mekloufi n est pas un opportuniste il a servi son pays avant et après indépendance

          • larbi

            Bonjour,

            Servir son pays voudrait dire pour toi que tu ne peux pas devenir opportuniste ?

          • Henni

            dans ce cas la tout le monde est opportuniste idem pour KERMALI ( rahimahou allah) AMARA est tout les anciens du FLN , arretons de juger les anciens qui ont beaucoup donner a notre football

  • Kader

    Raouraoua a pris son temps pour se trouver des excuses, rien que pour la préparation de la can il a échoué, il fait des comparaisons qui ne sont pas comparable, la cote d’ivoire peut se permettre de se faire éliminer au 1er tours une fois tous les 50 ans, il critique Madjer quant il était entraineur, mais madjer avait repris l’EN quant elle était au plus mal et il ne possédait pas la qualité et la génération qu’on a actuellement. Dans cette AG c’est tous des vendus il le critique par derrière et en face il le plébicite la plus part sont incompétents et ne savent meme pas ce que c’est gérer un club. J avais prédit le fiasco de 2017. Mr Raouaraoua si vous voulez rester il faut mettre le paquet parce que sinon plus dur sera la chute et je vous attendrais au tournant. (Vous faites appelle aux binationaux alors prenais aussi exemple sur les préparations de grands rendez-vous des pays européens.

    • Khalidou

      tu peux l’attendre au tournant je sais même pas s’il te verra un jour
      il a fait de très belle choses en coupe du monde
      par contre son système est limité en coupe continentale, et aussi les supporters
      se prennent pour ce qu’ils ne sont pas ils pensent que l’algérie est l’égypte ou le brésil
      ils devraient d’abord remettre les pieds sur terre avant d’exiger quelque chose, ils sont
      tellement peut habitués à ne pas s’investir que le peu d’investissement fait par l’état
      tout un cirque est fait à demander des comptes
      vous me faites rire

  • Rarimblidi

    Salam. Je savais que ça allait se terminer comme ça. C est l algerie, j’esperais que ce responsable soit plus modeste et objectif. Ne pas parler de la dtn et l échec du professionnalisme et la violence c est prendre les gens pour des bêtes. Certes c est une responsabilité partager avec l etat. Mais il ne dénonce pas ,il n en parle même pas. Donc je fume du gazon et je mange les bois le cauchemar continu. …

    • Ahm Ichi

      On dirait pas qu’il est le Président de la FAF on dirait la nounou de l’équipe nationale A. La seule de ses missions qu’il remplie c’est la gestion (catastrophique) de l’EN A…

  • Tesla (3-5-2)

    Il va se presenter, c’est juste qu’il attend le bon moment pour l’annoncer.
    S’il le fait maintenant, il sait qu’il pourra passer pour un dictateur.
    J’pense que tout se jouera à la dernière minute au niveau des élections.
    Cependant, même si c’qu’il dit n’est faux à 100%, il doit pas continuer avec FAF. Ca commence à faire long quand même, il faut du changement parfois, les vieilles techniques deviennent obsolètes.

    • Boomerang

      Lui juste il gene en rien l equipe national , c est un bon coatch qu il nous faut lui il gere pas les entrainement la tactique ect ..

      • Tesla (3-5-2)

        Peut etre bien

  • HAMA_Loulou

    Encore une fois les gars…je tombe des nus et je comprend rien a certains postes….
    J’ai l’impression que les bouches de baba marzoug sont plutôt tournés pour lancer des boulets rouges sur Khalef l’ex coach de la jsk et de l’EN…..
    Apparemment de toute la mascarade de la FAF et de tous les assistants khalef c’est le diable et les autres des saints….j’ai même lu que khalef et mekhloufi sont des opportunistes!!….il manquait plus que cela pour découdre le pauvre mekhloufi car Khalef paies pour son frère le doyen du DRS…En plus ce mec est un fossoyeur qui a gagner toutes les coupes de la jsk et quelques beaux moments de l’EN en faisant travailler a sa place des étrangers clandestins (il manquait peut être de dire subsahariens pour faire plus dramatique)…..Vraiment les gars les oscars c’était le dimanche passe, un peu de sérénité!!!
    Je comprend plus rien maintenant….le voleur a la main dans le sac mais la place publique se retourne contre un vieux chnok qui ne vaut pas une cacahuète depuis deja plus longtemps….A t-il retrouvé de la valeur c’est derniers temps?? généralement ya pas de fumée sans feu??

