Raouraoua : « Rajevac connait l’Afrique contrairement à Lippi ! »

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a affirmé vendredi à la radio algérienne que le vécu du nouveau sélectionneur national le Serbe Milovan Rajevac l’avait convaincu à l’engager, en remplacement du Français Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié à sa demande, début avril.

« Je suis convaincu de mon choix pour Rajevac qui a un vécu en Afrique et cela m’a incité à l’engager. Il fallait quelqu’un qui a une certaine expérience en Afrique, chercher un autre qui n’a aucun vécu au continent aurait été un gros problème », a indiqué le président de la FAF sur les ondes de la radio nationale.

Rajevac a succédé le 26 juin dernier au Français Christian Gourcuff, dont le contrat a été résilié à sa demande, début avril. Rajevac avait notamment dirigé la sélection ghanéenne avec laquelle il a perdu la finale de la Coupe d’Afrique de 2010 en Angola et atteint les quarts de finale de la Coupe du monde de la même année en Afrique du Sud.

Le passage de Raouraoua à la radio:

« Son passage réussi avec le Ghana était mon premier critère de choix. Son expérience en Coupes d’Afrique et surtout au mondial 2010 où il avait failli mener le Ghana au dernier carré, m’ont convaincu », a-t-il ajouté.

Et d’enchaîner : « Au delà de tout ça, l’école de l’Europe de l’Est nous est très proche et nous convient parfaitement par rapport à celle de l’occident. ça correspond à notre vision », a-t-il expliqué.

Pas de problème de langue selon Raouraoua

Interrogé sur le problème de langue et le contact entre Rajevac et les joueurs, Raouraoua relativise. « La langue n’est pas un problème de communication, il y’a un interprète serbo-suisse qui est également l’assistant de Rajevac. Il y’a des joueurs qui communiquent avec lui en anglais. Le football est universel, donc ça ne pose aucun problème à mon sens ».

Poursuivant dans la défense de son choix pour Rajevac, Raouraoua a estimé que les quatre années passées par le technicien serbe loin des terrains ne représentent pas un handicap pour lui.

« Il n’était pas au chômage, il formait des entraîneurs », s’est contenté à dire, réitérant l’objectif qui lui a été assigné  » à savoir atteindre le dernier carré de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon et qualifier l’Algérie au Mondial-2018 en Russie ».

rajevac raouraoua présentation

« Notre objectif est le dernier carré de la CAN-2017, mais notre aspiration est de remporter le trophée. Toutefois, l’environnement est difficile en Afrique, les joueurs vont se trouver dans des conditions autres que celles vécues avec leurs clubs ».

L’Algérie, déjà qualifiée à la CAN-2017, terminera les qualifications dimanche prochaine face au Lesotho à Blida (20h30), dans ce qui sera le premier match dirigé sur le banc par Rajevac.

 « La sélection olympique aurait pu passer aux quarts de finale » 

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a regretté vendredi la sortie de la sélection nationale des U-23 aux Jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, éliminée dès le premier tour du tournoi, évoquant « un goût d’inachevé ».

« Cette élimination me laisse un goût d’inachevé. Nous nous sommes aperçu que nous pouvons faire des progrès avec des joueurs locaux, mais sous certaines conditions. L’équipe aurait pu passer aux quarts de finale, ce qui a manqué à ce groupe c’est de passer de la naïveté à l’esprit professionnel », a indiqué le président de la FAF sur les ondes de la radio nationale.

Avec deux défaites face au Honduras (3-2) et l’Argentine (2-1) et un match nul devant le Portugal (1-1), la sélection nationale, sous la conduite de l’entraîneur suisse Pierre-André Schurmann a raté son retour sur la scène olympique, 36 ans après sa dernière participation aux JO-1980 de Moscou.

tikjda U23 raouraoua

« Cette équipe a bénéficié de tous les moyens dans sa préparation. Les joueurs ont capitalisé une expérience à travers les matchs amicaux mais il leur manqué ce plus. Il y’a des joueurs de talent qui se sont illustrés tel que Ferhani, retenu aujourd’hui en équipe première », a-t-il ajouté.

Le président de l’instance fédérale n’a pas omis de remettre en cause la poste-formation reçue par ces joueurs au niveau de leurs clubs.

« La post formation que devaient recevoir les joueurs au niveau de leurs clubs n’était pas à la hauteur », a-t-il déploré.

Des entraîneurs étrangers à la tête des sélections U-20 et U-17  

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a annoncé la désignation prochaine de techniciens étrangers à la tête de la sélection des moins de 20 ans (U-20) et celle des U-17, éliminées respectivement aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 de leurs catégories respectives.

« Il y aura des entraîneurs étrangers à la tête de ces deux sélections, c’est une option qui est déjà prise. Nous allons prendre les meilleurs qui vont nous permettre d’évoluer. Un étranger avec des techniciens algériens comme adjoints est déjà évoqué, comme chez l’équipe première », a affirmé Raouraoua sur les ondes de la radio nationale.

La sélection des U-20, sous la houlette de Mohamed Mekhazni s’est fait éliminer dès le 1er tour face à la Mauritanie (aller 2-1, retour 2-0) alors que l’équipe des U-17, avec Saber Bensmain, a été sortie par le Gabon au 2e tour des éliminatoires (aller 0-0, retour 1-0).

Par ailleurs, Raouraoua a évoqué le projet de l’installation d’une direction des équipes nationales (DEN), comme annoncé lors du dernier bureau fédéral, dans l’objectif d’assurer « une gestion spécifique des sélections nationales et notamment les jeunes afin d’obtenir les meilleurs résultats ».

benkhemassa_darfalou_raouraoua_bach_berraf_visite officielle

« Le profil ?, un technicien de haut niveau de préférence un local pour diriger cette structure, mais si nous ne trouvons pas, je serai obligé de me rabattre sur un étranger », a indiqué le président de la FAF.

La décision de la création d’une DTN a été prise suite au rapport de la direction technique nationale (DTN), après l’élimination des équipes U-20 et U-17.

Dans le même registre, Raouraoua a regretté les « lenteurs administratives » pour la relance de l’Académie de la FAF.

« Le premier problème que nous avons rencontré est celui relatif au site d’accueil, nous avons décidé de bâtir un nouveau bâtiment à Sidi Moussa pour héberger les futurs jeunes stagiaires en internat qui seront au total 80 entre footballeurs et techniciens. Nous devons maintenant régler le problème de l’autorisation de construction qui ne devrait pas tarder à nous parvenir », a-t-il conclu.

Prochaine signature d’une convention avec la fédération française  

La fédération algérienne de football (FAF) signera prochainement une convention avec son homologue française dans le cadre de la formation des entraîneurs, a annoncé vendredi le président de la fédération algérienne (FAF) Mohamed Raouraoua.

« Nous allons signer une convention avec la fédération française (FFF) dans le cadre de la formation de plus de 300 techniciens algériens, à qui on va leur octroyer un diplôme reconnu par les instances mondiales et notamment européenne », a affirmé Raouraoua.

Il s’agit de la première convention qui sera signée entre les deux fédérations dans le domaine de la formation des entraîneurs. Auparavant, la FFF assurait la formation des préparateurs physiques à travers des 4 cycles de formation tenus depuis janvier 2016.

« J’attends la visite du président de la FFF Noël Le Graët à Alger pour officialiser cette convention qui nous sera très bénéfique », a conclu Raouraoua sur les ondes de la radio nationale.

Source : APS

  • Lamine OCB

    Lippi dans le titre, absent dans l’article ?

    • Khaly

      J’ai pas vu non plus… va comprendre… a moins que c’est dans la video..

  • Khaly

    Pourquoi les former en france?.. Je prefere l’Allemagne de loin… Champion du Monde a plusieurs reprises… wela on parle pas la langue?…Y’a tjs l’Anglais ya zah… 1962 c’est loin et on bute toujours…

    • Dzfoot13

      L’Allemagne a copié le système français.
      Il faut arrêter de faire une fixette sur 1962 sinon on avancera pas (par contre ne jamais oublié les crimes, la colonisation)

  • « Mustop »

    Lorsqu’une et une personne Décide :
    On ne peut avoir qu’une fenêtre ouverte, ou plus simple : Si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous.

    Le choix des pays de l’Est nous convient :
    Oui, 100% vrai mais avec le foot local et nos joueurs du bled.
    Non, 100% faux, avec notre sélection ou tous évoluent en Europe et, je te défie de me trouver un de l’Est comme coach à ces joueurs.

    Le Carré de la Can comme objectif :
    Pourquoi continuer à se voir petit ?
    Pourquoi toujours fixer un palier n-1 ?
    1. Pourquoi se justifier avec les terrains qu’on ne peut viser plus ?
    Pourtant on a gagné en Afrique sur ces terrains, contre l’Ethiopie, le Lesotho, en Gambie, au Benin, au Rwanda, au Malawi et autres ……..
    Même la dernière Can, sur terrain de patates, on a gagné Sénégal et Afs.

    2. On avait pas atteint cet objectif avec Vahid et Gourcuff, et ont été maintenus en poste.
    Donc, on se fixe des objectifs que pour le décor.

    DEN …………… DTN :
    A quoi servirait une DEN en maintenant une DTN qui est totalement nulle et qui l’a prouvée par 1+1 qu’elle est totalement à côté ?
    Pourquoi en Algérie, on continue à mijoter en tentant toujours une bonne soupe avec des ingrédients dépassés et 100% out ?

    Convention avec la FFF :
    Au moment ou l’Italie surtout et l’Espagne prouve en Europe que c’est le meilleur banc (en qualité, quantité, visé et résultat), nous on s’accroche à Mama la France.
    C’est un deal signé en 62 et on n’est pas au courant.
    C’est à l’Algérie de relancer ou maintenir les fr ou quoi ?

    Choix du Coach, chômeur depuis 5 ans :
    En plus de l’objectif visé (petit), JE suis convaincu, vous ne croyez pas à cette équipe, à ces joueurs, ni d’ailleurs à votre pays.
    Avec cette génération, tu as de quoi rafler des titres, et remplir ton armoire jusqu’à utiliser même celle de la présidence.

