Malgré son match nul contre le Congo 1-1, l’Algérie se qualifie en quart de finale de la Coupe d’Afrique U17 et défiera le Maroc dans un derby maghrébin ultra bouillant à Constantine. Le vainqueur ira tout simplement en Coupe du Monde U17 !
Après l’humiliation subie contre le Sénégal lors de la précédente journée (3-0), Arezki Remmane devait impérativement trouver des solutions pour trouver de l’équilibre dans sa team. Notamment sur l’aspect physique (duels), dans lequel les cadets algériens ont été très loin du compte.
Changement de dispositif tactique !
Pour ce faire, le sélectionneur algérien a décidé de jouer plutôt l’assurance en passant en 3-4-3, occultant donc un milieu de terrain et en passant à 5 derrière en phase défensive. On s’est retrouvé avec un double pivot (Benali-Delaveau) et un trio en attaque composé de Chetioui–Ziad-Abdelmoudjib. Par ailleurs, il a incorporé cinq nouveautés dans son XI : Yakoubi Nadir, Badani Younes, Ammem Faïz, Mohamed Abdelmoudjib, Mohamed Ali Ziad.
Les visiteurs ont dominé la première mi-temps atteignant même jusqu’à 60% de possession, mais ils ont pêché dans la finition malgré 3 occasions nettes pour scorer. De l’autre côté, la réaction fut très timide, on note seulement une vraie occasion qui aurait pu mieux finir si Chetioui avait adressé un bon centre.
Algérie-Maroc en quarts pour une place en Coupe du Monde !
Au retour des vestiaires, on sentait des petits Fennecs revigorés mais c’est les Congolais qui réussiront à ouvrir la marque par son numéro 11, suite à un tir mal repoussé de Hammache. Remmane, décide donc d’incorporer Anatouf, Bahlouli. Quelques minutes après, le premier nommé égalise suite à un excellent service du deuxième. On attendait une montée en puissance des hôtes mais le score ne changera finalement pas jusqu’au coup de sifllet final. Avec ce nul, l’Algérie est qualifiée en quart de finale et affrontera le Maroc, dans un derby maghrébin ultra bouillant dont le vainqueur ira en… COUPE DU MONDE !
5 nouveautés dans le XI de départ de l’Algérie 🇩🇿 qui affrontera le Congo 🇨🇬 :
Yakoubi Nadir, Badani Younes, Ammem Faïz, Abdelmoudjib, Mohamed Ali Ziad
Début du match à 21h 🇫🇷#AFCONU17 #CAN #Algeria pic.twitter.com/ZhVSXlYOtZ
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) May 5, 2023
Le résumé du match :
https://www.youtube.com/watch?v=E3B32CUTtsg