    • larbi

      Bonjour,
      Connais-tu Mohamed Maouche ? Je pense que si, est-il un menteur d’après toi ?
      Je l’ai rencontré à l’hôtel Evergreen à Levallois-Perret en octobre 2001 trois jours avant la rencontre France-Algérie de St-Denis, j’ai longuement discuté avec lui, j’en ai profité pour lui parler de son éviction en tant que coach de l’EN en 1982, et là il me dit dans une rage incroyable que Khalef est un opportuniste de première, je n’invente rien l’ami et je ne suis pas un menteur.

      • HAMA_Loulou

        je dois certainement avoir deux fois ton age….tu parles de faits que j’ai vecu en vivo ….je dis pas que ces anciens sont des saints ….a cette epoque t’es un rien en EN si t’est pas adosse a une portion du pouvoir….Maouche tout simplement fesait partie d’un autre clan…
        en terme de competences et de bilan pour diriger une equipe de foot a l’image de l’EN maouche etait bien inferieur devant mekhloufi et khalef….pour le reste c’est la petite guerre des clan….

        • larbi

          Je viens d’avoir 48 ans l’ami, toi tu dois en avoir une soixantaine, donc tu n’as deux fois mon âge.
          En quoi Khalef est supérieur à Maouche qui a été injustement écarté avec Rogov en 1982.

          • HAMA_Loulou

            t’as 48 ans (que dieu te garde pour ta famille) au moment des faits tu etais en cours moyen je doute que t’avais tout les elements pour analyser la situation de EN….
            maintenant pour la superiorite de khalef sur maouche…je dis pas qu’il etait superieur mais il avait un bilan solide et un clan plus fort….

          • larbi

            Quelle analyse ? Sans Ziwotko que serait Khalef lorsque la JSK dominait le championnat algérien et l’Afrique, explique-moi pourquoi il aurait refusé la sélection nationale en 2010 s’il avait les compétences ?
            Tu te souviens des secondes mi-temps face à l’Autriche et le Chili, tu n’as pas remarqué que physiquement on était à la rue. Cette équipe était très mal préparée sur le plan physique, Khalef les a lessivé durant la préparation, nous avions tous donné face à la RFA et on a été incapables de reproduire sur le même rythme faute de préparation adéquate.

          • HAMA_Loulou

            la c’est tout a fait un autre debat mon cher….
            rappeles toi que les critiques de maouche disaient aussi que c’est ragov qui ete deriere le travail et maouche faisait du maouche synonyme de tourisme….

          • larbi

            Khalef a dirigé notre EN en CAN à trois reprises, en 1980, 1982 et 1984. Il a été incapable de ramener le trophée alors que la compétition se jouait à huit équipes, finaliste en 1980 et demi-finaliste en 82 et 84. Il avait pour moi certainement le meilleur effectif qu’ait connu l’Algérie, mais aucun titre.

          • HAMA_Loulou

            Aucun entraîneur de l’EN a réussi le paris de nous ramener la coupe d’afrique…sauf kermali en 1990 suivant ton raisonnement sauf ce dernier est libre de toute critique…..tout les autres passent donc au bûcher….
            En terme de titre il faut ce dire que l’algérie a part le titre de 1990 elle n’a vraiment rien gagner d’important, sauf peut être les médailles d’or gagnées avec mekhloufi comme coach aux jeux méditerranéen de 75 et africain de 78 (des compétitions amateurs)….le reste c’est du symbolisme…

          • larbi

            Bonjour,
            Tu me dis que le bilan de Khalef est positif en équipe nationale, je viens de te démontrer le contraire.
            Si tu ne gagnes pas une CAN disputée à domicile, c’est grave, d’autant plus que le Cameroun et l’Egypte ( qualifiés au mondial 90) avaient envoyé leur équipe B.

            Pour finir, moi je te parle de compétence toi tu me parles de clan.

