Accueil Equipe Nationale EN: Mahrez, la preuve par 7 !
Equipe NationaleSélection A

EN: Mahrez, la preuve par 7 !

Partager
mahrez capitaine 7 djibouti victoire tchaker septembre 2021
Partager

S’il y a un mot pour le définir c’est « classe ». Que ce soit dans l’attitude ou dans l’efficacité, Riyad Mahrez est très généreux quand il porte le maillot de l’Algérie. Jeudi, lors de la démonstration face au Djibouti (succès 8-0), le capitaine a trouvé la faille pour la 7e fois de suite. Un accomplissement qui en dit long sur sa constance.

Il a dû attendre 67 minutes pour pouvoir ajouter une 22e réalisation  à son compteur en équipe nationale fêtant comme il se devait sa 65e sélection. Ainsi, il est devenu le premier Fennec à marquer lors de 7 rencontres à la file. A cela on peut ajouter 26 passes décisives. En tout, c’est une implication directe dans 48 buts. C’est remarquable. D’autant plus qu’il aurait pu soigner ses chiffres s’il avait tiré les deux penalties qu’il a laissés à Slimani et Bounedjah.

D’ailleurs, le sélectionneur Djamel Belmadi n’a pas manqué de saluer son attitude en évoquant: « un geste de classe. C’est un capitaine exemplaire. C’est lui qui est désigné mais il comprend le feeling des attaquants et des buteurs. El Hamdoulillah, on a atteint une relation fraternelle. Et ils sont tous là pour s’aider les uns et les autres.»

La lignée de Belloumi

A l’excellence est donc venue s’ajouter la constance. Avant lui, seul Islam Slimani a pu faire trembler les filets à 5 reprises consécutives entre le 09 octobre 2015 et le 29 mars 2016. L’avant-centre a planté 8 pions sur cette période contre la Guinée en amical, la Tanzanie (aller-retour) et l’Ethiopie (aller-retour). Pour sa part, le pensionnaire de Manchester City compte le Mexique, le Zimbabwe (aller-retour), le Botswana, le Mali, la Tunisie et le Djibouti dans son tableau de chasse. En tout, c’est 4 rencontres amicales et 3 officielles.

N’empêche, il faut savoir que l’efficacité du Citizen est remarquable lors des rendez-vous à enjeu. Pour preuve, il est le buteur de l’EN à la CAN avec 6 unités. Seul le légendaire Lakhdar Belloumi fait aussi bien dans ce registre. En outre, avec 26 « assists », l’ancien sociétaire de Leicester City est le passeur historique d’El-khadra.

Trois talents, âgés de 21 ans ou moins, sont en lice pour le Trophée du Meilleur Espoir 2025.

Votez pour votre Meilleur Espoir 2025 !

chiakha 524x584px juli25 (1)
Amin Chiakha
rSK0d gE uAz01wYAQVrBwkC9VH3gIc36z7Bcfim ddsqgpA3KpKfXoLUOEc9HNEVU7O7sRjcnJkIMH8F5fZg
Ibrahim Maza
rest client.20240821 1 wunp04
Badredine Bouanani
Partager
Related Articles
Slimani
#Team DZActualités

Algérie : Islam Slimani, la grande décision

Absent des radars de l’équipe nationale depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic à...

mahrez nominé
Fennec d'OrFocus

Fennec d’Or 2025/Focus : Riyad Mahrez, cela va de soi

A 34 ans, Riyad Mahrez vit probablement ses dernières années dans le...

Ait nouri Fennec d'or
Fennec d'Or

Fennec d’Or/Focus : Aït-Nouri, le Skyblue vise le firmament

Il fait partie des cinq favoris pour le Fennec d’Or 2025. Rayan...