L’équipe nationale U17 était, du 21 au 25 janvier dernier à Chlef, en stage de préparation pour la CAN-2023 de la catégorie. Cette compétition se tiendra du 29 avril au 19 mai prochains en Algérie. De ce fait, Arezki Remmane, sélectionneur des cadets qui ont remporté la Coupe Arabe en septembre dernier à Sig (Mascara), a fait appel à 21 joueurs pour ce rassemblement. Vingt d’entre eux évoluent en Algérie et un seul en… France. Il s’agit de l’attaquant Naït Abdelaziz Elias, sociétaire du modeste club amateur de Versailles 78 FC. Toutefois, la méthode de convocation de ce dernier présentait une anomalie dans la procédure. Explications.
Remmane semble donc décidé à miser sur Naït Abdelaziz Elias pour le tournoi continental. Et, pour pouvoir l’avoir lors de ce rassemblement précédent l’épreuve, il a opté pour une méthode “irrégulière”. En effet, la DTN a directement pris attache avec les parents. Et ce pour les informer de la convocation de leur enfant. Pourtant, c’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui devait saisir le club où il évolue.
Le Versailles 78 FC surpris!
Par conséquent, il faut dire que cette manière de faire intrigue. D’ailleurs, on apprend même que, du côté du Versailles 78 FC, on a été choqué par l’intérêt dont cet élément bénéficie de la part de notre sélection nationale. Surtout qu’il n’évolue qu’avec le groupe qui joue dans le Régional 2 (R2) soit l’équivalent de la division d’Honneur (DH) dans les appellations communes. Il faut dire qu’il est surprenant d’aller chercher un jeune dont le niveau ne semble pas convaincre même dans son club.
Selon nos informations, le sélectionneur national Arezki Remmane n’a pas utilisé le canal habituel de la cellule Radar-FAF. D’ailleurs, cette dernière pioche dans les centres de formations de clubs professionnelles et ne s’intéresse pas aux clubs amateurs.
Les U17 ne sont pas les seuls
Dès lors, comment ce joueur de Versailles 78 FC de la Ligue de Paris (District des Yvelines), dont l’équipe U17 n’évolue même pas au plus haut niveau de sa catégorie en France, a pu atterrir à Sidi Moussa ? Parallèlement, on laisse d’autres, qui seraient plus talentueux mais ont juste la malchance d’évoluer dans les méandres de la balle ronde Dz, sur le carreau.
Naturellement, la présence du jeune Naït Abdelaziz Elias peut intriguer et laisser penser qu’il y a toujours ce copinage qui perdure chez les jeunes catégories où quelques agents de joueurs ont une emprise manifeste et une influence directe sur les convocations. On pense notamment à la dernière sélection U23, sèchement battue 4-1 sur le terrain par la RD Congo, composée de joueurs exerçant en Bulgarie ou Luxembourg. Il est plus que temps que certaines pratiques cessent. Nous reviendrons sur ce sujet.
Quelques photos des U17 :
All set for the #TotalEnergiesAFCONU17 group stage 🤩
The most difficult group is ……. 🤔 pic.twitter.com/2hNby40Bkx
— CAF_Online (@CAF_Online) February 1, 2023