Vahid Halilhodzic : « Si on battait l’Allemagne, on allait en finale ! »

Coach Vahid a encore et toujours des regrets au sujet du match épique contre l’Allemagne en huitième de finale du Mondial 2014 au Brésil. Pour la seconde partie de l’entretien exclusif accordé à So Foot, l’ancien sélectionneur des Verts est revenu en détail sur les circonstances de ce match et le retour mémorable à Alger après la Coupe du Monde. Quelques extraits succulents.

Sur son arrivée en Algérie

J’ai encore régulièrement des appels. Mon plus grand problème c’est que partout où je suis passé, j’ai eu des bons résultats, même si on râle après moi. Je fais abstraction, mais ça ne me donne pas envie. Quand j’arrive en Algérie, ils viennent de perdre un match 4-0 contre le Maroc, c’est une honte nationale. 3 ans après, tout le monde a dit qu’on aurait mérité de battre le futur champion du monde 2014. Préparer un match comme ça, tactiquement… ça, je pourrais écrire un livre là-dessus. Le rôle de chaque joueur était planifié, avec sa mission bien précise.

ghoulam allemagne 2014

Sur le match contre l’Allemagne

Il y a pas mal de choses quand même (il se marre). Le retour à Alger, après la Coupe du monde, c’était fou ! Chaque jour, j’ai 5 à 10 appels de l’Algérie, pour me remercier, me demander pourquoi je suis parti. Ça n’a pas été facile du tout de mettre ce projet en place, mais après, quel bonheur ! L’intérêt autour de l’Algérie était incroyable, mais il fallait gagner. Mais même après la défaite contre l’Allemagne, les gens étaient contents, la manière leur a plu. Ça n’arrive pas comme ça. C’est le fruit de trois ans de boulot pour arriver à ce match. Mais sur ce seul match, je suis intarissable. L’aspect psychologique, mental… C’est une équipe avec laquelle j’aurais pu battre n’importe qui. En première mi-temps contre l’Allemagne, on a 4 occasions immanquables. Les Allemands paniquaient, ils ont perdu confiance. On pouvait conserver le ballon mais on avait aussi les joueurs pour accélérer, et ça c’était dangereux. On avait tout sur ce match, sauf l’efficacité. Une fois, on a essayé de me le remontrer, mais j’ai dû arrêter au bout de 20 minutes parce que j’étais tellement énervé qu’on puisse rater d’aussi bonnes occasions… On a payé un manque d’expérience, ils se sont précipités, ils étaient presque étonnés de dominer. Quand tu arrives en Coupe du monde devant Manuel Neuer, et que tu t’appelles Slimani, que tu as joué au CR Bélouizdad, un petit club de la campagne algérienne, forcément, tu manques d’expérience. Mais je l’ai déjà dit et je le redis : on a failli jouer avec l’Algérie une finale de la Coupe du monde, parce que si on battait l’Allemagne, on allait en finale, je le sais, j’en suis persuadé. Parce que j’y ai bien réfléchi, ça s’est joué sur deux choses. J’ai vu les joueurs d’Allemagne paniquer. L’équipe qui a battu le Brésil 7-1 a paniqué contre l’Algérie, je le dis franchement. Ça, c’est la Coupe du monde, ce petit tournoi peut prendre une tournure inattendue.

Germany's goalkeeper Neuer challenges Algeria's Slimani during their 2014 World Cup round of 16 game at the Beira Rio stadium in Porto Alegre

Sur la découverte de joueurs inconnus comme Slimani au Japon

C’est un gros problème ici. On ne fait pas trop confiance aux jeunes. Les trois meilleurs joueurs au Japon sont encore des garçons qui ont 37/38 ans. Si le joueur est une star de l’équipe et veut jouer jusqu’à 50 ans, il va jouer, il est intouchable, ils sont très respectueux. Quand tu deviens sélectionneur d’un pays, il faut connaitre ça, il faut entrer dans la psychologie de ce pays, et après tu te fais ton opinion. Même si tu n’es pas forcément d’accord, tu ne peux pas la changer.

Sur les rapports avec les supporters

Quand tu es sélectionneur, tu es un peu diplomate, un peu politicien, tu représentes un pays. Et tout le monde est attaché à l’équipe nationale, surtout en football. Quand tu rentres de Coupe du monde, la manière dont les gens nous ont fêtés à Alger, ça n’a pas de prix. Même des millions ne peuvent pas acheter ça. Je suis un peu idéaliste, et la plus grande récompense pour un entraineur c’est la ferveur que peuvent te communiquer les gens dans la rue par exemple, comme ici au Japon. En Côte d’Ivoire, c’était pareil. Tu ne peux pas tricher avec les gens, avec les supporters, ils le ressentent, même si parfois ils sont agressifs. Tu peux tricher avec les journalistes, tes dirigeants, mais pas avec les supporters. Quand tu es sélectionneur, c’est une fierté, un honneur mais une responsabilité énorme.

Les larmes de Feghouli et Halilhodzic après Allemagne-Algérie

http://dai.ly/x4kkpba

>> Lire l’intégralité de l’entretien sur So Foot

retour alger CM 2014-algerie-les-fennecs-accueillis-en-heros

 

  • Jon Snow

    Si l’Algérie va en Russie elle le gagnera inchallah

    • Facciaflexini

      Pourquoi tu crois en ses conneries.Un mec qui connait le foot sait que le 8 eme de finale dune coupe du monde et le match piece par excellence en 98 la france sort le Paraguay au bout de la prolongation en 2002 le bresil elimine la belgique alors que celle ci se voit refuser un but valable en fin de match un but qui lui aurait permis de mene au score.En 2006 l Italië est reduite a 10 est beneficie d un peno imaginaire à la dernière seconde contre l Australië pour te dire que les champions du monde ont souvent galere en 8 eme mais j’ai jamais entendu leur selectionneur dire on aurait gagné le mondial si in etait passe cest un gamin de 15 ans qui peut declare cela.Vahid un petit entraineur pour un petit pays de foot au royaume des aveugles le borne à été roi

      • Jon Snow

        laisse moi vivre stp

        • Aminoss

          lol

  • Facciaflexini

    Trabzonspor a connu le pire debut de saison de son histoire et il declare ca de but en blanc sans aucune honte lalgerie cest son fond de commerce jacquet, rehagel, lemerre ont gagne des titres et on pas parle de leur equipe aussi longtemps que lui.

  • EN

    Allahou Akbar Hhhalilouzic

    • Facciaflexini

      Au royaume des aveugles

  • « Mon plus grand problème c’est que partout où je suis passé, j’ai eu des bons résultats… » Et si on demandait l’avis des Ivoiriens et des Turcs de Trabzonspor? Heinnn Vahid? Ils diront quoi a ton avis?….la, ce n’est plus une indigestestion de sushis que tu fais mais c’est pire j’ai bien peur. C’est une mythomanie pathologique aigue et il faut la soigner rapidement. Des consignes et une mission bien precise pour chaque joueur? Elle etait quoi ta consigne pour contrer un gardien qui se permet de jouer libero? Elle etait quoi ta consigne quand nos joueurs tiraient au but a angle ferme?
    Tu penses aujourd’hui que si l’on avait battu l’Allemagne on serait alles en finale? On aurait battu le Bresil chez lui?? C’est pourtant pas ce que tu avais declare a l’issue du match. Je me rappelle que tu disais que ton equipe avait donne le maximum…que ce n’etait qu’une FIAT et malheureusement pas la FERRARI qu’etait l’equipe du Bresil !!! Tu renies tes propos maintenant? Yakhi MENTEUR vas! Wach Zastava..

    • SGHORSSEN BEO

      Salam Dadda ..labesse khoya ?? Darte fha mise a jour apres Ramadhan ? Jamais vu un entraîneur megalo comme ce « Dji3ane  » … meme le « Spécial » ne s’affiche comme lui kho … Mahrez …Il se l’approprie et en fait sa découverte !!! Paris CIV Trabz …Ou il est passé il a foutu la pagaille il ne laisse jamais sa place propre !!

      • Salam khoya Beo rabi yahafdak. Elhamdullah je vais bien…juste pris avec un demenagement mais je suis l’actualite.
        Ce gars la est un malade. Un kadhab qui ne supporte pas l’idee que notre EN continue son chemin sans lui. Et le fait que cela soit un serbe qui soit venu le rend encore plus malade…donc il lui envoie le message genre « si toi tu reves d’un 1/4 de finale, moi c’est les champions du monde qui m’ont prive d’aller en finale » yaw Fakou!!
        Liyam binatna et la verite eclatera au grand jour. On verra ce qu’il fera avec le japon et il va mourrir de jalousie devant sa tele quand il verra nos gars brandir le drapeau avec la foule en liesse lors de notre passage en 1/4 a Novosibirsk contre l’Australie.
        Son jeu a lui c’est toujours parquer le bus….il le fait tellement qu’on dirait que son nez est applati contre une vitre. Un reliquat d’enfance quand il se collait a la vitre de la Zastava parental en revant d’une vrai FIAT….MDRRR

        • Facciaflexini

          Salam Oui le passage un ancien défenseur parle de jouer vers l’avant tu crois qu il vise rajevac.Il parle de philosophie jeu à la barca a lors que lui méme on avait parlé mais sa possession à la différence de celle de gourcuff etait sterile remember le fiasco de la CAN 2013

          • Il vise tout le monde! Chacun trouve son compte dans ses elucubrations.