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Salam Mustop , 2 choses ou je suis pas d’accord , pour l’ex Yougoslavie et ses républiques avant ou actuel , on rien a voire avec le bloc de l’est surtout au niveau sportifs ! Ce sont les Balkans et c’est une autre salade , d’ailleurs ils sont surtout fort dans les sports collectifs , techniques ! alors que le bloc de l’est , c’est surtout les sports individuels , car plus facile a triché , on ce dopant surtout , hors l’ex yougoslavie a juste a présent jamais mélées a de scandale sportifs ! Si on revient au foot , leurs jeux et plus proche du notre car très techniques , on un don pour se sport comme nous en sait manier le ballon ! joueur locaux ou bi ont le méme don sauf que la formation , le travail , la discipline , le sérieux font un plus pour les 2eme cités ! donc Raouraoua a raison , mais il a tord aussi car en Serbie , Bosnie ou Croatie , il y a mieux comme entraineur !Pour la formation française et pourtant on m’ a traité de raciste anti français , vaut dire la vérité l’Allemagne est venus les copiés ! et regards le nombre de joueurs jouant partout en club et dans les équipes Africaines ,la seul chose est ce qu’ils sont prét a nous aider ???? moi je crois pas ,mais hadj encore ce contre dit : pourquoi pas aller voire ce que fait les pays ou il a cherché son entraineur , vus que profil joueurs c’est pareil sauf ils sont plus physique ! leurs moyens aussi comme nous ! sachant que c’est des pays qui exportent et vendent le plus de jeunes !!!!!!Donc il y a quelque chose a apprendre , eux tricheront pas s’ils peuvent nous aider , et attendrons rien en retour !!!!!!!!!

      • « Mustop »

        Salam Mansour.
        J’accepte tes remarques avec de petites réserves.
        Pour le modèle français, oui les allemands ont copié le modèle français mais, corrigés et améliorés.

        Oui, Ex Yougoslavie.
        Je suis totalement d’accord avec toi si : Toutes les autres sélections jeunes et A’, les mettre entre leurs mains.
        Ils vont s’entraider, se compléter, solidifier et tous vont œuvrer vers un seul but.

        Et comme il ne faut jamais tout mettre entre les mains d’une seule force, une DTN française serait parfaite.
        Et si Raouraoua insiste pour la DEN, je mettrais un Italien.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          Tu as raison ! sauf un DTN français car je pense pas qu’ils vont joué le jeux et veulent nous aider ! Je vois pas la FFF nous donnaient les moyens de les dépassés déjà qu’ils font tous pour vouloir bloquer nos jeunes et nous en déclarer la guerre indirectement! Je vais sortir du foot , est ce que tu crois que la france voudrai qu’on deviens un pays développé ? moi je crois bien au contraire ils nous mettent des batons dans les roues ! et beaucoup de preuve l’attestent ! un exemple la france étais contre la venus de Boudiaf Allah ya rahmou , on 1er lieu miterrand ( lui pas Allah ya rahmou , mais j’espére qu’il brule en enfer ) nos gogoles en demandaient son avis ( comme quoi ) lui a répondus ingérable , il va vous créer des problèmes , je vous déconseille de le faire venir ! on connais la suite , d’ailleurs la DRS française étais dans le coup ou le savait ( lire le livre du fils de Boudiaf )

  • Jon Snow

    Sur le Titre on parle de Lippi mais pas sur l’article ?

  • faress antichita

    biensur le placeur du cinema fidel a ses habitudes de cherché a justifié ce qui est injustifiables dans ses decisons,encore une fois raouraoua nous ramene un coach facile manié et baleyable,comme ça il poura jouait l’aprenti sorcier comme il l’a fait deja avec saadane et vahid et gourcuff,j’ai pas beaucoup d’espoir concernant le mondial 2018,

  • sahara_warriors

    Raouraoua « Rajevac connait l’afrique contrairement à Lippi qui connait le football de haut niveau

    • Facciaflexini

      Cest pour mieux voler largent si la FAF paies un gros salaire il y a moins à se mettre dans leurs poches

    • Guembri

      Salam Sahara
      A ton avis Raouraoua est un bon directeur d’agence de tourisme ou de tout risques ???

      • sahara_warriors

        salam Guembri
        je dirais agence de tourisme avec l’hôtel construit par la FAF

  • Dire que Rajevac est meilleur que Lippi parcequ’il a fait un petit tour en Afrique…il faut quand meme oser et avoir un sacre toupet!!
    Vous avez une idee Mr Raouraoua combien Lippi a souleve de coupes et de trophees que Rajevac ne peut meme pas s’en approcher meme dans ses reves les plus edulcores??

    • Facciaflexini

      Avec le temps je me rends compte que Raouaraoua est un incompétent qui a été parachuté

      • Oui incompetent…mais au dessus de la moyenne dans l’incompetence !

        • Facciaflexini

          Les 2 fléaux qui rangent notre pays incompétence et corruption.

    • Guembri

      L’ideal aurait été Lippi entraineur avec Rajevac comme adjoint , ainsi une fois que le 1er ait finis ces entrainements et sa mise en place tactique ,le second prend la relève pour leur faire visiter la Savane
      Raouraoua Ministre du Tourisme Mdrrr

      • Ministre du rafistolage. C’est le ministere qui nous manque

        • Guembri

          Dans un 1er temps je ne sentais pas trop cette histoire d’entraineur chômeur puis j’ai adopté ta philosophie d’optimisation mais sincèrement si c’est ça la motivation du choix de Rajevac, je crains fort qu’on aille droit au casse pipe kho

          • Tu veux que l’on se dise la verite ? Allons y bismillah:
            Le roussi a commence a sentir mauvais suite au 2 matchs amicaux en novembre contre la guinee et le senegal au stade du 5 juillet:
            – un public inculte et maleleve. Qui ne comprend ni le but d’un match amical ni ne sait comment encourager des jeunes qui commencaient leur carriere en EN
            – Des joueurs soit-disant cadres qui se disputent devant les cameras
            – un entraineur maleleve qui au lieu d’affirmer ses lacunes prefere insulter tout un peuple…celui qui lui a remis les clef d’une superbe equipe en main alors qu’il est venu vierge de tout titre de sa petite bretagne.
            Il etait clair a ce moment la qu’il etait partant. Pourquoi avoir attendu son depart effectif en Avril pour ensuite passer 2 mois supplementaires a chercher son remplacant??? Pourquoi n’avoir pas trouve le candidat au mercato d’hiver et lui avoir fait visite sidi-moussa avec CG present…comme il a ete fait avec Vahid?
            Le verite c’est que Rajevac vient tres tres tard….un seul match face a un adversaire tres faible le Lesotho…puis on affronte le Cameroun. Est-ce suffisant pour aller ensuite a Lagos?? Non. Rabi yastor!

