Qualifiés avec 3 points au compteur, la Tunisie n’était clairement pas favorite au moment d’affronter le Nigéria ce dimanche à Garoua en 1/8 de finale de la CAN-2021. Malgré cela, les Tunisiens ont pu déjouer les pronostics en surprenant leur adversaire pour rallier les quarts de finale et y retrouver le Burkina Faso.
Dans 6 jours, les Aigles de Carthage joueront pour une place dans le carré d’as qu’ils avaient atteint il y a 2 ans et demi en Egypte lors de la CAN-2019. Contrairement aux Nigérians, les camarades de Youssef Msakni, auteur de l’unique but de la partie dès le retour des vestiaires (47′), ont tenu leur rang malgré 3 jours de repos seulement.
Iwobi plombe les siens
La frappe du capitaine a trompé le portier Maduka Okoye qui pouvait certainement faire mieux pour arrêter le tir. Pour ne rien arranger, les Super Eagles passaient à 10 dès la 66e minute avec l’expulsion d’Alex Iwobi. En infériorité numérique, les protégés d’Augustine Eguavoen avaient du mal à bouger le bloc adverse. Pire encore, Naïm Sliti est passé tout près de doubler la mise à 15 minutes de la fin. Mais le keeper s’est interposé.
Ce mince avantage sera préservé par Wahbi Khazi qui finissent par domines une sélection qui n’avait perdu que 2 de ses 14 derniers tests à la CAN contre 12 victoires. Un indicateur pour mesurer l’ampleur de la performance. In fine, notons que les Burkinabés s’étaient qualifiés plus tôt dans la soirée. Les Etalons ont dominé le Gabon grâce au tir au but (1-1/ 7 t.a.b 6).