Pour un coup de théâtre, s’en est un. Le jeune gardien de but Sami Tlemçani (18 ans), convoqué en septembre 2021 chez l’équipe nationale A du Maroc sous les ordres de Vahid Halilhodzic, a décidé de changer sa nationalité sportive. Le keeper “franco-algéro-marocain” de la réserve de Chelsea veut désormais représenter l’Algérie chez les U23. Un choix, pour le moins inattendu, fait par conviction. Explications.
C’est une décision forte. Et c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, né en France d’un père algérien et d’une mère marocaine, Sami Tlemçani vient probablement de faire l’un des choix les plus déterminants pour sa carrière. Alors qu’il avait une place et un plan de carrière quasi-établi avec le Maroc, le jeune et prometteur keeper décide d’opter pour les espoirs algériens en se montrant disposé à rejoindre l’effectif de Noureddine Ould-Ali dès le mois de mars.
Un sacré camouflet pour la FRFM
Cette démarche a émané du joueur lui-même et son père qui ont décidé de suivre la procédure pour changer de nationalité sportive. Ainsi, pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF), qui avait devancé son homologue algérienne (FAF) dans ce dossier, cela représente un sacré camouflet. L’ironie est que c’est Tlemçani qui s’est “rétracté” et a suivi son cœur pour venir jouer chez les Fennecs où il compte s’imposer plus tard chez les “seniors” de Djamel Belmadi.
Il faut savoir qu’à aucun moment la FAF n’avait enclenché une procédure pour le “détourner”. Le joueur et son père ont pris attache avec l’incontournable Mohssen Himour de la page Les Talents Algériens pour une mise en relation rapide avec la FAF. Considéré comme un portier très prometteur, l’ancien sociétaire du Paris FC et l’ex-international U16 de France sera une plus-value certaine pour nos espoirs qui s’apprêtent, après repêchage par la Confédération africaine de football (CAF), à reprendre leur campagne de qualification à la CAN-2023 de la catégorie qui se jouera au… Maroc en juin prochain.
Il a mis la CAN et les JO sur le tapis
En venant jouer avec les jeunes Fennecs, le keeper qui culmine à 1m90, présent même sur le banc pour Maroc-Guinée lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, a renoncé à une participation certaine à la CAN U-23 alors qu’il devra éliminer l’Ethiopie et le Ghana avec l’Algérie pour s’assurer la participation au tournoi continental.
Aussi, on peut se douter qu’en jouant à domicile, les Marocains ont des chances pour finir dans les trois premiers et s’assurer une place aux Jeux Olympiques Paris-2024 (France). On ne peut donc pas dire que sa démarche ne peut s’apparenter à un quelconque opportunisme ou intérêt personnel puisqu’il court la perte de certains “avantages” dans ce “switch”. La sincérité de la décision ne peut souffrir d’aucun doute dans ce cas et on ne peut que féliciter Tlemçani pour cela. En signant ce lundi son document administratif de changement de nationalité sportive auprès de la FIFA, il a décidé d’honorer le nom de famille de son père et c’est tout bénéf pour les Verts !
🤥#cfc pic.twitter.com/xROAvQdeXG
— Sami Tlemcani (@samitlemcani1) February 27, 2023
Le jeune gardien Sami Tlemcani prolonge avec Chelsea jusqu’en 2025.
Bravo @samitlemcani1 💪💙 pic.twitter.com/a06ipDC3At
— Chelsea FR (@ChelseaFrance) August 1, 2022
Né d’un père algérien mais ayant fait le choix de jouer pour le Maroc en U20 🇲🇦 le gardien de Chelsea Sami Tlemcani fête à sa manière l’anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie 🇩🇿 … Pourquoi pas 😄👌 #TeamDZ #Tlemcani #5July pic.twitter.com/MrLbL6R0iK
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) July 5, 2021