          • Guembri

            Je me rend que mon pessimisme est moins profond que le tien Yaww!!
            Effectivement c’est la cruelle vérité de plus a cette période y’avait un superbe entraineur qui était dispo , celui du Chakhtar Donetsk choper par le Zenith st petersbourg si ma mémoire est bonne , son nom est un peu compliqué mais il méritait notre attention des le moment qu’il avait remis au devant de la scène ce Club

          • Ce n’est pas du pessimisme…c’est la realite d’une mauvaise gestion d’un risque qui s’est avere reel des le mois d’octobre. CG bien que competent n’avait pas la carrure pour gerer la pression de ses detracteur. Il etait clair qu’il ne ferait pas long feu.
            Toujours est-il, on a une equipe qui peut se surpasser et se sortir de cette mauvaise passe…histoire de donner du temps a Rajevac de mettre en place son dispositif. Mais le risque existe!

          • Guembri

            Excellente analyse , eh ! ben disons que je vais te suivre dans cette ligne directrice car en fait nous n’avons d’autre choix que d’espérer le meilleur pour notre équipe et si erreur y’aura elle ne lui incombera nullement quelque soit le risque encouru kho .

          • Tu m’a tres tres bien compris mon frere. Il n’y a aucune gloire salvatrice a predire le desastre et s’enorguellir a avoir raison par la suite. Je ne fais pas partie de cette secte.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Wallah ya l’inspecteur tous sa je l’avais écris , il y a longtemps !

          • « Mustop »

            Là, tu as passé la 1ere …..
            Pour que le moteur ne chauffe pas, il faut passer à la 2e….

            Depuis Février 2009 à aujourd’hui, qui est le président de la Faf ?
            Et quel est le bilan de cette FAF :
            – Jeunes sélections si ça existe ?
            ——– U20
            ——– U17
            ——– U23
            – Sélection locale A’ ?
            – Sélection féminine ?
            – Sélection principale A :
            ——– Can 2010
            ——– CdM 2010
            ——– Can 2012
            ——– Can 2013
            ——– CdM 2014
            ——– Can 2015
            – Quel staff nous avons (sélection et DTN) ?
            – Quel Can on a organiser chez nous ?

            Salam à vous, je continue à vous lire, bonnes suites…

          • « Mustop »

            A rappeler un 1er mandat de Nov 2001 à 2005.

          • « Mustop »

            Et aucune Can jusqu’à 2025.
            Ce qui revient en 29 ans de gestion : Pas de CAN en Algérie.

          • Salam Mus,
            Tu sais? Ma boite a vitesse est plus etalonnee que tu le penses. Mais ma ligne de conduite sur Ce forum n’est pas de critiquer le boulot des autres. Je suis ici en vrai passionne des verts et de l’EN. Aveugle, passionne et resolument optimiste comme tout bon supporteur devrait l’etre a mes yeux. Pour moi, si quelqu’un critique un boulot il n’a qu’a le faire lui meme. Moi je ne critique pas car je ne vais pas le faire moi meme. Je coute trop cher. Par contre je prends la moitie de mes emoluments sur realisations d’objctifs chiffres entendus et convenus au prealable

        • Guembri

          Figures toi Daddak que pratiquement tout les ministères font dans le rafistolage et la politique de colmatage sur le court terme .
          Imagines que lors d’un séminaire au St-George sur les energie renouvelable 2009 , les experts allemands ayant exposés la politique adoptée par leur gouvernement pour la promotion , se basant sur le tissus industriel composé d’une myriade des PME -PMI , expliquant ainsi que la faillite ou l’arrêt d’un opérateur ne remettrait pas en cause le fonctionnement de cette toile ,un « know-how  » appréciable !!!! hélas , C’est passé dans l’oreille d’une sourde kho , notre représentante de la Sonelgaz , prend la parole et annonce le lancement de la super Structure industrielle étatique de fabrication de panneaux solaire avec des chiffres dépassant tout entendement , fallait pas être un allemand pour anticipé l’échec de cette initiative qui peine a voir le jour

          • Si au moins on faisait dans le rafistolage de qualite. Car meme le rafistolage est une science qui porte le nom de Genie Operationnel

          • Guembri

            Tout a fait avec le diplôme d’ingénieur en recherche opérationnelle, mais ceux la on préfère les expédier au Canada , dont 2 potes de Bab Ezzouar , avec femmes et enfants, la sélection génétique s’opère insidieusement dans notre société kho

          • youcef bkt

            Canada meme on me paie 2 fois plus, j’y vais pas.
            Deja c’est tres cher et puis 8mois sur 11 dans le froid non merci !

          • Guembri

            Ya khoya La3ziz , je suis prêt a vivre en colocation avec avec un Caribou que d’être voisin d’un Bourourou

          • youcef bkt

            la plupart que je connais qui sont allés au canada en sont revenus.

