Accueil Actualités Athlétisme/Mondiaux-2022 (finale 800m): Sedjati et Moula à deux tours de la gloire!
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Mondiaux-2022 (finale 800m): Sedjati et Moula à deux tours de la gloire!

Partager
sedjati et moula
Partager

Les deux coureurs Slimane Moula (23 ans) et Djamel Sedjati (23 ans) ont rendez-vous avec l’histoire à l’occasion des Mondiaux-2022 d’athlétisme qui se déroulent à Eugène (Etats-Unis). Le binôme Dz sera en lice dans la finale du 800m prévue cette nuit à partir de 02h10 (heure algérienne).

Parmi les 8 finalistes, un seul a couru sous la barre de 1:43 en carrière. Il s’agit d’Emmanuel Kipkurui Korir (Kenya) avec ses 1:42.05. Il est présenté comme le favori pour l’or. Quatre autres athlètes comptent un chrono inférieur à 1:44. Parmi eux, on retrouve Djamel Sedjati et son 1:43.69 réalisé cette année.

Mais la meilleure performance de la saison est à mettre à l’actif d’un autre Kenyan. Le concerné est Wyclife Kinyamal Kisasy (1:43.54). Le danger peut clairement venir des Kenyans parce qu’ils seront trois. Ce qui laisse prévoir une stratégie de course avec un lièvre (ça devrait être le jeune champion du monde Junior 2021 Emmanuel Wanyonyi) qui essaiera de tenir la corde et faire courir les premiers 400m avec un temps de passage avoisinant les 50 secondes.

Ne pas attendre la dernière ligne droite

Il faudra donc répondre présent dès le coup de starter pour essayer de bien se placer et éviter d’être pris dans le trafic avec des portes fermées devant. Le temps de récupération de 48 heures peut affecter certains coureurs. Certes Sedjati et Moula ont montré de la maîtrise en demie. Mais l’enjeu de la finale redistribue les cartes. Surtout en présence du Canadien Marco Arop (deuxième meilleur performeur de la saison avec 1:43.61). Il y a aussi l’Australien Peter Bol (1:44.00) à surveiller.

Parmi ce beau monde, c’est Moula qui a le 2e plus faible chrono de la finale. Et ce bien qu’il ait laissé une grosse impression en séries et en demies. Véritable sprinter (ancien spécialiste du 200 et 400m), le champion d’Afrique 2022 du 800m à Maurice aura besoin de bien plus qu’une ligne droite supersonique pour prendre une médaille. Toutefois, on pense qu’il en a sous la pédale pour créer la sensation en compagnie de Sedjati qui lui est un véritable spécialiste du 800m. Si le duo termine sur le podium, ça serait gigantesque. Croisons les doigts.

Partager
Related Articles
Slimane moula
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Tokyo 2025: le mystère derrière l’élimination de Moula

Slimane Moula a échoué, ce jeudi, à composter son quitus pour la...

sedjati arop pluie tokyo
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Mondiaux de Tokyo 2025 : Solide, Sedjati se hisse en finale sous la pluie !

Sous la pluie, Djamel Sedjati s’est qualifié, il y a quelques instants,...

sedjati djamel tokyo 2025 championnats dyu monde 800 m
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Mondiaux 2025 de Tokyo : Sedjati, rebondissement (favorable) avant la demie !

Djamel Sedjati (3e mondial) s’était étrangement retrouvé dans la même série (celle...

Sedjati
ActualitésOmnisports

Athlétisme/Mondiaux 2025 de Tokyo : Djamel Sedjati, erreur ou sabotage ?

Djamel Sedjati, vice-champion du monde en 2022 à Eugene (Etats-Unis) et médaillé...