Djamel Belmadi a décidé de se passer de Raïs M’Bolhi (36 ans) pour la date FIFA de mars et la double-confrontation face au Niger. L’expérimenté keeper aux 96 sélections pourrait ne plus faire partie de ses plans immédiats. Dans un premier temps, c’est Anthony Mandrea (26 ans) qui devrait prendre le relais. Mais Moustapha Zeghba (32 ans) pourrait chambouler la donne.
Sur les deux rencontres contre les Nigériens dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023, que l’Algérie jouera officiellement, le sélectionneur a débuté avec deux portiers différents sur les trois retenus pour le rassemblement de mars.
Mandrea, placement délicat
En effet, pour l'”acte I”, joué au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), et gagné 2 buts à 1, Belmadi a aligné Mandrea. Résultat: Pas de clean-sheet pour le pensionnaire du SM Caen et le dernier rempart avait une part de responsabilité sur la réalisation adverse car il était trop avancé. Et cela n’a pas échappé à Sosah qui l’a battu (39′) d’un astucieux lob.
Sans oublier une sortie approximative sur une action intervenue 4 minutes plus tard où il n’a pas donné assez d’envergure pour empêcher la frappe nigérienne qui a effleuré son montant gauche. Quant à la seconde manche, disputée au stade Hammadi Agrebi (Radès), le chef de la barre technique a opté pour la titularisation de Moustapha Zeghba.
Deuxième clean-sheet de suite pour Zeghba
Les choses se sont mieux passées avec le sociétaire de Damac FC (D1 saoudien). En Tunisie, il fêtait sa 4e sélection avec les A. Et il s’est offert un nouveau clean-sheet après celui contre l’Ouganda le 04 juin dernier. Il n’a pas été souvent testé. Cependant, il a su répondre présent. Notamment sur une magnifique parade réflexe pour préserver le mince avantage des Verts malgré le fait que la frappe soit déviée par Bensebaïni à quelques mètres.
Le temps de réaction de Zeghba prouve qu’il est un rempart de qualité. D’ailleurs, il est aussi fort sur les penalties et les parades comme il le prouve dans le championnat saoudien. Probablement, certains diront que le niveau du championnat où évolue un certain Cristiano Ronaldo n’est pas une référence. Mais il faut aussi savoir que les gardiens sont plus sollicités dans des ligues au jeu “ouvert”. Et pour le rapport tirs concédés/parades, Zeghba est à 47%. Ce qui reste très conséquent.
Oukidja, quelle utilité ?
Somme toute, pour le bilan global des matchs de mars, on peut penser que c’est Zeghba qui a marqué le plus de points. Il pourrait bousculer la hiérarchie et s’imposer comme le choix principal sur le court terme et pour la CAN-2023. De son côté, Alexandre Oukidja (6 sélections) ne voit pas sa situation changer avec El-Khadra. Longtemps considéré comme numéro 2 en présence de M’Bolhi, il se retrouve en triplure.
Dès lors, on pourrait se demander pourquoi Belmadi n’appellerait pas M’Bolhi qui a plus de vécu avec l’EN. Cependant, on n’est pas certain que Raïs accepte son statut de “suppléant”. C’est peut-être pour cette raison que l’entraîneur Dz n’a pas voulu lui faire vivre cela. D’ici le mois de juin, on aura plus amples indices sur qui gardera les cages des Fennecs dans les matchs à venir.