          • Facciaflexini

            Moi ce qui m’énerve cest ce que je sais que c’est un entraineur bidon en dessous d un Dupraz, d un antonetti etc etc et en Algerie les footix pensent que c’est un grand coach

          • Et oui…dire que cela ne tenait qu’a 1 cm sur un ballon qui est venu heurter notre poteau a la derniere minute du dernier match qualificatif pour la CDM! Un centimetre pres et on l’aurait execute sur la place de la grande poste

          • Facciaflexini

            Le pire qu’on ca parlait de puel.Sma de competition disait non pas de francais cest du racisme et nous on se plaint du racisme

          • SGHORSSEN BEO

            Si jamais tu arriverais a m’expliquer pourquoi et comment il avait titularisé Zemma ce jour la …le match de la vie pour l’Algérie après celui d Oum dourmane ! Alors que le pauvre est resté tres longtemps sur le banc meme quand Rais etait sans club !!!!!!! Pourquoi avoir titularisé Zemma ce jour la ???? C’est un véritable dingue !!!

          • Tu sais meme notre president quand il a recu l’equipe de retour a Rio…il ne pouvait pas trop parler….c’est la seule question qu’il a pose a Vahid….et il n’a pas eu de reponse…mdrrrrrr

          • SGHORSSEN BEO

            Mdr…Hagdek parait il il a supplié pour qu il reste ce plouc

          • Le fait qu’il ait ferme sa porte devant une requete presidentielle…devraient inciter ceux qui ont un amour propre a ne plus parler de lui. Mais certains continuent malgre tout de l’appeler « coach Vahid ». Le rabaissement gratuit!

          • SGHORSSEN BEO

            A un moment il avait un « fan club » dans un autre site similaire et attention a celui qui « osait » dire du mal sur ce personnage …Yaw darte guirra Mdr ….

          • Awt ya3tik el saha…je sais que tu as l’esprit « Moudjahid »….mdrrrr

          • SGHORSSEN BEO

            Mdr…Liltek Saaida kho !

          • Bonne nuit Kho….t’hala fi rohak!

          • Aminoss

            et Khouled à droite, j avais les boules ce jour la, heureusement que c’est passé

  • Aissa Larbaoui

    CRB petit club de la compagne algérienne !!!………….. sympa

    • Facciaflexini

      Le pire il est condescendant avec Lalgerie à croire que lalgerien est devenu maso.

      • C’est vrai. Il insulte nos journalistes et comme la plupart de ces derniers ne savent meme pas les lignes pour pouvoir lire l’entre-ligne…ils continuent de l’appeler « coach Vahid ». Une vrai miziriya cette presse!
        Pour moi c’est: Vahid amchi ya wlad!

        • Facciaflexini

          Et pourtant il n a gagne qu un match de phase finale sur 7.Au royaume des aveugles l’algérien l a fait roi.En Turquie ils ont vite vu la supercherie incapable de faire le jeu ils lont foutu à la porte.

          • Il suffit de dire que la plethore de l’attaque de feu qu’on a, il l’avait sous la main…mais il se contentait de parquer le bus pour jouer en contre. Et il a suffit qu’un gardien joue defenseur pour neutraliser son « systeme ». Honte a lui !

          • Facciaflexini

            Notre meilleur joueur au mondial a été mbohli Ca veut dire ce que ça veut dire.Quand je vois la Russie se faire humilier à l’euro et nous on sest arraché pour faire un nul contre eux.On avait moins de 40% de possession au mondial.

