Zinedine Ferhat pourrait basculer dans une nouvelle dimension dès la saison prochaine. En effet, il a des chances de passer d’un club relégué à un autre qui jouera la Ligue des Champions UEFA. En contrat avec le Nîmes Olympique, relégué en seconde division française, jusqu’en juin 2022, l’Algérien serait sur les tablettes des Glasgow Rangers, sacré champion d’Écosse sous la houlette du légendaire milieu de terrain anglais Steven Gerrard.
Si les Crocos n’ont pas pu sauver leur peau en Ligue 1 UberEats prenant l’ascendeur vers le palier inférieur, Ferhat a eu une saison réussie sur le plan personnel. Statistiquement, l’ancien sociétaire de l’USM Alger a marqué 6 buts et délivré 10 passes décisives (co-meilleur passeur avec Depay et Payet) en 33 apparitions. Forcément, des clubs montrent leur intérêt pour l’enrôler dès le prochain mercato estival.
Un bon de sortie à 2 millions d’euros !
A 28 ans, il peut encore jouer dans le haut niveau. Arrivé en transfert libre (0 euro) en provenance du Havre AC en juillet 2019, il s’est plutôt bien débrouillé dans l’élite française lors des deux dernières séquences. En France, il y a l’AS Saint-Étienne qui suit attentivement sa situation alors que Sassuolo (Serie A/Italie) et les Glasgow Rangers (Écosse) sont aussi intéressés.
Selon des rapports, les Écossais seraient même prêts à payer son bon de sortie de chez les Nîmois. D’autant plus que le président du club gardois a indiqué que le Dz “ne vaut pas plus de 2M€ dans le contexte actuel”. Une somme qui paraît abordable pour les Écossais même si elle servirait probablement à lancer des enchères. La destination serait intéressante parce qu’il s’agit d’un club qui disputera la Ligue des Champions UEFA.
Bougherra et Hemdani sont passés par là-bas
Pour la carrière, l’ex-Usmiste, dont la valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros, franchira certainement un nouveau palier. Surtout qu’il évoluera sous les ordres d’un Gerrard qui a laissé une très forte impression pour sa première expérience en tant que coach. La légende de Liverpool a terminé champion d’Écosse avec 0 défaite en 38 journées (32 victoires et 6 nuls).
Si jamais il rejoint le pôle bleu de Glasgow, le Fennec imitera un certain Madjid Bougherra passé par les Gers entre 2008 et 2011. Le roc ce la défense avait marqué les esprits et était même surnommé Magic par les supporters. Il avait côtoyé un autre international Dz, Brahim Hemdani en l’occurrence, qui a porté la tunique bleue entre 2005 et 2010.