Nous contacter

A La Une

1/8 de finale du Mondial 2022/Angleterre-Sénégal (3-0): Terminus pour le champion d’Afrique

Publié

le

Sénégal

Le Sénégal s’arrête au 1/8 de finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les camarades d’Idrissa Gana Gueye, dont l’absence pour suspension a pesé, ont été sortis par l’Angleterre au stade Al-Bayt sur le score de  3 buts à 0. La défaite de ce soir est -tout simplement- le plus large dans l’histoire de la sélection en compétition majeure.

Les Sénégalais ne retrouveront pas la France, tombeuse facile de la Pologne (succès 3-1) plus tôt dans la soirée, en quart de finale du Mondial qatari. Moins expérimentés, les protégés d’Aliou Cissé, capitaine du temps où la sélection avait atteint le “Top 8” en 2022, ont été sortis par les Anglais. Ils n’égaleront donc pas l’exploit, signé en 2022, de leurs aînés Diouf, Fadiga et le regretté Papa Bouba Diop.

Le réalisme froid des Anglais

Ces derniers ont fait preuve d’un réalisme froid. Ils ont marqué en fin de première période et au moment où l’on s’y attendait le moins. La première cartouche des Three Lions était à la 38e minute avec l’excellent Jude Bellingham qui a servi Henderson pour l’ouverture du score. Dans le temps additionnel, Harry Kane (45′ +2) a fait le break avec Phil Foden comme assistant.

Cette réalisation, la première dans le tournoi et la 52e en carrière de Kane, a fait très mal aux champions d’Afrique. Pourtant, avant de voir l’adversaire faire mouche, le Sénégal tentait de décanter la situation. Dia était même proche de faire sauter le verrou anglais. C’était sans compter sur la superbe parade de Pickford (31′).

Au retour des vestiaires, Kalidou Koulibaly & cie voulaient au moins marquer le but qui leur permettrait de revenir dans la partie. Dès lors, il fallait s’exposer un peu pour aller chercher la réduction du score. L’Angleterre n’en demandait pas plus. Parti sur le côté gauche, Foden sert Bukayo Saka qui, d’un astucieux piqué, trompe un décevant Edouard Mendy (57′).

Trop perméables

A ce moment-là, on pouvait dire que la messe était dite. La défense, qui était point le fort des Sénégalais, était trop fébrile dans ce tournoi. On rappellera que lors de la CAN-2021 qu’ils avaient remportée, ils n’ont concédé que 2 buts en 7 matchs. Lors de l’épreuve planétaire, leurs filets ont tremblé 7 fois en 4 tests. C’était beaucoup trop pour espérer durer. Par ailleurs, l’absence de Sadio Mané, qui a dû déclarer forfait pour ce rendez-vous, n’a pas permis de compenser cela offensivement.

Désormais, il ne reste que le Maroc en lice comme représentant africain dans ce rendez-vous planétaire. Les Lions de l’Atlas défieront l’Espagne mardi à 16h00. Ils tenteront d’aller chercher une place en quarts. La mission n’est pas impossible pour les compatriotes de Hakim Ziyech. Même si l’adversité sera de qualité.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.