Un Brahimi peut en cacher un autre et encore un autre. Tout le monde connait l’ex international Yacine Brahimi (Al Gharafa) ou encore le néo Fennec Billal Brahimi (OGC Nice), désormais il faut compter avec un certain Mohamed Amine Brahimi, qui évolue de son côté en Russie. Piston droit très offensif de 24 ans, ce natif de Lyon est en train de faire parler de lui en Première Ligue russe avec Fakel Voronej.
Inconnu du grand public, passé par les petits clubs de la région lyonnaise puis la Bulgarie, Mohamed Amine Brahimi (24 ans) commence à se faire un nom en première division russe où il a débarqué en février dernier seulement. Attaquant de formation, ailier gauche ou droit, le polyvalent joueur de Fakel Voronej (14ème du championnat) fait parler ses qualités étonnantes au poste de piston droit dans un système en 3-5-2. Rapide, technique et déroutant balle au pied, il casse les lignes avec une facilité déconcertante au point qu’il fait figure de révélation dans le lointain championnat russe.
Dans le viseur du Spartak et CSKA Moscou
Désigné dans l’équipe type de la semaine du championnat russe après de grosses prestations face au CSKA Moscou et Sotchi, Brahimi a également remporté le titre honorifique de meilleur joueur du mois de mars au sein de son club où il est devenu le chouchou des supporters. Sous contrat avec le club bulgare de Botev Plovdiv, jusqu’en juin 2024, Brahimi a été prêté cet hiver par son président à un club de D1 russe, qui joue le maintien, afin de gagner en visibilité dans l’optique d’une revente. Et cela semble fonctionner puisque le Franco-Algérien après seulement 7 matchs a tapé dans l’oeil des plus grosses écuries locales notamment les deux gros clubs de Moscou, le Spartak et surtout le CSKA Moscou contre qui il a récolté la note de 8,4 après une grosse performance.
Pour en revenir à son parcours, Mohamed Brahimi a débuté dans les clubs de la région lyonnaise (Andrézieux, Vaulx en Velin, Lyon FC, Saint Priest) sans parvenir à rejoindre un centre de formation mais évoluant au niveau le plus élevé chez les jeunes catégories. Freiné par la pandémie du Covid-19, il s’exile finalement en Bulgarie où il est recruté après quelques tests concluants. Par ses qualités et sa polyvalence il parvient à séduire les clubs bulgares et le géant local Ludogorets est à deux doigts de l’engager. Finalement le deal capote et il est envoyé en Russie où sa carrière ne fait que débuter depuis février dernier. Avec une ambition sans limite, le joueur de 24 ans aspire désormais à progresser et s’épanouir au poste de piston droit pour frapper un jour aux portes de l’Equipe nationale d’Algérie.
>> Mo Brahimi en vidéos :
Galerie photo: