Yassine Benzia : « J’aurai très bien pu attendre mon tour en Equipe de France…»

Dans un excellent entretien accordé au journal français Le Monde, le néo-international algérien Yassine Benzia a expliqué les raisons de son choix de rejoindre la sélection algérienne. A seulement 21 ans le talentueux attaquant du LOSC explique qu’il a véritablement fait un choix du coeur et familial en optant pour l’Algérie. Morceaux choisies.

Convoqué pour la première fois avec l’Algérie pour la prochaine double confrontation face à l’Ethiopie, l’ancien Lyonnais Yassine Benzia qui sera l’invité de BeIn Sport dimanche prochain est revenu sur son choix d’opter pour les Fennecs au journal Le Monde.

Un entretien qui révèle comment son choix s’est effectué après une réflexion familiale mais aussi les conseils de joueurs de la sélection qui l’ont eu au téléphone comme Faouzi Ghoulam ou Yacine Brahimi. S’il a bien entendu le message très fort du capitaine Sofiane Feghouli, avec qui il est « 100% d’accord », Benzia fait preuve d’une grande motivation qui démontre que la sélection algérienne vient de gagner un sérieux renfort dans l’optique de la qualification au Mondial 2018 !

>>Les meilleurs passages de l’entretien avec Benzia:

Vous avez signé pour Lille, cet été, en provenance de l’Olympique lyonnais. Comment se sont passés vos premiers mois sous le maillot lillois ?

Mes débuts ont été bons, j’ai inscrit cinq buts en championnat et j’ai enchaîné les matchs [21 depuis le début de la saison], même si j’ai un petit coup de mou en ce moment. C’était mon but en signant ici. Enchaîner, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai quitté Lyon où l’ancien entraîneur, Hubert Fournier, ne me faisait pas confiance.

Une confiance que vous a accordée votre famille, qui vous a toujours soutenu dans votre carrière de footballeur…

J’ai grandi à Cléon (Seine-Maritime), une petite commune de 5 000 habitants où tout n’a pas toujours été facile. Ma famille n’a jamais été très à l’aise financièrement, et mon père est décédé quand j’avais une dizaine d’années. Ma mère, qui m’a élevé avec mes deux grands frères, nous a soutenus dès le début. C’était essentiel pour nous. Un de mes deux frères a dû lâcher le foot pour être livreur de pizzas quand les temps étaient durs. Il nous a ensuite soutenus avec Farid [son deuxième frère, aujourd’hui joueur de CFA à l’AS Lyon ­Duchère].

Vous vous rendiez souvent en Algérie étant jeune ?

Oui, tous les deux ans avec ma mère et mes frères, pendant les vacances. On allait chez mes grands-parents pour nous ressourcer, à Oran, là où la famille de ma mère vit encore. Ce sont des souvenirs importants, mes racines.

Votre famille a donc été cruciale au moment d’opter pour les Fennecs…

Ce choix fait aujourd’hui la fierté de toute ma famille. C’est un choix du cœur, une décision logique finalement, même si j’y ai longuement réfléchi. Je me devais d’attendre le moment opportun. Aujourd’hui, avec mes performances à Lille, j’ai acquis une vraie légitimité : je joue régulièrement, je marque des buts importants… Ça faisait déjà deux années que la Fédération algérienne m’approchait, quand je jouais encore à Lyon. Mais je n’y jouais que des bouts de matchs, je n’étais pas assez mature. Aujourd’hui, je me sens prêt.

Benzia equipe de France

A 21 ans Benzia tourne la page de l’Equipe de France

Comprenez-vous que ce choix puisse diviser, vous qui avez fait toutes vos classes en France ? Certains évoquent un choix de facilité…

Vous savez, les gens parlent, c’est normal, ça ne me dérange pas. Mais ceux qui assurent que j’ai pris une décision par défaut ne me connaissent pas. Ma famille et mes amis croient en moi, je crois en moi. J’aurais très bien pu attendre mon tour en équipe de France, j’aurais pu avoir ma chance malgré la présence de grands attaquants devant moi. Je suis ambitieux et la concurrence ne m’effraie pas. Il y en aura aussi en sélection algérienne.

Vous allez évoluer aux côtés de joueurs qui « cartonnent » en club comme Sofiane Feghouli (Valence), Riyad Mahrez (Leicester), Islam Slimani (Sporting)…

Ils sont tous de superbes joueurs. J’en connais déjà pas mal : j’ai eu une sélection avec Nabil Bentaleb (Tottenham) en équipe de France jeunes, j’ai joué avec Mehdi Zeffane, Rachid Ghezzal et Ishak Belfodil à Lyon. Et, au téléphone, Faouzi Ghoulam (Naples) puis Yacine Brahimi (Porto) ne m’ont dit que du bien de la sélection. Nous avons des talents et un bon sélectionneur, un vrai potentiel.

Que pensez­-vous de la polémique actuelle sur les binationaux algériens ? Sofiane Feghouli, capitaine des Fennecs qui possède la double nationalité franco­-algérienne, a déclaré que les binationaux devaient être fiers de représenter l’Algérie…

Je ne l’ai suivie que de loin, mais sur ce qu’à dit Sofiane, je suis d’accord à 100 % ! Porter le « maillot vert » est une fierté pour moi. Tous ces jeunes qui vont arriver, ça ne peut être que du positif pour la sélection. Ce sont des talents qui ne peuvent que nous renforcer, ils ne sont pas un problème, bien au contraire. Tous ces jeunes qui jouaient pour la France feront les beaux jours de l’Algérie.

Benzia a bien entendu le message choc de Capitaine Feghouli !

Est-ce Christian Gourcuff qui vous a contacté pour rejoindre les Fennecs ?

Oui, en janvier. Il est venu directement me voir avec son agent (NDLR: adjoint ?) alors qu’il réalisait un tour d’Europe pour tenter de convaincre certains joueurs de le rejoindre. Ce sera un honneur d’être entraîné par un coach reconnu, qui prône un style de jeu qui colle avec nos aptitudes. C’est une belle marque de confiance. Mais attention, il ne m’a pas garanti mes futures sélections ! A moi de me battre et d’être performant pour lui rendre sa confiance. La vérité viendra des terrains, c’est normal, et j’espère bien être sélectionné.

>> Pour lire la suite de l’entretien cliquez sur l’image :

benzia_rouge_losc_profil

Avez-­vous un message à faire passer aux supporteurs algériens ?

C’est surtout un message d’humilité. Je vais travailler dur pour marquer le plus possible et porter haut le « maillot vert ». Je veux m’adresser aux supporteurs français aussi, car je suis reconnaissant envers la France. J’ai participé à de magnifiques aventures, lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans et l’Euro des moins de 19 ans notamment. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire.

Entretien réalisé par Romain Daveau,

pour Le Monde Afrique,

Vidéo – Benzia Welcome to Algeria:

 

  • guguix

    Donc dans ce magnifique article j’apprends que Feghouli « cartonne » avec Valence. Le journaliste ne regarde pas les mêmes matchs que moi apparemment.
    Et quand tu vois que des attaquants comme Gameiro et Lacazette ne sont presque jamais sélectionnés en EDF je crois que Benzia et ses 10 buts en carrière à 22 ans aurait attendu très longtemps. « Choix du coeur » merci pour le fou rire Yassine.

    • X-Vongola

      Être titulaire régulier et meilleur joueur d’un club du top 4 espagnol même si il traverse une mauvaise passe c’est un grand accomplissement, d’ailleurs tu n’as pas fini de dénigrer tout et n’importe quoi ça en devient maladif ce complexe d’infériorité (si tu es algérien)

      • Boomerang

        Il n est pas Algérien il critique tous ce qui est Algérien à aucun moment il dis du bien à l entendre notre équipe est morte

        • guguix

          Le fameux argument « il n’est pas algérien » dès qu’il y a quelqu’un qui n’est pas un chauvin maladif comme toi.

          • Boomerang

            Toi ta un problème avec la positive attitude tu vie dans le noir ou quoi ?

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            guguix feghouli est un des notre en le soutiens méme si c’est le plus mauvais de valence point , si tu veux supporter l’équipe de france , libre a toi , ou pourquoi pas l’égypte ou le qatar ou autre pays qui nous prenez de haut , aujourd’hui ses jeunes sont dans des grands clubs et on les voient chaque semaine à la tv , et on dit d’eux le joueur Algérien , sa vaut tous l’or du monde , alors pour les jaloux et hypocrite , un peut de mémoire il y a pas longtemps , il y a rien wallou saifi à lorient et encore et en rigoler de nous , la par contre sa te fessait plaisir et tu trouvais génial en arriver pas à pas battre personne , sérieux comme tu écris quelques choses , réfléchis , analyse et compare ……….

          • Empereur Dixsept

            bien parlé c ca etre algerien , on s’enflamme et on s’en fout

          • Empereur Dixsept

            non tu es juste une merde qui vient nous emmerder la ou on passe

          • guguix

            C’est pas gentil ça. Moi je vous aime beaucoup 😉

        • X-Vongola

          J’ai vu ca que ce soit sur dzfoot ou la gazette c’est toujours comme ca avec lui.

          • Empereur Dixsept

            c a cause de ce gogo de caca que pas mal de monde a ete banni de DZfoot

      • guguix

        Je ne sais pas comment on peut employer « titulaire régulier » et « meilleur joueur » dans la même phrase. Si tu est le meilleur joueur tu es titulaire indiscutable pas seulement régulier. Et Feghouli est très loin d’être le meilleur joueur de Valence, que ce soit cette année, l’année dernière ou l’année d’avant. Cela devient maladif ce complexe de supériorité (si tu es algérien).

