Les joueurs de l’entraineur national des U23, Ould Ali n’ont pu se qualifier, hier, au stade de Kumasi en se faisant éliminés par la sélection ghanéenne par la plus petite des marges (1-0).
Il faut reconnaitre qu’après le nul enregistré à Annaba, lors du match aller (1-1), entre les deux formatons, d’aucuns algériens s’attendaient à un « exploit » des joueurs d’Ould Ali à Kumsasi, en vain ! D’ailleurs les Verts ont été surpris par un but signé par l’attaquant ghanéen Abdul Fatawu Issahaku, dès la 11ème minute du jeu. Et pourtant les Algériens savaient bien que les Ghanéens allaient jouer le tout pour le tout sur leur propre terrain pour gagner la partie, d’autant qu’ils ont réalisé un bon nul à Annaba quelques jours plus tôt.
Tout s’est joué à l’aller à Annaba
En effet, dans la soirée du vendredi du 24 mars 2023 au stade du 19 mai 1956 d’Annaba, les Verts ont ben débuté la partie en mettant une forte pression sur les Ghanéens. Mais, ces derniers, bien regroupés en défense ont terminé la mi-temps sur le score de zéro partout.
En seconde période, les Algériens ont bénéficié d’un penalty, après une faute sur Titraoui. Mais Bekrar a raté ce penalty en voyant son essai stoppé par le gardien de but Danald Ibrahim (80’). Et contre le cours du jeu, l’excellent Abdul Fatawu va se permettre un lob magistral avant la ligne médiane qui verra la balle se loger dans la cage de l’infortuné Boulhendi (86’).
Les Algériens vont alors se ruer à l’attaque et décrochent un nouveau penalty pour une main que transforme victorieusement cette fois le défenseur Bekkouche (89’), permettant aux Verts d’égaliser. Et c’est sur ce score d’un but partout que le match aller s’est terminé.
Les Verts impuissants à Kumasi
Hier, en match retour décisif, les Verts ont été surpris à la 11ème minute du jeu par l’attaquant ghanéen Abdul Fatawu Issahaku qui a bien trouvé l’occasion de battre le gardien Teddy Boulhendi après une série d’erreurs individuelles des joueurs algériens.
Les Verts ont, par la suite, multiplié les efforts pour niveler la marque, mais ils ont péché par manque de réalisme et surtout de concentration à l’approche des buts du gardien ghanéen.
Mais au fil des minutes, les joueurs d’Ould Ali perdent de leur verve à cause de la fatigue, au vu des efforts consentis afin de niveler la marque et pourquoi pas aller à la séance de tirs au but. Et c’est ainsi que les coéquipiers de Aït El Hadj, incorporé tardivement, ont perdu ce match retour et, du coup sont donc éliminés de cette CAN 2023.
En fin de partie, le coach Ould Ali a déclaré, entre autres que ‘’Ces joueurs ont de l’avenir et ont besoin de progresser davantage pour espérer passer un cap supérieur et disputer d’autres challenges’’. Comme lors de la précédente édition aux JO de Tokyo 2020, c’est encore le Ghana qui écarte l’Algérie de la course aux JO de Paris 2024. Les leçons ne sont jamais retenues par la DTN algérienne qui compile les échecs et sacrifie des générations talentueuses.