Face aux Seychelles, la sélection algérienne a assuré sa qualification à la CAN 2017. On retiendra également de cette sortie seychelloise le 1er but avec les Verts pour Yassine Benzia ainsi que la première apparition de Sofiane Hanni et Sofiane Bendebka. Pour les anciens, Carl Medjani a atteint le cap symbolique des 50 sélections alors que Hilal Soudani, en inscrivant son 18ème but, rejoint un certain Rafik Saïfi au classement des buteurs. Pas de doute, l’EN grandit !
Yassine Benzia se souviendra sans doute longtemps de son premier but avec l’Algérie. Le prometteur attaquant du LOSC, en mode diesel, aura mis du temps à rentrer dans le match en manquant deux grosses occasions avant de se rattraper royalement en inscrivant un but digne d’un chasseur de but, qu’il est, peu avant la mi-temps (41ème). S’il n’a pas fait oublier un certain Slimani, il aura eu le mérite de le remplacer dans ce rôle de finisseur en débloquant son compteur but avec la sélection algérienne dès sa première titularisation.
A seulement 21 ans, l’ancien Lyonnais a eu droit un baptême de feu spécial pour sa première sortie en Afrique en quittant le terrain complètement sonné après un télescopage avec un adversaire. De bon augure pour les prochaines sorties africaines pour la campagne de qualification à la Coupe du Monde 2018 qui s’annonce forcément musclée !
Plus âgé mais tout aussi talentueux, Sofiane Hanni (25 ans) a goutté au privilège d’honorer une première cape avec l’Algérie. Une nouvelle carrière dans le haut niveau démarre pour l’ancien Nantais qui aura franchit deux paliers cet été : devenir un joueur international et signer au profit d’un grand club européen. En effet le nouveau sociétaire d’Anderlecht sort de l’anonymat et devra désormais confirmer son nouveau statut en bousculant la hiérarchie afin de s’inscrire dans la durée.
50 sélections : Medjani taille patron !
Le leadership de Carl Medjani n’est plus à présenter. Il se confirme désormais par les chiffres. Joueur exemplaire de part son comportement, en dehors et sur le terrain, le capitaine des Verts est un joueur indispensable dans la maison verte. Digne successeur de Bougherra ou Lacen dans ce rôle de capitaine – que lui a injustement enlevé Gourcuff le temps d’un match – le polyvalent défenseur de 30 ans est désormais le joueur le plus capé de l’effectif devant son compère Raïs M’Bolhi (46 sélections). Véritable assurance tout risque dans ce rôle de sentinelle du milieu de terrain, Medjani apporte de la solidité à ce secteur de jeu et un équilibre défensif remarquable presque indispensable en déplacement.
Soudani dans le Top 7 des buteurs algériens !
Toujours aussi précieux dans ce rôle offensif qu’il occupe sur le flanc gauche, Hilal Soudani a ajouté un nouveau but à son compteur en sélection. Avec 18 buts en 37 sélections, l’enfant de Chlef grimpe à la 7ème place du classement des meilleurs buteurs algériens en Équipe nationale, à égalité avec Rafik Saïfi.
En terme de ratio, avec 0,46 but par match, il occupe même la 2ème place derrière son compère Slimani qui tourne à 0,53 but par match. Mieux, en inscrivant son 5ème but, en seulement 3 matchs, lors de ces Éliminatoires de la CAN 2017, Soudani est tout simplement le meilleur buteur africain de cette campagne de qualification, à égalité avec le Burundais Fiston Abdul Razak.
Top 10 des meilleurs buteurs de la sélection :
1- Abdelhafid Tasfaout : 34 buts
2- Rabah Madjer : 29 buts
— Lakhdar Belloumi : 27 buts
— Djamel Menad : 25 buts
5- Islam Slimani : 23 buts
6- Tedj Bensaoula : 19 buts
7- Hilal Soudani : 18 buts
— Rafik Saifi : 18 buts
9- Salah Assad : 14 buts
10- Hacène Lalmas : 12 buts
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec