Georges Leekens est arrivé à Oyu au Nigeria en ayant son équipe-type en tête. Le gros du travail ayant été fait à Alger, les Verts se contenteront d’une seule séance d’entraînement sur place, ce vendredi, histoire de se familiariser avec la pelouse.
Georges Leekens a fait croire lors de sa première conférence de presse qu’il jouera en 3-5-2 (schéma logique au regard des données actuelles), mais en réalité il a opté pour un 4-1-4-1 avec un bloc bas. Visiblement, pour Lekeens, la meilleure défense c’est…la défense !
Guedioura ou Ziti à droite, la seule incertitude de Leekens
Le onze qui affrontera ce samedi (17h30) le Nigéria, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires pour le Mondial–2018, est connu. Jusqu’à ce jeudi après-midi, Georges Leekens n’avait des doutes que sur un poste : le flanc droit.
Comme le sélectionneur national a décidé d’aligner Aissa Mandi dans l’axe aux côtés de Hicham Belkaroui, il s’est laissé un peu de temps avant de décider de celui qui jouera à droite en lieu et place de Mehdi Zeffane, qui fait les frais de son mauvais match face au Cameroun. Le Belge a deux solutions en main : Mohamed Ziti (ESS), la doublure naturelle à ce poste et Adlène Guedioura qui peut se retrouver dans ce poste par la force d’un recyclage technico-tactique. Selon la tendance du moment, c’est ce dernier qui devrait être titularisé. Sa puissance et son expérience plaident pour lui. Reste qu’il n’a occupé ce poste qu’une seule fois en sélection et il avait bouffé sa copie. Mais ça, c’était il y a six ans.
Medjani en sentinelle
Ayant entrepris le doute à mettre les nerfs en pelote à des milliers d’Algériens, Faouzi Ghoulam est finalement bon pour le service. On aura donc une défense plate à quatre avec, comme nous le disions, le duo Belkaroui–Mandi dans l’axe. Juste un cran devant, pour sécuriser davantage le compartiment défensif, Georges Leekens a décidé de placer Carl Medjani juste devant la défense dans un rôle qu’il affectionne parfaitement, celui de sentinelle. Un poste qu’il a occupé avec succès sous l’ère Vahid Halilhodzic. Un cran devant encore, l’on retrouve la doublette habituelle Bentaleb–Taider. On devrait s’attendre à ce que le milieu de terrain de Schalke 04 bénéficie d’un peu plus de liberté dans ses mouvements, même si avec un bloc bas, on ne devrait pas s’attendre à le retrouver à la conclusion comme il le fait en club.
Brahimi à gauche, Feghouli remplaçant
Pour compléter le quatuor du milieu, Georges Leekens a placé naturellement Riyad Mahrez à droite. A gauche, le choix de Yacine Brahimi s’est imposé de fait en l’absence de Hilal Soudani, qui aurait pu prétendre à ce poste. Le milieu du FC Porto, bien que pas très clinquant depuis le début de la saison, reste un choix judicieux.
Reste que cette titularisation de Brahimi envoie de facto Sofiane Feghouli sur le banc. Durant toutes les séances de mise en place effectuées durant le stage de Sidi Moussa, le milieu de West Ham jouait à chaque fois avec les remplaçants. En pointe de l’attaque, Islam Slimani, l’attaquant le plus prolifique des Verts actuellement aura la lourde tâche de peser sur la défense des Super Eagles et conclure les contres algériens. En définitive, la composition de Georges Leekens parait cohérente, même si le plus important reste l’animation et la capacité de l’équipe à s’adapter aux situations de jeu. Gageons que la détermination des Verts fera toute la différence !
L’arrivée de l’EN au Nigéria:
Nabil Boughanem La Gazette du Fennec