Le CHAN-2022, occasion des joueurs locaux en Afrique de s’illustrer, est terminé depuis samedi. L’équipe nationale A’ est parvenue jusqu’en finale mais s’est inclinée face au Sénégal (0-0/ 4 t.a.b 5). Durant cette épreuve, certains protégés de Madjid Bougherra ont pu s’illustrer. Cinq d’entre eux peuvent espérer une promotion chez les A avec des chances “distinctes”.
Aux yeux de Djamel Belmadi, chef de la barre technique de la sélection principale, il n’y a jamais eu de préférence entre les footballeurs produits en Algérie et ceux formés à l’étranger. Notamment en France. D’ailleurs, lors de la finale de la CAN-2019, remportée par les Fennecs, il y avait 4 titulaires qui étaient sortie du championnat Dz. Il s’agit de Benlamri, Bensebaïni, Belaïli et Bounedjah. Aussi, Youcef Atal, habituel choix numéro 1 sur le flanc droit de la défense, aurait pu être là s’il ne s’était pas blessé.
Guendouz en triplure, Belkhiter pour l’urgence
Désormais, l’EN A est en pleine reconstruction. Dans certains postes, il y a un besoin urgent d’avoir des doublures ou des triplures, sur le court et moyen termes. On commencera par le poste de gardien de but où M’Bolhi (bientôt 37 ans) est, de plus en plus, proche de la retraite. Ainsi, Alexis Guendouz (27 ans), qui n’a pas concédé le moindre but au CHAN-2022, pourrait venir renforcer le secteur pour être une alternative derrière Raïs et Anthony Mandrea.
Par ailleurs, en défense centrale, Zineddine Belaïd (bientôt 24 ans) pourrait être une pièce de rechange intéressante dans un secteur où Abdelkader Bedrane (bientôt 31 ans) se blesse souvent et Benlamri (33 ans) a peu de chances de revenir. Sur le côté, Belkhiter (30 ans), auteur d’un bon tournoi en tant que piston droit, pourrait dépanner sur le court terme sachant que Youcef Atal est souvent forfait et que Zedadka (27 ans) a du mal à convaincre.
Mrezigue: simple , efficace et… évident
Passons au milieu de terrain où l’excellent Houssem Eddine Mrezigue (23 ans) a livré une compétition de haute voilée. D’ailleurs, il a été élu joueur du tournoi en plus d’avoir gagné le titre de “Man of the match” à trois reprises. Et quand on sait que Belmadi l’avait déjà appelé pour le regroupement de novembre, on pourrait penser qu’il a des chances de s’installer dans ses plans sur la durée.
Comme acolyte dans la zone médiane, il a collaboré avec un Zakaria Draoui (bientôt 29 ans) très fort sur le plan physique. Malheureusement, la densité du milieu des Verts avec Bentaleb, Zerrouki et Bennacer, minimise ses chances de se faire une place comme Mrezigue.
Mahious: Belmadi a pris Aribi, pourquoi pas lui?
Un cran plus haut, on retrouve Aymen Mahious (25 ans) qui a signé 5 réalisations, dont 2 penalties, durant le CHAN terminant meilleur buteur de l’édition. Assez robuste et solide aux duels, l’Usmiste a un profil qui se rapproche de celui d’Islam Slimani. Un style que Belmadi privilégie pour son système. Le driver d’El-Khadra n’avait même pas hésité à prendre Karim Aribi pour le dernier rassemblement. Il l’avait même aligné d’entrée face au Mali et le fer de lance a passé 62 minutes sur la pelouse.
Loin de son penalty mal-exécuté et raté en finale, Mahious s’est montré à son avantage. Que ce soit dans le repli défensif ou la générosité offensive, il a certainement marqué des points. Et cela pourrait lui valoir une chance chez les A. On relève des faits mais c’est Belmadi qui sera le dernier à trancher sur ces éventuelles arrivées.