          • Guembri

            C’est normal , actuellement moi j’ai plein d’amis Canadiens qui veulent déposer leur dossier d’immigration vers l’Algérie, Rahoum ihalelou
            PS; Dans certains cas de copains, l’obstacle c’est l’épouse qui ne peut supporter l’éloignement de ces proches, pays trop lointains pour elles

          • youcef bkt

            le froid, la vie chere et pas d’aides aussi..

  • Guembri

    C’est juste hallucinant comme déclaration !!!!
    alors autant prendre Rajevac pour la CAN et Lippi pour la CDM c’est aussi absurde comme solution

  • Nabil Kralfaoui

    Gallek Rajeva connait l’Afrique contrairement a Lippi. Tozzz.

    Comme si une experience en Afrique est un facteur important pour Raouraoua. Pffff. L’important facteur est de ne pas vider les caisses de la FAF en sollicitant les services d’un entraineur de classe mondiale.

    Comment peut on detourner de l’argent et s’enrichir illegalement quand les caisses sont vides ? Raouraoua est un homme tres riche. D’ou vient cette richesse ? Va t’on nous faire croire que le mec est un genie dans l’art d’investir son argent fi la bourse de New York, Londres wella Tokyo ? Mdrrr.

    Il y a Hichem Aboud qui accuse ouvertement Raouraoua de corruption sur YouTube.

  • « Mustop »

    Raouraoua 4 ans + 17 ans = 21 ans de mandat à la tête de cette FAF :
    ———— QUEL EN EST LE BILAN CHIFFRÉ AVEC RÉSULTATS ?

    • « Mustop »

      Et puisqu’on est assuré dès maintenant qu’on organisera pas de Can jusqu’à l’éventualité à partir de 2025.
      Ce qui correspond à l’homme fort du football Algérien (fort de l’Afrique et futur Boss à la Fifa que nos médias nous vendent) :
      30 ans de règne et l’Algérie n’aura pas organisé une Can chez elle.

  • Nabil Kralfaoui

    La corruption et l’impunite qui va avec ont atteint un tel seuil que les rats d’egout du systeme affichent publiquement leurs richesses mal acquises.

    On roule librement dans les rues d’Alger a bord d’une Ferrari quand on sait qu’une bourse moyenne en Algerie doit economiser la totalite de sa bourse pendant…….92 ans pour se la permettre.

  • Nabil Kralfaoui

    Le fameux plan B de Raouraoua ! ! !

    Je serai bien curieux de voir ce fameux plan B de Raouraoua si par malheur les Verts vivent le meme cauchemard du Japon de Halilhodzic a savoir une defaite a domicile face au Cameroun.

    Contrairement au Japon qui lui reste 9 matches pour se rattraper et viser une place parmis les 2 premiers du groupe, les Verts n’auront que 5 matches a jouer pour rattraper un deficit prejudiciable et viser la premiere place du groupe.

  • Nabil Kralfaoui

    Apparement, des clubs du championnat europeen qui ouvrent des academies en Algerie, c’est devenu la mode.

    Allons plus loin dans cette demarche qui ne peut etre que benefique pour le football algerien.

    Demandez a ces clubs europeens d’organiser des tournois de foot a travers le territoire national pour decouvrir les Ronaldo de demain. La grande majorite de ces bambins seront issues de familles pauvres qui n’auront pas les moyens de se permettre une academie.

    Faites une liste des talents que vous avez decouvert. Transmettez la liste aux autorites competentes qui accorderont des bourses aux talents sur votre liste.

    Demander a des algeriens d’organiser des tournois pour decouvrir des talents serait une perte de temps pour 3 raisons :

    1) corruption

    2) favoritisme

    3) regionalisme

  • youcef bkt

    Cvijetic l’adjoint traducteur detenant le diplome uefa A ?

    • Guembri

      que vaut ce diplôme ?

      • youcef bkt

        c’est le plus haut diplome d’entraineur de l’uefa

        • Guembri

          Bonne nouvelle , au moins il pourra parer a un éventuel manquement du guide Africain

  • SGHORSSEN BEO

    Salam Alikoum …Et pourquoi on ne nous ramène pas des BI qui activent dans l’Hexagone .., il doit bien y avoir des BI Pros au sein de la FFF a claire fontaine, a la LPFour remplacer le president de la FAF.. le DTN le president de la LPF Kerbadj ??

    • Mdrrrr…salam Beo,
      C’est une idee seduisante….mais le gars ne tiendrait pas 2 mois. Tu peux pas jeter nemo au milieu des requins

      • SGHORSSEN BEO

        Saha Dadda ..Wa3lah ? Pour le travail que font nos « hmitra » ici a Alger …Les « Pros » le réaliseront a merveille a distance…de Paris !!!!

        • Tout simplement parcequ’il ne s’agit pas d’un poste ou deux…mais c’est tout un edifice qui est gongrene. Tiens…a qui reporte le president de la FAF? C’est pas au meme organisme qui essaie de couvrir le scandale de Rio? Celui qui n’arrive pas a finir un stade parmi la plethor de stades supposes finis avant fin 2016?….
          C’est toute une culture qu’il faut implementer…ou planter avec une nouvelle generation. Pas simplement une histoire de comptence individuelle.

          • SGHORSSEN BEO

            Au niveai de la FAF c’est centralisé sur une personne meme si il existe un BF ! Tout le reste c’est de la « khorda »..Il ny a ni competence individuelle encore moins collective …Meme l organisme qui essaie de couvrir le scandale de Rio ils sont tous pareils …C’est des groupes d’interets et ces groupes sont gerés par des parains ..Un exemple, Le 27 août le petit kerbadj,le president de LPF exclut tout retour de la police dans les stades. Moins d’une semaine plus tard il est désavoué par son patron ,le parain, qui annonce le retour de la police.