          • HAMA_Loulou

            desole kho……toi tu soutien que khalef n’a pas ramener aucun trophee aux dz et moi je te dis que c’est le cas de tous les coachs et dtn depuis 62….sauf kermali et mekhloufi (que tu trouves aussi nul que khalef d’ailleurs)….
            pourquoi donc ces deux la et non les autres et tu me dis parceque ils ont eu la meilleur generation et je replique qu’ils etaient pas les seuls a avoir coache cette equipe des annees 80 pourtant tu critiques seulement ceux qui ont eu la meilleure performance et pas les autres!!
            voila le fond de la discusion pour le reste chacun peut faire son bilan et avoir ses penchants pour les uns ou pour les autres….les stats sont publiques et chacun peut reviser la carriere de mekhloufi, khalef et maouche pour tirer une conclusion objectif…..pour le reste je comprend que chacun raconte sa petite histoire a partir de son clan…..

          • larbi

            Le sujet était Khalef, oui ou non ?

          • HAMA_Loulou

            Sur ce point vraiment tu exagères mon ami…le travail de Rogov en amont ne diminue en rien les mérites de ceux qui viennent après lui…Rogov lui même est tributaire d’un travail de fond qui commence avec la reforme sportive durant la décennie 70 les coachs nationaux qui l’ont precede (dont mekhloufi que tu dit qu’il est nul) et surtout le gran travail qui se faisait dans les clubs….car la generation des années 80 n’a pas été formée en EN…l’algérien a toujours voulu réinventer la lune en balayant le passé…
            Il ya aussi une autre chose qui t’échappe pour ton jeune âge a l’époque, les techniciens coopérants ont été tous flanqués d’un ou plusieurs décideurs algériens…

          • larbi

            Bonjour,
            Tu me parles de la réforme sportive de 1977, c’est pas cette réforme qui a permis à la génération 80 d’éclore pour la simple raison que les joueurs en 1977 avaient entre 18 et 25 ans.
            Jean Snella a par exemple découvert Madjer, ce dernier a reconnu qu’il doit énormément au français.
            Attention je ne dis pas que les algériens sont des incapables.
            Je n’ai jamis dit que Mekhloufi était nul, de grace ne déforme pas mes propos,reconnais juste que Rachid a remporté des compétitions amateurs ( JM et JA) et tu le sais.
            J’aurais aimé qu’en 1982 en compagnie de Khalef, qu’il ait préparé comme il se doit cette EN surtout sur le plan physique.

          • HAMA_Loulou

            Ecoute… c’est un peu difficile dans un poste d’expliquer un peu l’histoire du sport en algerie et l’impact de la reforme sportive. Je te conseille cependant de lire: Sport et politique en Algérie de Youcef Fates. L’Harmattan…
            En effet Jean Snella est un acteur majeur dans la formation au NAHD il prend cette equipe qu’a partir de 1976 (quelques mois avant la réforme)…il faut dire aussi qu’il est a la base de la doctrine de formation foot de l’école française…

  • Darius3106

    VIVE RAOURAOUAAAAAA33333 …!!! lolll

    • le systeme

      moi j’aime bien Rouaroua mais il se fait avoir sur le defaut de la faiblesse du championnat local… c’est un grand défaut… et en ce moment, la venue d’un bon coach

      • Darius3106

        quand on parle du championat nationale on parle otomatiquement du joueur locale …et la il s’agit de l’algerien d’algerie ..ce jeune qui n’est pas aller dans le system educatif francais mais qui fut faconer pour etre le plus mediocre possible ..inutile d’entrer dans les detailles ..mais la premiere couvè de ce system a donner naiscence a la generation qui a voter a plus de 60% pour un parti islamist dans les annèe 90 ..resultat une guere civile qui a durer 10 ans
        et la nous somme a deuxieme couvè de ce system qui n’as pas changer depui !
        non mon amis perssone sure terre ni raouraoua ni la FAF ni la FIFA ne peu fair d’un algerien « locale » un joueur de foot « potable » ..car le probleme n’est pas dans c jambes ..mais don son crane !
        dsl d’etre aussi crue … mais comme on dit chez nous « ne ressent la braise que celui qui a marcher decus » .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Franchement tu es chaud mon ami Darius ! Je crois que tu as bus ce matin 20 ou 30 CL de zit de chez nous ,avaler une dizaine de figue sèche et une part de galette au son d’avoine ! lol !

