Prêté au KV Courtrai pour la saison, Idriss Saadi s’éclate sur les terrains de Jupiler League. L’attaquant a trouvé par 7 reprises le chemin des filets, une performance qui le place au sommet du classement des meilleurs buteurs du championnat belge. Des débuts fracassants après une longue période de galère marquée par de graves blessures. Une véritable renaissance pour le bien surnommé le « Taureau ».
Formé à l’AS Saint-Etienne avec Faouzi Ghoulam, c’est à Clermont Foot qu’Idriss Saadi laissera parler ses talents de buteur après des passages mitigées au Gazélec et à Reims. La première saison avec Clermont est un succès bouclé avec 18 réalisations alors que la seconde devait être encore meilleure pour l’attaquant meilleur buteur de Ligue 2 lors de la phase aller et sur les tablettes de la FAF juste avant la CAN (supervisé par Mansouri). Malheureusement le natif de Valence se blesse fin janvier et le diagnostic est lourd : rupture des ligaments croisés du genou et fin de saison.
Deux graves blessures en l’espace de 2 ans…
Malgré tout, Saadi s’accroche et fait son retour en août, le temps de marquer un dernier but pour Clermont avant d’être transféré à Cardiff en Championship. Le challenge est intéressant, d’autant plus que le joueur semble taillé pour ce championnat rugueux et physique. Cependant, Saadi n’aura pas la chance de s’illustrer outre-Manche, son genou le rattrape, il se déchire le tendon de l’ischio-jambier avant de rechuter quelques semaines plus tard lors de son premier match en championnat. La poisse.
La renaissance à Courtrai
En manque de sensations et de temps de jeu, Saadi est prêté au KV Courtrai, modeste pensionnaire de Jupiler League. Là-bas, l’ancien stéphanois bénéficie de la confiance de ses dirigeants et c’est tout logiquement, qu’épargné par les blessures, il retrouve une place de titulaire en club. Aujourd’hui, il a une nouvelle fois inscrit un doublé en championnat, lors du match qui opposait Courtrai à Genk (4-1). Après 8 rencontres en Belgique son bilan est flatteur avec 7 buts inscrits dont 3 doublés.
Irrésistible, Idriss Saadi, prend logiquement la tête des meilleurs buteurs de Belgique et semble enfin retrouver le niveau qui était le sien, une véritable renaissance. Ce 9 pur comme il en existe peu, à la fois physique et tueur devant le but, risque d’attirer du monde s’il continue à enchainer les bonnes prestations à seulement 24 ans. Pour le moment le Taureau reprend du plaisir sur les pelouses belges mais ses performances ne pourront pas être ignorées longtemps par un certain Milovan Rajevac, qui serait bien inspiré de le mettre en concurrence avec Benzia et Belfodil avant une CAN 2017 très attendue…
Le doublé d’Idriss Saadi contre Genk:
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec