L’Algérie a connu une véritable dégringolade dans le classement FIFA au cours de l’année civile 2022. De nombreuses désillusions au cours de cette période ont coûté très cher au groupe de Djamel Belmadi. Toutefois, le technicien Madjid Bougherra rattrape le coup et gratte quelques places durant le CHAN.
L’année dernière n’a pas été la plus glorieuse pour l’équipe nationale. Riyad Mahrez et compagnie ont connu dans un premier temps une véritable baisse de popularité suite à une élimination prématurée de la Coupe d’Afrique 2021 au Cameroun en janvier dernier. La non-qualification des Verts pour la Coupe du Monde a ensuite enfoncé le clou. Des équipes africaines ont profité de l’absence des guerriers du désert du Qatar pour gravir les échelons du classement mondial de la FIFA, laissant l’Algérie derrière.
Bougherra et son équipe rattrapent le coup
L’équipe A’ de l’ancien défenseur de l’ère de Rabah Saâdane, Madjid Bougherra, a réalisé un véritable exploit en s’invitant à la finale du CHAN. Une très belle performance des locaux, qui, malgré une terrible défaite à deux doigts du titre, s’en sortent très bien. Les Fennecs de cette formation ont réussi à remonter la pente et offrir trois places à El Khedra, qui avait commencé la compétition à la 40ème place. L’Algérie est à présent propulsée à la 37ème place au classement mondial de la FIFA.
Sur le plan continental, les DZ ont également fait un saut en avant. Les Algériens devancent grâce au périple de Houssem Mrezigue et ses camarades l’Égypte et se hissent à la 6ème place au classement de la CAF.