Initialement prévu au mois de janvier 2022, puis reportée une première fois au début de mois juin 2022, la prochaine Coupe d’Afrique des Nation de handball est de nouveau reportée. La confédération Africaine de handball (CAHB) annonce que finalement la prochaine édition de la petite balle se déroulera du 11 au 18 juillet 2022.
Pour rappel, la coupe d’Afrique des Nations de handball était prévue initialement entre le 13 et le 23 janvier 2022. Mais les recours de l’Algérie et de la Zambie ont forcé la CAHB à revoir ses plans. Le recours de l’Algérie fait suite à la décision marocaine d’organiser la compétition dans les territoires occupés du Sahara Occidental. En effet Les villes de Guelmim et Laâyoune avaient été choisies. Suite à ces recours, l’instance africaine a reporté la compétition au mois de juin 2022 (du 22 juin au 2 juillet). Or cette période coïncide avec les Jeux Méditerranéens que la ville d’Oran organise du 25 juin au 5 juillet. Après plusieurs mois de tergiversation, l’autorité qui gère le handball africain a pris sa décision.
La CAHB a annoncé une nouvelle date pour la 25e édition de la Coupe d’Afrique de Handball. Ceci est intervenu à la demande du Comité International des Jeux Méditerranéens et avec l’intervention de la Fédération Internationale de Handball. En conséquence, il a été décidé que l’édition Maroc 2022 se déroulerait du 11 au 18 juillet 2022, comme suit :
– Le premier tour : les 11, 12 et 13 juillet.
– Quarts de finale : 15 juillet.
– Demi-finales : 16 juillet.
– Finale : 18 juillet.
#Handball 🇩🇿 : confirmation des dates de la prochaine CAN 2022 de handball, par la confédération africaine pic.twitter.com/CbDx4BHQhc
— Le Coach ⭐️⭐️ 🇵🇸 🇩🇿✌🏽 (@LeCoach40) March 16, 2022
Par contre, le problème reste intact. On ne sait toujours pas si les lieux des rencontres changent ou pas. A l’époque de l’attribution de la CAN au Maroc, la fédération algérienne avait clairement annoncé ses conditions. Conditions réaffirmées par l’ancien président de la FAHB, Habib Labane lors de l’émission « C’est Vous l’expert » de LGDF: « la participation de l’Algérie serait tributaire du site de ses rencontres. L’Algérie pourrait se retirer de la compétition, si on programme une de nos rencontres dans l’une de ces villes ». Wait and see !