          • Ya Beo khoya…depuis quand on peut remplacer un parrain par un membre qui n’est pas de la meme « famille »

          • SGHORSSEN BEO

            Khoya Daddak je focalise sur le parrain parcequ il est question des verts et de la FAF ici,sinon il faudrait commencer par « étêter » plus haut !!! Le football est un creneau aussi sensible que ezataa !!! Il intéresse tt le monde a fortiori la jeunesse …Raouraoua est un personnage « clé » du sérail !!!!

          • Raouraoua n’est que la devanture d’un systeme qui ne donne pas a la jeunesse ses droits. Ce pays est jeune a 70%. Il a besoin de bien plus qu’un simple ministere qui n’a que 2% du budget de l’etat. Il faut un organisme supreme etatique qui pilote un projet pharaonique digne de l’avenir qu’on doit a nos enfants. Une charte avec un Diwan en charge de la jeunesse!
            – En Ensignement : retour de la pratique du sport dote de moyens adequats. Avec competitions scolaires.
            – urbanisme: tout projet de construction doit assurer 1 metre carre d’aire de jeu par habitant.
            – fiscalite: exonerer d’impots ou les aleger pour des projets de sponsoring sportifs.
            – juridique: proteger la jeunesse du danger de la drogue et stupefiants.
            – sante: renforcer les campagnes d’hygiene de vie pour les jeunes.
            – economie: encourager la creation d’entreprises a caracteres sportif
            …..etc

          • Facciaflexini

            Tu imagines les jours où on aura épuisé les richesses du pays le peuple va se bouffer entre eux

          • Cela n’arrivera pas….c’est un pays benni

          • Facciaflexini

            T es trop optimiste

          • Non…je dis cela par experience. Si ce pays la devrait couler un jour …cela ferait longtemps qu’il l’aurait fait

          • SGHORSSEN BEO

            A3oudou bilah C etait ma phrase …Tu as lis dans me tete !!!!!!!

          • Bassem TamTam

            la gérontocratie méprise la jeunesse

          • Bassem TamTam

            la police est dirigé par le très influent général Hamel jusqu’à preuve du contraire
            c’est pas un quidam comme Raouraoua qui peut prendre ce genre de décision
            vous prenez des vessies pour des lanternes

          • Guembri

            Exact d’ou j’insiste avec le concept de refonte du Systeme , ca ne sert a absolument a rien de se focaliser sur untel ou un autre , c’est le procédé de coaptation des responsables qui est mit a l’index , érigé en fer de lance d’un nomenclature interchangeable qui trône en haut de la pyramide sans avoir a rendre de compte a la base

          • SGHORSSEN BEO

            C est clair comme l’eau de roche …Il faudrait dynamiter arrassa ta3houm en gros…Plus de coptation wallou

          • Guembri

            Mdrrrr…..plutot eteyrouna rissana gha3 ,,que de te ceder la place

          • Facciaflexini

            Souder sur la chance regarde towfik Korichi échec sur échec aucune remise en question un mec avec un minimum de fierté démissionné et dans un pays normal pas de résultats égal licenciement

          • SGHORSSEN BEO

            Tu sais mon ami ce genre de personnage na aucune dignité ce sont des gens sans scrupules je connais son « accession »…Il n’est jamais arrivé a rien même avec des clubs de divisions inférieures bien au contraire des relégations,comme coach !!! Comment ce minable arrive au poste de DTN ???? Mais c est Raouraou pour « services rendus »

          • Facciaflexini

            Tu sais lorsque gourcuff allait dans des clubs pour travailler ce towfik avec l’aide de dirigeants de clubs lui ont fait la misère une fois gourcuff va à l’entraînement du nahd il reçoit comme un accueil non aujourd’hui c’est une séance à huis clos mais je suis le selectionneur dit gourcuff je vous connais pas reponds le gardien du stade ét il ne lui ouvre pas la porte

          • Facciaflexini

            Sur dzfoot un mec a commenté en disant que lorsqu’il était prof d eps il courait derrière les jeunes lycéennes

          • SGHORSSEN BEO

            Je veux pas trop m’étaler.Un « dji3ane » au propre et au figuré

          • Guembri

            Le jour ou le fils d’un cordonnier de bab el oued deviendra président ce jour la on verra naitre de vraies instances en mesure de mener a bien leur projet , car y’aura a leur tête les meilleurs et les plus méritant enfant de ce pays

          • Facciaflexini

            Y a un etablisment qui a confisqué la révolution et l épisode fis gia a été le laboratoire pour le nouvel ordre mondial

          • Fennec? C’est toi?…MDRRRR

          • Facciaflexini

            Mais non je suis le mec de forbach le cousin de l’agent de joueur

          • Je sais ..je rigole!!

          • Facciaflexini

            Tu sais l au delà était un réel espoir en Algerie mais depuis le gia la jeunesse algerienne sest perdu.T imagines même pas le nombre de drogues en Algerie ces derniers on tue même des gosses en algerie Cetait impensable il y a quelques années.Le reve de lalgerien cest la l’Europe ou le canada

          • C’est malheureux a dire mais c’est vrai

          • Moi je suis le cousin du proprietaire de la tente!

          • Facciaflexini

            Je crois que tu es fatigué bonne nuit lol

          • Mdrrr….c’est vrai en plus.lol

          • Guembri

            Y’a pas de complot Faccial , j’ai cru ca pendant des années puis je me suis rendu compte qu’ils sont tellement cons et cupides qu’ils ont tout fait de travers , tellement tordu, que cette complexité nous intrigua au point ou qu’on leur attribua un certain génie dans une machination diabolique ,mais il n’en ai rien ,se sont des bagarra issus de l’exode rurale sans plus

          • youcef bkt

            Tu vois ça le NOM ? C’est la fameuse main étrangère des gens dit « occidentaux »
            Tout le monde est pareil 😉

          • Guembri

            Wallah maken Wallou a part la main locale

          • SGHORSSEN BEO

            Il y avait plein de cordonnier a Bab el Oued ya Guembri peut etre qu’un de leurs fils etait destiné a etre president mais les balles assassines du 5 Oct ont decide autrement …win 3refte kho ??

          • Guembri

            Je traine cette logique depuis de nombreuse annees en me disant que
            – un potentiel champion du monde F1 est eboueur a Bab Azzoun
            – qu’un le type qui aurait pu damer le pion a Mickael Jackson dans la pop music est un tourneur a Rouiba
            – et qu’un prix Nobel dort sous le pont de tafoura
            etc etc

          • Ya3tik el saha….et c’est toute une nouvelle generation qu’il faudrait pour remedier au mal. Mais comme l’enseignement et l’education sont tout aussi « malades » …c’est le coma qui nous guette.

          • Guembri

            c’est une vision idyllique que nous ne pourrons helas pas réaliser , ils ont commis trop de forfaitures et de larcins pour nous remettre les clés de leur potence, tu sais pourquoi ils ont retirés la police des stades ???
            tout simplement parcequ’il savent que le malaise social est grandissant , l’édifice ériger par la rapine s’effrite et le danger de voir naitre des émeutes de l’enceinte de terrain de foot les hante , par peur que par la suite d’une situation de danger extreme les flic répliquent par des tirs a balles réelles entrainant mort d’homme , ce qui permettra aux occidentaux de les mettre sur le banc des accusés en gelant leur avoirs dans les paradis fiscaux , l’épisode d’Al kadafi et de ces proches les a traumatisé , au point ou tu peux te bagarrer a couteaux tirés ou a l’épée dans les rues d’Alger sans intervention des services de sécurité , Sghorssein ou Mustop peuvent témoigner de mes dires , j’en suis arrivé a demander des explication a des flic de mon quartier sur ce laisser aller , la seule réponse , »on a les poing liés  » voila la raison mon ami Daddak

          • Oui oui je le sais kho et je te crois. Ils savent que cela ne tient qu’a une etincelle

          • Facciaflexini

            Si on va pas au mondial le pouvoir sera fragilisé

          • On achetera alors l’organisation de la CAN 2019 !! Extreme urgence oblige

          • Guembri

            Tu parles et surtout engager Lippi pour leur éviter de faire Pipi au lit,,,, Mdrrr

          • Mdrrr…ya khi mzalaf

          • Guembri

            Lippi votre meilleur antidiurétique ……Mdrrrr

          • Guembri

            et du coup , nous carbonisé !!!!

          • Guembri

            Je vais te dire un truc simple il ont construis sur la cote ouest pres de 25 milles logements type , AADL , OPGI , Social et L.Participatif sans parler des promoteurs privé , sur des terres arables a 100% exploitables sans envisager les aménités qui vont avec , Routes , Hopital, Ecole ,lycée etc , alors je te promet que de Bab El oued a Ain Benian 13 km , tu mets aisément 2 h en bagnole , 3 h en transport publique, les gens ragent , Wallah ghir eghidou

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Je lis tes coms l’ami ! malgré tous sa , beaucoup soutiens ce régime ! Ils ont aucune vision méme à court terme !Ils font m’importe quoi , ils ont détruit le pays ! Je plaint celui qui prendra la suite ; si par hasard il y a un changement , tous est a refaire …………..

          • Guembri

            Vas ‘y sur Chouf chouf , un journal en ligne qui traite ce genre d’article je suis actif dessus , ca va te plaire

          • Facciaflexini

            + 1000 avant hier j’en parlais à un pote marocain chez nous ceux qui tiennent les postes clefs sont la génération fln ou presque ét j’avais dit qu il fallait du sang neuf Raouaraoua comme la plupart de nos dirigeants est senile alors comment penser qu une victoire 7 a0 provient uniquement d’un systeme de jeu et non de l’animation(patte de l entraîneur)

          • Le comble c’est qu’avec CG il nous a dit que la connaissance de l’afrique n’est pas primordiale mais peut s’acquerir…puis il soutient la these inverse avec Rajevac. Il se prend pour Mahrez. Un crochet a droite , un autre sur la gauche….puis il veut faire le petit-pont. Ya hasrahhhh…. Ce que connait le fennec, le slougui l’a appris par coeur!

          • Facciaflexini

            Gourcuff est venu pour etre dtn mais tewfik Korichi un autre apparatchik du systeme a senti le danger et il a commencé à bouffer la petite cervelle de Raouaoura et lorsqu’il on a mis 7 à 0 à la Tanzanie l’argument était cest le systeme a Vahid les mecs incapable de faire la diff entre un 433 defensifs systeme qu utilisait vahid à l’extérieur ou au mondial et à la CAN contre les gros(Belgique, Allemagne et Tunisie) est le 433 tiki taka de gourcuff ét lorsqu on mets un autre 7 cest ma que Raouaoura se réveille et se rends qu on tenait avec gourcuff un technicien qui fait jouer son equipe au ballon et qui corresponds a l Adn de nos joueurs.Quand je vois que le 1 er but de l’ère gourcuff à Rennes est l’œuvre de son fils j y vois un signe du destin et jai bien peur qu on va payer le manque de vision de Raouaraoua

          • Vision??…mdrrrr…
            Moi je prefererai un gars qui lit le braille et prend la bonne decision…que quelqu’un qui te vend une vision et se trompe de lunettes

          • Facciaflexini

            Tu sais moi aussi j y ai cru en raouaoura mais quand j’ai su que cest lui qui avait orchestré la campagne médiatique à l’encontre de gourcuff et qu apres le 2 eme 7 il a voulu rattrapé son coup en voulant le retenir.Et qu Apres au lieu de nous ramener un lippi il va nous sortir de sa retraite un coach qui a à peine 100 matches ét 5 d inactivité qui compris le personnage il est à l’imagine des dirigeants du pays aucun vision et de plus vénal mais casse ta tirelire bordel de merde

          • Guembri

            Justement dans sa tête c’est sa tirelire !!

          • Je pense que ce n’est pas sa tirelire…il n’en est que le gardien

        • Guembri

          Deja h’na quand tu te mets a cote de lui ,le mec arrive a te dupé alors que dire d’une gestion par visioconférence ????
          Wallah y’aura dans les bureaux que des mannequin ta3 monoprix Mdrrrrr

          • SGHORSSEN BEO

            Mdr…Ken yel3eb sefra rabha ou el hamra khasra ..au cinema « djamel » .

    • Guembri

      bonne nuit Sgho

  • youcef bkt

    le XI probable pour demain :
    Asselah, Zeffane, Mandi, Belkaroui, Ghoulam, Medjani, Taider, Mahrez, Boudebouz, Soudani, Benzia

    • Rajevac va tenter Tahrat a cote de Mandi. Mbolhi rentrant sur demande de raouraoua

      • Aminoss

        d’ou tu tiens ça ?

        • Je dis cela comme cela. Si tu etais entraineur…entre un defenseur qui joue en Tunisie se plaignant des adducteurs et un longiligne central qui fait 1m90 et qui vient de signer en Ligue 1…tu ferais jouer qui des 2? (on peut aussi supposer qu’il a bel et bien visionne les derniers matchs)

          • Aminoss

            je partage ton avis et j aurais aimer voir tahrat mais ce n’est pas ce qui ce dit d’apres le match d’application joué hier à blida

          • Oui, j’ai vu que l’on parle plutot de l’association Medjani-Belkaroui en defense centrale. Disons que cela permettrait de tester l’option « catastrophe ».

          • Aminoss

            j espere que ça sera une catastrophe face au lestho et qu il remette medjani en sentinelle , sinon un bon match risque de lui donner une mauvaise idée qu on risque de payer face au Cameroun

          • Tu as parfaitement resume mes craintes Aminoss.

    • Guembri

      pourquoi Asselah ?? quand tu as un M’bolhi le seul gardien au monde qui se transcende avec son pays et jamais en Club , c’est un altruiste qui n’aime pas le Fric
      Vive M’bolhi

      • youcef bkt

        Deja je suis ravi que dans l’esprit Rayévats : Asselah > Doukha !
        J’attends la suite

        • Guembri

          Quoi que j’aurai aimé voir quelques nouvelles tête dans cette equipe Salhi ou methazem ou pourquoi pas Boussouf mais j’ai que la Raje sans le vac
          Bonne nuit You a demain kho

          • youcef bkt

            A demain, bonne nuit 🙂

  • La cote d’ivoire n’a fait qu’un match nul contre le sierra-leone chez elle

  • Le nigeria a battu la Tanzanie 1 a 0. Il ne faut pas faire de triangulaire en tete. Pas de conclusion hative

    • Guembri

      Je ne sais pas ,es ce un bon signe ou pas ?

      • Pour moi…on ne peut pas en tirer une conclusion.

        • Guembri

          Avant j’avais des doutes maintenant j’ai carrément la trouille

  • Bonne nuit a tous!

    • Guembri

      Bonne nuit Kho , ou je vais faire de même

  • youcef bkt
  • youcef bkt

    Pour Competition c’est un tout autre XI probable
    Mbolhi Zeffane Belkaroui Medjani Ghoulam Taider Bentaleb Mahrez Boudebouz Slimani

Ne manquez pas aussi !

Watford : Belkalem, toujours rien de nouveau !

Le défenseur international algérien de Watford, ...

Ligue 1 et 2 : Prêt de 2 joueurs maxi par club à partir de 2016-2017

Un club professionnel de Ligue 1 et 2 ne peut dé...

Brahimi : « Tout faire pour gagner contre la Tunisie »

Après le nul concédé face au Zimbabwe, Y...

Anderlecht : Hanni sèchement taclé par son coach !

Après l'amère défaite (3-2) en Europa League...

FAF : Raouraoua a passé le témoin à Zetchi

Jusqu’à peu, on n’imaginait ...

Émission Web : « 100 filtre », spéciale match Nigéria – Algérie

L'émission qui parle du football algérien différ...

Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !

Discipline ludique et populaire à travers le mon...

Programme des matchs de dimanche : Medjani face à l’Atlético

A suivre principalement la Liga ce dimanche avec...

Belenenses – Sporting : Slimani claque un doublé !

Dans le cadre de la 28ème journée du championnat...

Montpellier : Boudebouz troisième meilleur joueur de la saison

Malgré une très belle saison pour sa première an...

U17 : stage à Sidi Moussa en prévision de la Libye

L’équipe nationale U17 se trouve depuis ce diman...