          • Darius3106

            la raaage mon ami mdrrrr
            ca fait 5 ans que j’attend que tout le clan qui a quand meme reussit a briser une magnifique generation de footbaleur ..enfin ils en prenent plain la tranche !!
            l’heure de la vangence a sonner ..je savoure ! lol

        • BAGGIO

          Le système Educatif français est bien équilibré.

          • Darius3106

            c’est une confirmation ou …de l’ironie ?

  • Wahrani13

    Vivement le 20 mars….

  • Darius3106

    rien que pour radier les binationaux de l’EN algerienne …nahar tv heddaf tv shourouk tv avec leurs journaux on batailler sans relache durent plus de 5 ans pour detruire notre EN et Raouraoua qui est deriere leurs venue !
    tout ca parceque nos binationaux ne parlent pas l’arab ..sachant que ces chaines privè sont subventionè par des orientaux aux conviction pluss racialo-arabe que patriotique algerienne !

    • Djazaïrfoot13

      Pourtant c’est ce même Raouraoua qui a décidé de jouer des matchs amicaux au Qatar, Oman et EAU.
      Ce même Raouraoua qui éventuellement prétend à un poste au Qatar dans l’organigramme de la CDM.
      Pas un peu schizophrène Raouraoua ?

      • Darius3106

        le Qatar et c voisins on payer pour qu’on aille jouer labas ..c toute a notre honneur meme si je suis contre d’aller ce morfondre avec les pingouins !
        pour le poste au Qatar ce fut une proposition « refuser » ni plus ni moint ..apres nos medias on ebruiter la chose pour justement lui porter un coup ..mais WALOU !
        deja a son retour il leur a directement lencer la fameuse expression « h’na eymout kassi » ..en gros ..le Qatar a voulu esseyer d’aider ces chiens mediatique en algerie pour les debarasser de raouraoua et metre en place celui qui a passer plus de temp au Qatar qu’en algerie « madjer » (en mission) …ET BIEN NADA ! lol

        • Djazaïrfoot13

          L’honneur ne s’achète et ne se vends pas.

          • Darius3106

            exactement mon ami ..et c’est ca qui a tuer et continue de tuer nos enemis !

    • BAGGIO

      Tu connais tous les tenants et aboutissants. Aujourd’hui tout le monde pense savoir.

  • Darius3106

    c’est bien qu’il est rendu homage aux binationaux … un bon gros crachat visqueu sur la tranche des medias KHARAB suivis de deux grosse gifles aller/retour ..pour bien etaller tout ca !
    (dsl pour le cotè gore.. c juste que je prand mon pied lol)

    • Boomerang

      Moi je suis d accord avec lui sur les bi ils sont algeriens comme tous les autres il defendent le meme deapeau il viennent parce qu il ont envi de venir ils jouent tous dans des clubs potables ceux qui jouent en ligue 2 sa leurs servira peut etre pour evoluer dans un meilleur club mais pas ceux qui jouent deja en ligue 1

      • Darius3106

        nous soufrons ici en algerie de c medias « racistes » juste parcequ’on ce proclame berbere et non arabe …et que dir des povres binationaux !!!!
        il faut sevir avant que ca ne devienne plus grave !!

        • Boomerang

          D accord avec toi mais sevir avec quel moyen avec ses gens la ya qu avec les medias que tu peut leurs faire mal

          • Darius3106

            pas facile justement surtout qu’eux ils beneficient de soutien finacier sans limite de leurs maitres au golf ..et ce prostituent chez nos polititiens les plus pouris pour qu’on les laisse faire ce qu’ils veulent !… c’est l’etat qui doit trancher et direct pour que le masacre s’arete !!!

          • BAGGIO

            Tu es d’accord que c des médias racistes ?

          • Boomerang

            C est possible mais j en suis pas sur

          • BAGGIO

            Je préfère le pragmatisme 🙂

        • BAGGIO

          Médias racistes ?