        • X-Vongola

          Quand on est titulaire indiscutable on est aussi régulier et c’est ce que je voulais dire. Tout ce que je vois c’est sue quand Feghouli jouait avec Valence, ils etaient bons en LDC ou il a meme marqué un but, je vois aussi que quand il est blessé Valence va tres mal en championnat et LDC, et je vois que quand il revient il se permet le luxe d’etre passeur décisif a sa premiere titularisation et enchaine les bonnes performances et surnage dans un effectif moyen a part 2 ou 3 joueurs.

          • guguix

            Il enchaine les bonnes performances? On ne voit pas les mêmes matchs alors. Et Valence est toujours aussi en difficulté avec Feghouli.

          • X-Vongola

            Si tu ne vois pas qu’il est le meilleur dans tous les matchs mais qu’il ne peut pas non plus tout faire c’est toi qui vois (pas justement)

      • Kingsofthering

        Valence était un club du top 4 de la liga espagnole plus maintenant désolé…

        • X-Vongola

          C’est comme si tu me disais que parce qu’il y’a 5 ans le psg était relegable il ne fait plus partie des meilleurs mais Valence reste un des clubs du top 4 espagnol

    • DZ1965

      Pour toi dimitri et meilleur que Mahrez?

      • guguix

        Non parce que Payet a loupé deux mois sur blessure malheureusement. Sans ça je pense que West Ham aurait été au coude à coude avec Leicester.

  • momo

    ——————————–«  »J’aurai bien pu attendre mon tour en EDF » » .
    C’est une déclaration qui ne vient pas a point , car je doute fort que l’EDF est besoin de ses services car il ne l’aurait jamais lâche . Donc on se rabat sur le deuxième choix , personnellement je n’ai pas ete favorable a son rappel .
    Par contre , je lui reconnais son sens du savoir vivre et de la diplomatie en remerciant la France pour ce quelle lui a apporte de bien . Contrairement a Feghouli qui a rate une occasion de se taire en crachant dans la soupe .

    • Meo Mehdado

      A 21 ans Mahrez n’était qu’un modeste joueur de CFA au Havre, aujourd’hui à 25 ans il serait un titulaire indiscutable en Equipe de France donc si Benzia avait attendu 1 ou 2 ans il aurait pu prétendre avoir une chance en Bleu……..a son âge il y a peu d’attaquant français aussi performant donc c’est un joueur d’avenir

      • guguix

        Mahrez titulaire à la place de Griezmann? Tu connais mal Deschamps. Payet fait une saison énorme et il ne sera pas sélectionné.

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          C’est drole comment les Algériens aiment tapé sur ses compatriotes , on plus sans aucune analyses ou objectivité ! griezman meilleurs que Mahrez , c’est ton avis , alors payet c’est un 2 eme couteaux , et il y a pas photo . Pour Benzia pareil , tu as une boule de cristal pour dire pour savoir si ce dembélé va pas éclater en vol , et le reste a par Benzema le reste wallou , surtout pas giroud ! mais on est comme ça , au lieu de lui dire bienvenus dans ton équipe et ton pays , on le casse , un comportement typiquement Algérienne , tandis qu’un français dira jamais que l’un des leurs et moins bon que mahrez par exemple , c’est pas avec une mentalité pareil quand va avancer , toute bonne volonté et le bien venus , et je vois Bencheikh , Madjer , Bouhenika tapaient sur ses jeunes et allant méme voter pour l’éqypchien de la roma salah au lieu de Mahrez pour le titre de meilleur joueur arab et dire qu’il est meilleur, sa me dégoute , et envie de vomir , c’est eux qui devrai étre expulser du pays et envoyer chez les pharaons pour trahison et jalousie ………

          • guguix

            Payet second couteau alors qu’il a été élu joueur londonien de l’année devant des Ozil, Kane, Willian et Sanchez?? Giroud est largement meilleur que Benzia il n’y a pas débat même s’ils ont des profils différents. Je vais te donner la liste de tous les attaquants français meilleurs que Benzia: Benzema, Martial, Giroud, Griezmann, Lacazette, Gignac, Gameiro, Dembele, Ben Yedder, Germain, Haller, Rémy, etc.
            Et Dembele a 3 ans de moins que Benzia et il est déjà bien meilleur donc non je n’ai pas besoin de boule de cristal.

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            Alors s’il est aussi loin derrière de tous se monde pourquoi la presse française en a fait toutes une salade comme il a pris sa décision de jouer pour l’Algérie ??? arréte de taper sur tes compatriotes comme sa , à moins que tu sois pas Algériens , je vois que tu lis pas les forums français , aucun des leurs dira que giroud est moins bon que Benzema , méme s’il joue pour la france , juste parcqu’il est d’origine Algérienne . Toi méme un borricot français tu le crois meilleur que lui , arréte avec se complexe . Se jeune vient jouer à l’age de 21 ans pour notre équipe , malgré une situation familiale difficile , on dois l’encourager , et vous , vous le casser , c’étais pareil pour les autres . moi je lui souhaite la bienvenus et tous se qui choisit notre pays son les pareil , on plus ils sont chez eux , que sa te plaise ou non . ET pour l’autre réponse tu as compris , tu es colonisé du cerveau , donc comme un tes compatriotes ??? joue pour la france , il est bon , comme il vient chez nous , il est nul , je suis sur si Benzema aurai joué pour nous , tu aurais dit la méme chose !!!!!

      • momo

        A la différence que Mahrez n’est pas passe par EDF dans les catégories de jeunes donc inconnu pour les techniciens francais . Alors que Benzia y a fait toutes ses classes donc la DTN connait parfaitement Benzia et peuvent prévoir son cursus a long terme . S’il ne l’on pas garde c’est qu’ils sont convaincus que son potentiel est limite . La preuve il n’arrive pas a décoller . Nous verrons bien la suite en sélection .

  • salam

    salam alikoum je vois de plus en plus des dz foot comme moi qui ont ete banni du dz FOOT c’est bien je me sens plus seul maintenant ….. pour ce qui concerne benzia je pense que on doit le soutenir et l’encourager pour apporte un plus a notre EN et on laisse la polémique momo tu fais des bonne remarques mais de temps en temps tu exagères un peu !!!! le gosse il a que 21ans qui dis que dans 2ou 3 ans ne vas pas devenir comme mahrez ?? alors il a raison quand il dis si il voulait attendre il avait largement le temps et aussi peu être la chance d’être appelé par l’EDF

    • bomus

      Moi je de le decouvrir, et je trouve que c’est un site de qualité qui va avoir de plus en plus de membres aussi.

      • Meo Mehdado

        pareil j’ai découvert La Gazette y’a pas très longtemps et je trouve que ce site à clairement un meilleur potentiel que DZ foot avec des reportages, des vidéos bien faites, des interviews de joueurs chose que DZ ne fait jamais………les débats aussi sont de plus en plus intéressants à suivre aussi

  • bomus

    Inchallah il va etre une carte gagnante pour l’EN dans les prochaines echéances.

  • Daddak

    Bien que j’ai peu apprecie le feuilleton de son ralliement a notre EN…il faut admettre que si ses « tergiversations » etaient dues a des apprehensions qu’il avait du cote de son club…ces apprehensions ont l’air d’etre fondees. Dans la mesure ou Yassine semble faire l’objet d’une punition qui fait suite a son choix. Son temps de jeu se trouve pire qu’etre reduit a une peau de chagrin puisqu’il est tout simplement anihile !!
    J’espere que le selectionneur saura repondre a ce traitement en l’alignant dans le 11 de depart…et que Yassine se verra couronne d’un beau double !!

    • guguix

      Quelle analyse…Il ne joue pas parce qu’il ne le mérite pas et d’ailleurs Lille est allé gagner sans lui à Bastia.

Ne manquez pas aussi !

Stade rennais : M’Bolhi probablement titulaire face à Toulouse

Critiqué pour son mauvais rendement face à Dijon...

Ghezzal et Boudebouz, les jokers de luxe de Gourcuff

En forme et très en vue depuis janvier, la doubl...

CAF CC : le MC Alger dans le groupe B avec le CS Sfax

Tirage assez clément pour le Mouloudia d'Alger, ...

L’incroyable ascension de Rachid Ghezzal !

On ne l'attendait pas à ce niveau mais Rachid Gh...

Ligue des Champions : Ghezzal décisif, Soudani dit adieu à la compétition

Peu de chose à se mettre sous la dent pour nos ...

Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C'est selon. Mis...

C’est vous l’Expert émission live de 16h à 17h30 !

Retrouvez l'émission de c'est vous l'expert en direct ! Voici le lie...

Mercato : Slimani pour remplacer Higuain ?

Déjà très courtisé en Angleterre, Islam ...

Courtrai s’impatiente sérieusement pour Youcef Attal

Prêté un an par le Paradou AC a...

FC Valence: Injures sur le mur de l’Hotel (Vienne)

Le FC Valence est actuellement en Autrich...

EN : Wilmots prochain sélectionneur des Verts ?

Selon le journaliste Julien Chapus...

TP Mazembe : la délégation arrivera à Alger le 29 octobre

La formation congolaise de TP Mazembe, est attendue le 29 octobre à Alger, en pr...

Tottenham : Bentaleb is back !

Tottenham Hotspur se prépare à affronter L’AS Mo...