Habituée aux tirages difficiles avec la CAF, la sélection algérienne connaitra aujourd’hui ses adversaires du premier tour de la CAN 2017 qui se déroulera bien au Gabon en janvier prochain. En présence d’une délégation de la FAF la cérémonie aura lieu ce mercredi à Libreville aux alentours de 18h30.
C’est aujourd’hui à partir de 18h30 (heure algérienne) qu’aura lieu à Libreville le tirage au sort de la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017. La sélection nationale connaîtra donc ses trois adversaires pour la phase de poule du tournoi final prévu au Gabon.
Très facilement qualifiés pour cette CAN après avoir survolé son groupe de qualification qui comprenait les Seychelles, l’Ethiopie et enfin le Lesotho, les Verts tenteront d’effacer le mauvais souvenir de la CAN 2015 où ils ont été éliminés par la Côte d’Ivoire en quart de finale.
Le tirage au sort des groupes de la CAN 2017 au Gabon (14 janvier – 5 février) aura lieu au stade de l’Amitié d’Angondge, en banlieue de Libreville, ce dimanche. Les 16 équipes qualifiées seront classés en 4 groupes de 4 équipes chacun. Ces formations sont réparties en 4 chapeaux, selon le classement mondial et les résultats obtenus lors des précédentes éditions.
L’Algérie pourrait retrouver le Maroc ou l’Égypte
Les “têtes de série” sont regroupées dans le premier chapeau : il s’agit du Gabon, l’équipe du pays hôte, de la Côte d’Ivoire -tenante du trophée et première nation africaine au classement mondial FIFA-, de l’Algérie et du Ghana.
Jamais gâtés dans les tirages au sort, les Algériens espèrent bien bénéficier d’un tirage clément pour éviter une grosse surprise durant le premier tour, toutefois les probabilités sont grandes pour voir les Verts retrouver sur leur chemin le Maroc ou l’Égypte qui figurent dans le chapeau 3. Réponse en fin de journée.
Composition des chapeaux
Chapeau 1 :
Gabon, Côte d’Ivoire, Algérie, Ghana
Chapeaux 2 :
Tunisie, Mali, Burkina Faso, RD Congo
Chapeau 3 :
Cameroun, Sénégal, Maroc, Égypte
Chapeau 4 :
Togo, Ouganda, Zimbabwe, Guinée-Bissau
Yassin B, LGDF