Nous contacter

Vu Ailleurs

Oukidja : “La CAN avec l’Algérie, ce sera un plus dans ma carrière”

Publié

le

oukidja

Convoqué à deux reprises en sélection algérienne par Djamel Belmadi, le portier du FC Metz Alexandre Oukidja (30 ans) s’est exprimé dans les colonnes du Républicain Lorrain sur ses premiers pas chez les Verts.

Leader du championnat de France de Ligue 2 avec le FC Metz, le portier franco-algérien Alexandre Oukidja (30 ans) a sans doute fait le bon choix de quitter le RC Strasbourg, qui lutte pour le maintien à l’étage supérieur, pour une formation pleine d’ambition qui aspire à retrouver au plus vite l’élite du football français.

Titulaire indiscutable dans les plans de son entraineur Frédéric Antonetti, qui n’est autre que le père de son propre agent, Oukidja aligne les belles prestations en Ligue 2 française où il a tous ses repères. Souvent cité en sélection algérienne ces dernières années, le gardien formé à Lille OSC a profité de l’arrivée de Djamel Belmadi chez les Fennecs pour recevoir ses premières convocations avec l’Algérie. Appelé une première fois face à la Gambie en septembre puis mis de coté le mois suivant face au Bénin en octobre, Oukidja a été rappelé en novembre pour la rencontre face au Togo sans toutefois entrer en jeu.

gardiens bouras oukidja mbolhi doukha sidi moussa

Interrogé par un journal local, le gardien de 30 ans s’est exprimé sur ses premiers pas avec la sélection algérienne expliquant qu’il prenait beaucoup de plaisir à découvrir le contexte africain. Doublure de Raïs M’Bolhi, il envisage ainsi de disputer la CAN en juillet prochain afin d’enrichir sa carrière et honorer la mémoire de son père.

Extraits de l’interview d’Oukidja sur l’Algérie :

Alexandre Oukidja, parlez-nous de votre nouvelle vie d’international algérien.

« C’était une démarche personnelle pour la mémoire de mon père et de mon grand-père. C’est aussi une fierté d’être sélectionné, de côtoyer des internationaux et de découvrir l’Afrique. En plus, on est qualifié pour la CAN. Si tout se passe bien cette saison avec Metz, pourquoi ne pas y participer ? Ce sera un plus dans ma carrière. »

Vos premières impressions ?

« C’est un autre contexte. La première fois en sélection, en Gambie, je n’ai rien dit, j’ai observé. La deuxième fois, j’étais toujours impressionné par l’environnement africain. C’est bon enfant, c’est la fête, les supporters sont nombreux, on sent une fierté. Tout est amplifié. Nous, on a la chance d’avoir un centre d’entraînement en Algérie. On s’y prépare avant les déplacements. Au Togo, d’ailleurs, on a joué une compétition internationale dans un stade municipal. Il faut s’adapter à tout. Moi, je le fais avec plaisir. »

Qu’y a-t-il d’algérien en vous ?

« Le caractère. Franc et direct. »

Comment avez-vous été accueilli par l’équipe ?

« Depuis 2012, Vahid Halilodzic parlait de moi en sélection, mais je n’ai eu mes papiers qu’en mai. Les supporters étaient contents de me voir arriver. Après, sur mes deux sélections, il n’y avait que cinq ou six joueurs locaux, qui parlent couramment algérien. Les autres sont nés en France. Il n’y a pas eu de dépaysement pour moi. »

Bonus – Oukidja lors de son arrivée à Alger :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

(source : Le Républicain Lorrain)

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.