Mardi, pour le match “retour” face au Cameroun, Djamel Belmadi devra faire sans Ramy Bensebaïni suspendu pour cumul de cartons. Pour occuper le côté gauche, le sélectionneur dispose de 3 choix. Et cela sera en fonction du schéma pour lequel il va opter. D’ailleurs, la possible défection d’Abdelkader Bedrane (incertain) peut faire sauter une des trois solutions.
Lors de sa conférence de presse animée le samedi 19 mars, le driver de l’EN a donné certains indicateurs. Pour lui, c’est plus Ahmed Touba qui a le profil de véritable arrière-gauche par rapport au nouveau venu Youcef Laouafi. Dès lors, on peut penser que pour remplacer Bensebaïni, c’est le premier nommé qui est le mieux indiqué.
Atal en latéral faux-pied
Toutefois, si le coach opte de nouveau pour une défense à cinq, il pourrait prendre le risque de jouer avec Laouafi puisqu’il a un profil à la Nadir Belhadj et peut avaler plus de kilomètres sur le flanc pour contribuer dans les phases offensives. Après, il y a l’incertitude Bedrane qui a été touché à la cuisse vendredi dernier. Cela pourrait contraindre l’entraîneur d’El-Khadra à repasser à un dispositif à deux centraux en présence de Benlamri et Mandi qui se sont montrés solides à l'”aller”.
Et si jamais il décide de maintenir sa mise en place de l’acte I à Douala, il faudra peut-être recourir à Touba pour épauler les deux éléments précités. Cela voudra dire qu’il ne reste que l’option Laouafi à gauche et éventuellement… Youcef Atal. Sachant que son “remplaçant” Houcine Benyada a livré une partie rassurante il y a 2 jours, Djamel Belmadi pourrait le maintenir et faire du Niçois son pendant de l’autre côté. Jouer avec des latéraux faux pied est devenu courant dans le football. Pep Guardiola le fait actuellement du côté de Manchester City avec Cancelo.
L’heure de Touba est peut-être venue
Petite incertitude tout de même: le sociétaire de l’OGC Nice n’a joué que 18 minutes sur les 7 dernières semaines en raison d’une blessure à l’épaule. Il pourrait être court physiquement. Clairement, le fait de devoir se passer de Bensebaïni fausse un peu les calculs de Belmadi tant sur le plan tactique mais aussi pour trouver une alternative présentant les mêmes garanties que le natif de Constantine.
Le casse-tête est là. Et le retour de Touba, non-retenu pour la CAN-2021, est loin d’être une mauvaise chose. Il peut même s’avérer décisif dans la course vers la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le sociétaire du RKC Waalwijk (Eredivisie/Pays-Bas) aura tout à prouver s’il est aligné.