La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé sur son site officiel que vingt-deux (22) arbitres principaux et 29 assistants ont reçu leur badge d’arbitres fédéraux, lors d’une cérémonie organisée par la commission nationale d’arbitrage, au siège de la Fédération algérienne de football (FAF) à Dely Brahim (Alger).
Cette cérémonie s’est même déroulée en présence du président de la FAF, Charafeddine Amara et du vice-président de la commission d’arbitrage, Mohamed Bichari. Il est utile de noter qu’ à cette cérémonie ont assisté, l’ancien joueur de la sélection du FLN, Mohamed Maouche et les arbitres internationaux, Mustapha Gherbal, Mahdi Abid Charef, sans oublier l’arbitre assistant, Abdelhak Etchiali qui ont eux aussi reçu leur badge d’arbitre international, les confirmant à leurs postes.
A cette occasion, Mohamed Bichari a déclaré qu’“Aujoud’hui, nous avons procédé à la candidature de 22 arbitres pour le grade d’arbitre fédéral suite à leur admission aux examens physiques et écrits lors de la session de juin 2021, pour passer par la suite avec succès aux épreuves pratiques en arbitrant des rencontres, avant d’obtenir leur diplôme d’arbitre fédéraux”. Le même responsable a tenu à ajouter que “c’est la première vague d’arbitres jeunes, sortis depuis ma nomination à ce poste. Je suis satisfait du niveau de ces jeunes que j’ai formés lors de cette session”.
D’ailleurs, le vice-président de la commission d’arbitrage a encore bien précisé que “c’est une fierté d’avoir le sifflet algérien assez jeune dont la moyenne d’âge (27-28 ans) qui pourront diriger avec succès des rencontres de Ligue 1. Ils vont acquérir de l’expérience au fil des rencontres, et je leur souhaite le succès”.
Il est important de signaler, au passage, que l’Algérie compte 22 arbitres internationaux dont 4 femmes répartis entre le football, Foot-salle et Foot-Beach. Enfin, le plus jeune arbitre fédéral en Algérie, Bilal Soltani (26 ans) a indiqué qu’il a atteint ce grade en passant d’arbitre de la division inter-régions à celui d’arbitre fédéral en déclarant :” j’ai passé avec succès toutes les étapes pour atteindre le grade d’arbitre fédéral après 12 ans d’arbitrage en débutant à l’âge de 15 ans. J’ambitionne d’atteindre mon objectif qui consiste à arbitrer en Coupe du Monde”, a-t-il conclu.