          • Ya wedi de quel possession on parle? Un gardien a bloque nos attaques pendant 90 min et il n’a pas trouve la parade!!
            Je me demande ce qu’elle etait sa consigne pour MBolhi….surement un truc du genre « il faut que tu voles ce soir garcon. Je compte sur toi pour avoir des ailes!! »…mdrrrr

    • SGHORSSEN BEO

      Le grand Chabab …réduit a un petit club de campagne..??? Il a été tjs un ingrat ! Et en venant en Algérie il pensait trouver la cambrousse ..Un pays vierge de football ..Apres la défaite face a la Belgique,la CM allait tourner au désastre pour les verts.Le véritable architecte du passage au 8 de final etait l’oeuvre de la pression de « certains » qui avaient poussé ce tyran a faire des changements face a la Coree …sinon c’était le retour avec le même avion qui venait de nous déposer a Rio comme ce fut la cas a la CAN 2013 !!

      • Wallah que dans les villes de son pays (pas la campagne), ses concitoyens continuent a couper le bois pour se chauffer au poele l’hiver et a paitre les chevres dans les parcs pour les traire dans les appatements!

      • Nabil Kralfaoui

        Dommage que la pression s’est arretee avec le match de la Coree. Il fallait continuer a mettre la pression sur ce clown et lui enseigner comment coacher une equipe en lui donnant la liste des joueurs a titulariser pour les match suivants. En cas de refus, c’est la valise et le retour a Lilles

        • SGHORSSEN BEO

          Allah ghaleb comme dirait Courbis …Trahi par le passage de ce 8 e comme ce,fur la cas lorsque on avait battu la DFA en 82 lors du prochain match face aux Autrichiens on s’est « lâché » alors qu il fallait garder la dynamique !

          • Facciaflexini

            On est plus fort actuellement qu’en 2014 sinon apres un mondial y a toujours un relâchement

  • El msaghar ont battu l’Irak 2-0 buts de bounedjah et Meziane. J’aimerais bien lire les commentaires de mes amis « alarmistes » sur ce forum. Alors? Vous pensez toujours qu’il faut rester a la maison au lieu d’aller a Rio?

    • SGHORSSEN BEO

      Surtout ceux qui ne croient pas en notre « Suarez » Algerien .

      • Futur auteur du double a Tchaker face au Cameroun!

        • SGHORSSEN BEO

          In cha Allah y a Dadda !! Il a tt pour réussir ce joueur peut être que ça va être la découverte de « Miloud » !

          • Nchallah…mais qu’il ne lui trouve pas un club en Serbie yarham waldih…on ne va pas nous refaire le coup de Soudani!…mdrrrr

          • SGHORSSEN BEO

            Mdrrr …Awah machekitch …belak en PL

          • Non…mdrrr…qu’il le fasse jouer bark. Khawtou Mahrez et Feghouli lui trouveront une place a Stoke city…mdrrr

          • Facciaflexini

            A ce que je sache il a été lancé par CG?

    • youcef bkt

      Sans Abdellaoui, il paraît que ça va mieux.

      • Je n’ai pas vu le match …je ne peux donc tirer de conclusion. Mais je serais etonne si Kenniche aurait ete meilleur que Abdellaoui…peut-etre que la solution aurait ete trouvee au niveau du milieu defensif.

        • Salut

          Kenniche est bon mais fait des fautes occasionellement. Abdellaoui, je ne connais pas tellement mais j’entends beaucoup de bien de lui. On verra ce que l’entraineur decide.

          • Techniquement je partage le meme sentiment concernant Kenniche et Abdellaoui. Aussi, je dois avouer que Abdellaoui me semble parfois un peu trop « arrogant ». J’espere qu’il s’est assagi au contact des pros.

    • Habib_22

      match mabyou3

      • Kama darou 7aslo…mdrr

  • Aminoss

    HS: Je veut souligner la calasse de Salah Assad qui déclare que Mahrez a une place dans le 11 du Barça, ça nous change des haineux et jaloux …!!

  • Demoox

    Il va pas nous lâcher celui-là.

  • Un article extraordinaire sur le quotidien Marca qui titre « Mandi, un bijou pour le Betis ».
    Extrait:
    Mandi est un talent naturel. Rapide, technique, intelligent sur le terrain, toujours bien placé, l’homme de l’anticipation, avec une grande capacité à obtenir la balle jouée avec un cadeau spécial dans l’air, ce qui lui a permis de faire pas moins de 11 buts dans les deux dernieres saisons en Ligue 1.

    Le reste est sur le lien suivant:

    http://www.marca.com/futbol/betis/2016/07/18/578bff6f46163fed1b8b4641.html

    • Aminoss

      est-ce que on compte sur lui comme central ?

