Outrageusement dominés en première période face à des Taïfa Stars survoltés les Verts de Gourcuff ont décroché un match nul inespéré (2-2) grâce à la volonté farouche de son buteur Islam Slimani qui a encore une fois endossé son costume de héros national. Avec un score aussi flatteur la qualification au prochain tour est pratiquement dans la poche.
Ce fut très laborieux voir chaotique mais l’Algérie a assuré l’essentiel en arrachant un match nul sur le terrain difficile du stade Benjamin Gapka de Dar Es Salam où il n’est jamais facile de s’imposer. Face à un adversaire coriace mais maladroit dans la finition l’Algérie a tremblé et touché le fond dans cette rencontre qui a longtemps eu des allures de cauchemar. Dès l’entame de la rencontre Samatta donne des sueurs froides en ratant incroyablement le cadre à bout portant (3′) avant de toucher la barre transversale (21′) d’un Raïs M’Bolhi sauvé sur sa ligne par un dégagement de Medjani sur une énième tentative de l’attaquant du TP Mazembe (33′). Très logiquement la défense algérienne craque juste avant la pause et concède un but de Maguri (43′, 1-0) après une grossière erreur de marquage dans la surface de réparation.
Un niveau de jeu affligeant digne des pires années
Malgré quelques changements judicieux du sélectionneur Gourcuff à la pause, avec l’incorporation de Bentaleb pour renforcer un milieu de terrain à la ramasse, l’Algérie encaisse un nouveau but par l’inévitable Samatta qui ne se fait pas prié pour crucifier un M’Bolhi encore abandonné par sa piteuse défense (55′, 2-0). Euphorique et accusant le coup physiquement la Tanzanie baissera alors le pied physiquement et c’est à ce moment là que Slimani se réveille. Installé dans un schéma tactique qui lui sied à merveille en pointe avec des joueurs qui jouent pour lui, le buteur du Sporting sonne la révolte en inscrivant un doublé salvateur qui ne doit rien au hasard mais à son talent pure de goleador : idéalement servi par Mesloub après un bon travail en remise au préalable, Slimani réduit le score à bout portant du pied (72′, 2-1) avant de remettre les pendules à l’heure sur un service en profondeur de Mahrez (75′, 2-2).
Gourcuff abandonne son 4-4-2, l’EN retrouve des vertus
Christian Gourcuff, qui a eu la lucidité d’abandonner en plein match son “4-4-2” en jouant à la Vahid avec une sentinelle au milieu (Medjani) et une seule pointe alimentée par des ailiers, peut remercier son attaquant Slimani d’avoir véritablement sauvé l’Algérie d’une humiliation certaine. Face à un adversaire classé 135ème mondial, plein de fougue et peu expérimenté, l’Algérie a vacillé mais peut entrevoir plus sereinement la qualification au prochain tour à Blida mardi prochain. Les belles paroles du beau jeu et de la possession c’est une autre histoire. Rendez-vous à Tchaker pour composter le ticket pour la phase de poule avant de tirer les conclusions qui s’imposent.
Les buts de la rencontre :
La Fiche technique,
Éliminatoires du Coupe du Monde 2018, 2ème tour (aller)
Samedi 14 novembre 2015, stade Benjamin Gapka à Dar es Salam
Tanzanie – Algérie : 2-2
Buts : Maguri (43eme), Samata (55eme) – Slimani (72eme, 75eme).
Les équipes :
Tanzanie : Mustafa – Kapombe, Haroub, Yondani, Mwinyi – Mudathir, Himid – Ulimwengu, Maguri, Musa – Samata.
Algérie : M’Bolhi – Zeffane, Mandi, Medjani, Ghoulam – Mahrez, Guedioura, Taïder (Belkaraoui), Mesloub – Belfodil (Bentaleb, 45′), Slimani (Bounedjah, 87′).
Yassin Benarbia,
La Gazette du Fennec