      • racem Racim

        je suis d’accord avec vous ,moi ,je pense ceux qui méritent à être dézinguer c’est bien les locaux ,la preuve le dernier match ESS-MCA ,le 2 but du joueur africain perfore la défense du mouloudia sans forcer !!

      • Djazaïrfoot13

        Et pourtant c’est bien Raouraoua qui a remis en cause l’élimination à la CAN sur les joueurs.

  • Sghorssen Beo

    Machiavel sait comment noyer le poisson …Il a toujours su entretenir le « flou artistique » pour les Gnous qui siègent avec lui ! Et la bassesse en seconde nature chez ce monsieur,qui dit souvent « ana k’bir » le pousse, à rendre hommage a une des icônes du football Algérien en l’occurrence Said Amara joueur qui a fait partie de la glorieuse équipe du FLN ,ex entraîneur de l’équipe nationale ,par un portrait a son effigie !!!!

  • Aristote

    est ce qu’on remercie les joueurs de l’équipe de France quand le sélectionneur les convoque ??
    Au contraire c’est les joueurs qui doivent etre heureux de venir , pas le contraire.
    Voila la différence entre une grande équipe et une équipe faible

    • Darius3106

      oui mais aucain journaliste francais n’as declarer en direct a la tele « je suis plus francais que benzema » …chez nous ce fut le cas en direct texto  » je suis plus algerien que m’bolhi » !!!..
      j’ais ecrit tt un tex mais g efacer ..veu pas me repeter ..enfin tu sais de quelles medias je parle ! 😉

      • Aristote

        Zemmour a déclaré etre plus français que Zidane ou Omar Sy récemment….

        • l imigre mdreh

          zemour a juste fait un pti complexe d infériorité lol

          • Dialev

            Oui  » Zemmour » sonne bien français..mdr

          • l imigre mdreh

            zemour serious kikif pour moi

          • Dialev

            c’est le complexe d’inferiorité qui le fait reagir, en plus de son coté reac,. Si tu lui dis que le mur est blanc,il dira automatiquement qu’il est noir!!!

        • Darius3106

          pour moi zemmour n’est ni journaliste ni francais .

  • l imigre mdreh

    et quand il pète il trou son slip

    • Darius3106

      lol …paret meme qu’il marche sur l’eau !! o0

      • l imigre mdreh

        mdrr

      • l imigre mdreh

        et on va le crucifié comme l autre aussi? lol

        • Darius3106

          ils on tout fait pour …mais walou ..celui la est un amazigh .. plus malin l’autre !! .. mdrrrr

          • l imigre mdreh

            bof de toute façon il se suicide tout seul lol il prefere l empalement a la turque lol

          • Darius3106

            « la vengeance du faucon » ? 😉 … (film)

  • Si Spécifique

    C’est quoi cette liste des A’ ? Elle est NULLE ! En tout cas, quatre très bons joueurs manquent à l’appel, un dans chaque ligne : Abdellaoui, Bendebka, Benkhemassa et Benkablia. Kenniche est nul, pourquoi le prendre à la place de Abdellaoui ? Amokrane est très moyen, pourquoi le prendre à la place de Benkablia ? L’incompétence continue…

    • Aristote

      l’incompétence ne s’arrêtera jamais dans ce pays

  • l imigre mdreh

    un cadre,,,, un buste ,,,,,,,bientot une statut?

    • Darius3106

      ..attarika erawrawiya !! …le rawrawisme ! lol

      • l imigre mdreh

        alatiffffffffffffffffffff
        lol

  • Darius3106

    2 minute et deja but pour le bayern ..schalke vas souffrir ce soire !

    • l imigre mdreh

      c est des tigres noir ou des chat noirs ke tu as? lol
      2but en 20 minutes

      • l imigre mdreh

        3buts en 30 minutes

        • Darius3106

          ana khateni …deja qu’on m’enveu que raouraoua soit rester en place !! lolll

      • Darius3106

        3/0 … ca va surement continuer !! lol

        • l imigre mdreh

          on verra dans 10 minutes lol

          • Dialev

            Salam limigré
            Schalke 0 4

          • Darius3106

            loll …shkara 0 4 😉

          • l imigre mdreh

            du verlan l?lool

          • Darius3106

            en tt cas c ni francais ni arabe ..ca ne peu etre que berbere !! loll
            ch’kara veu dir « sac » en algerien 😉

          • Dialev

            du berbere mderah!!!

          • Darius3106

            a oran ils disent commca ..ca doit etre du berbere locale ! lol

          • Dialev

            tu parles de la chkara?

          • Darius3106

            oui !

          • Dialev

            on dit  » thachkarth »,non?

          • Darius3106

            oui on le dit commca en kabyle …mais je fait attention il arive qu’on ramene des mots etranger aussi dans notre argo !!..comme tavla « table » .. mais pour chkara et thachekarthe … c pas arabe ni francais donc c bon !! lol

          • Dialev

            tavla,ça ressemble plus à l’espagnol « tavola », origine latine en tous cas. Voilà,donc on n’a pas emprunté thachkarth à une autre langue!!!

          • Darius3106

            re
            conclusion « chekara » c’est l’arabisation du mot thachekath en amazigh !!…ahhh les voleurs !! loll

          • Dialev

            je le sais quand meme, voyons darius!!!

          • Darius3106

            mais en realitè les arabes n’on rien voler …. c juste nos cheres freres berberes qui on emporter avec eux keke expression de leurs langue natale le jour ou ils on basculer … en arriere ! 😉
            ya aussi le mot « nekwa » que tout le monde utilise en algerie (carte d’identitè) nek = moi ou je suis ..wa= celui la ..ca donne « je suis celui la » !
            vue que la carte d’identitè est un machin tres ressent (epoque coloniale) ca te montre a quelle point larabisation des algeriens est si ressente !

          • Dialev

            oui, l’arabisation est recente, aprés ceux qui ont voulu restés attachés à leur langue maternelle,l’ont fait. J’ai plusieurs exemples des gens de chez nous qui ont grandi à Alger,par exemple, y en a qui parlent parfaitement le kabyle et y en a qui ne savent pas dire un mot.
            Pour nekwa, je le savais, les exemples dans ce sens n’en manquent pas

          • Darius3106

            idem pour oran aussi …c surtout les premiers ariver juste apres l’independance qui on eu du mal a s’acrocher a leurs culture amazigh dorigine ..avec boumediyene ..les « dénantiations » …et la je ne parle pas que des kabyles j’ais conu des berbers de la region de tlemcen et d’autre du sud region mechria ..qui on vecu le meme dechirement !!
            je suis par foi dur avec mes compatriote ex berberes …mais faut secouer tt ce beau monde …c terrible de voir kelkin renier c « origines chez lui » !!!!! ..impossible de construire quoi que ce soit si a la base on est aussi « tordus » !!!

          • Dialev

            franchement, Darius,j’ai connu un kabyle d’Oran ici, il parle le kabyle à la perfection mieux que ceux qui ont grandi en kabylie!!!

          • Darius3106

            tout ce passe « a la maison » ..j’en est des centaines d’examples commca a oran…a commancer par mon plus jeune frere qui lui est nèe a oran son kabyle est parfait … c juste qu’a la maison tout le monde s’exprime en kabyle !

          • Dialev

            c’est ce que me disait certains Algerois, ils ont toujours obligé leurs enfants à parler en kabyle à la maison.
            sur ce je te souhaite une bonne nuit Darius.

          • Darius3106

            bonne nuit da vel3idh
            moi aussi v aller me coucher …

          • larbi

            Azul agma,

            Quant à moi c’est mon oncle ( paix à son âme) qui nous obligeait à parler kabyle à la maison, il nous disait l’arabe vous l’apprendrez dans la rue ou à l’école.

          • Darius3106

            azul larbi

            (paix a son âme) ..croi moi a la maison on n’est pas obliger « d’obliger » kelkin …il sufit que les parants eux meme s’expriment dans leurs langue et les enfants suivent naturellement … j’avais 5 ans quand on a emmenager a oran ..et yavais deja toute une branche de ma famille qui y etais instaler pour keke uns depui l’ere coloniale .. pressque tous c’etais arabiser lungustiquement faut dir qu’ils avais subit de plin fouet le tsounami bathiste .. mon grand ancle (paix a son ame) me racontais : « qu’on ecoutais meme aux portes quelle langue ca parlais » a une sertaine epoque ..pour te dir a quelle point le racisme arabiste etais actif !
            la mtn tout le monde c remis a reparler berbere …le chemin fut rude mais on y arrive ….

          • larbi

            Quand je te dis il nous obligeait, c’est dans le sens où si l’un de nous osait dire un mot d’arabe, ils nous remettaient direct en place. Il n’aimait pas le foot mais adorait la JSK, pour les raisons que tu devines. Tu te souviens de la période où circuler avec une immatriculation « 15 » à Alger pouvait être périlleux voire dangereux pour le conducteur.
            Mon père me racontait que lorsqu’on a débarqué à Alger, les gens nous traitaient de tous les noms car on venait de kabylie.

          • l imigre mdreh

            chkara bLastik ?

          • Dialev

            Tu pense que Benjamin Stambouli connait Min Jibalina?

          • Darius3106

            s’il nous califie en CDM ..oui il conet meme la verssion Ma3toub de kassaman !! loll

          • Dialev

            l’hymne berbere, tu le connais Darius?

          • Darius3106

            franchement non ..mais j’en est entendu parler !!…ton qu’il ya pas la derbouka dedant ca seras bon !

          • Dialev

            c’est  » ekker amis umazigh » , il est ecrit par Mohand ou Idir Ait Amrane.

          • Darius3106

            je l’est deja entendu ..je savais pas que c’etais notre hymne officiele !!

          • Dialev

            c’est l’hymne amazigh!!!

          • Darius3106

            merci pour l’info da vel3idh ..les amazigh de lybie et du maroc le considèrent inssi aussi ?

          • Dialev

            oui, je viens de regarder la version marocaine sur Youtube.
            J’ai discuté une fois avec un tergui de Libye, c’est fou comme ça ressemble!!!

          • l imigre mdreh

            salam dialev
            celle là tu la rates pas lol

  • Jon Snow

    le Bayern va devenir la machine a la facons Jupp Heynckes

  • Jon Snow
  • Jon Snow

    Halal Madrid !

  • DO Dana

    j’adore la sixième photo les beni oui-oui

  • lenat

    Pour les bi ok mais si il ramène une quiche comme sélectionneur c est pas la peine il leur fait pas un cadeau.et pour finir raouroua et le premier à critiquer les joueurs.

  • Nabil Kralfaoui

    Imaginez le son produit par un moteur qui a du mal a demarrer

    Le voici : Raouraouraouraouraouraouraouraouraoua.

    Il est temps de changer de moteur ou carrement de vehicule

Ne manquez pas aussi !

EN: Idriss Saâdi s’est engagé avec l’Algérie !

Idriss Saadi sera la prochaine ...

L1 : Programme de la 21e journée

Alors que l'USMA se rapproche du titre après sa ...

Duel au sommet pour Mahrez, Medjani face à l’ogre du Barça !

Comme tous les vendredis, voici le programme de ...

Algérie-Zimbabwe : l’historique des confrontations

La rencontre Algérie-Zimbabwe c...

Ethiopie-Algérie (3-3) : Les Fennecs tenus en échec

Dans un contexte difficile sur le terrain imprat...

La pépite de l’OM Maxime Lopez approché par la FAF ?

Dans un entretien publié ce mardi par La Pro...

JO : Face au Honduras, l’Algérie de Schurmann en outsider du groupe D !

La sélection olympique algérienne entre en scène...

MJS-COA : la guerre entre Ould Ali et Berraf peut coûter très cher !

La victoire éclatante de Mustapha Berraf...

Algérie – Cameroun (1-1) : un nul et beaucoup d’inquiétudes

Les hommes de Milo Rajevac ont complétement ...

Résultats foot #25 : Soudani renversant, Slimani répond présent

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec"...

Leicester : Mahrez annonce officiellement son départ

Riyad Mahrez a annoncé son inte...

Ligue 1 – 12ème journée : le programme à suivre

Programme des rencontres de la 12e journée du ch...

Classement FIFA dames : L’Algérie à la 82e place

La sélection algérienne de football (dames) a re...