      • Tu peux compter sur lui we 3la rabi les yeux fermes! Tes yeux fermes pas les siens…car sinon il ne verrait pas le ballon…mdrrr

        • Aminoss

          lol tu m a pas compris, je veut dire son nouveau club, est ce que il vont le faire jouer dans l axe ?

          • Bien sur ya wlidi !!….un bijou se porte toujours bien centre !…mdrrr
            Tu lui donnes 4 mois il sera capitaine…et apres Zidane va pleurer chez Perez pour l’avoir a la place de Ramos.

          • Aminoss

            en tt cas il a du Ramos notre 3issa

  • Pour illustrer la jalousie des Algeriens envers les Algeriens (rabi yastor we ya7fad !!).
    Le Heffaf sort un article intitule « Mahrez ne figure pas dans le top 10 de l’UEFA »…et il donne la liste des 10 premiers. Point final. Et on peut se demander « Where is Mahrez?? »….et bien figurez vous que « He is not in the Kitchen »! . Parcequ’il est 11eme mais le Heffaf n’en dit rien!
    C’est qui qui font l’eloge de notre Mahrez?? c’est pas les siens….c’est les Anglais:

    http://www.leicestermercury.co.uk/leicester-city-duo-vardy-and-mahrez-are-named-in-the-top-12-players-in-europe-by-uefa/story-29524374-detail/story.html

    Tfou sur tout jaloux 7assad !! Ya latif taltof. J’ai n’arrive pas a reconnaitre parfois les miens.

    • Aminoss

      du moment qu ils n ont pas mis Benchikh dans la liste c déjà ça

      • Wallah que j’arrive a peine a en rigoler…c’est malheureux! S’il avait ete 6eme…ils auraient mis comme titre « Mahrez ne figure pas dans le top 5 de l’UEFA ». Ces gens la c’est l’essence meme de l’incompetence double de la villitude.

        • Aminoss

          dans la presse y a du racisme conte les BI c un fait, du régionalisme aussi en plus de la simple médiocrité et incompétence

    • Khaly

      Sahit ya Dadda,,, NchAllah rak mtchachkhtchakh ,,,
      J’ai lu un de tes com… sur les latinos du Barca.. je te dirais que le Bresil n’est pas considere comme latinos… c’est pour cela qu’ils se s’aiment pas..

      Aller bonne journee..

      • Salam Ya Tonton rabi yhaneek,
        Tu connais le proverbe qui dit « Moi et mon frere contre mon cousin, puis moi et mon cousin contre l’etranger »?
        Tu pense que Neymar n’est pas proche de Messi? et puis Hernanes n’etait bien bien avec la mafia latino de l’Inter? ….et …et….

  • Tesla (3-5-2)

    VH se fait de la pub

  • momo

    Meme si c’est exagere sur le fait d’arriver en finale si on avait battu les Allemand mais en regardant le match a tète repose on se dit qu’il n’a pas tord . L’EN a fait un match de très haut niveau , en dominant l’équipe championne du monde durant des moments importants . Le but refuse de Slimani aurait certainement change le cour du match . Certes on ne refait pas l’histoire mais en tout cas , nous avons démontré que nous étions du niveau de ce mondial n’en déplaise a tous ses détracteurs .
    Moi je lui suis reconnaissant d’avoir construit a partir de rien et en si peu de temps une équipe de niveau mondial reconnue par tous sauf par nos inconditionnels détracteurs algeriens .

Ne manquez pas aussi !

Betis Séville : Kadir prêt contre le Barça

L'international algérien du Betis Séville, Foued...

Leekens : « Déçu du résultat mais satisfait de la réaction »

Le sélectionneur national Georges Leeken...

Mercato : El Ogbi (MC Oran) signe deux ans en Égypte !

Le milieu offensif algérien, Hichem El O...

Nacional Madeira : Belkaroui retenu face à Académica

Le défenseur international algérien Hichem Belka...

Leicester – West Ham (2-2) : Un scénario fou, fou, fou !

Leicester City recevait West Ham pour le compte ...

Programme TV du vendredi : Brahimi face à Tondela

Programme très léger ce vendredi pour nos Fennec...

Mercato : Le Sporting se prépare au départ de Slimani !

A quelques jours de la fin du mercato, la situation de Slimani semble enfin évol...

Départ de Gourcuff : le blackout de Raouraoua !

Présent au stade Bologhine ce dimanche après-mid...

Belgique : Belfodil remporte le « Lion Belge » et succède à Hanni

Un Algérien succède à un autre Algérien ! ...

Adam Ounas, un talent en grand danger

Brillant la saison dernière avec Bordeaux, ...