A l’issue d’une belle qualification à la finale de la Coupe de la Confédération africaine de football CAF 2023, acquise avec l’art et la manière mercredi soir au temple du 5 juillet, paré aux couleurs chatoyantes du club face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (2-0), l’USMA s’achemine désormais vers un sacre tant rêvé, une façon de se racheter de la finale ratée en novembre 2015 en Ligue des Champions face aux Congolais du TP Mazembe.
🎥 HIGHLIGHTS:
🇩🇿 @USMAofficiel scored twice at the #TotalEnergiesCAFCC semis second-leg against @ASECMimosas to secure their finals ticket!@Football2Gether | #USMAASEC pic.twitter.com/JS9s6JJDNm
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 18, 2023
Le représentant algérien affrontera les Tanzaniens des Young Africans en finale dont la première manche (aller) aura lieu dimanche 28 mai à Dar-Essalam, alors que le match retour se déroulera samedi 3 juin à Alger. Un tirage au sort très encourageant pour la formation algérienne. Le match aller de Dar-Essalam promet d’être explosif et passionnant, avec des enjeux élevés pour les deux équipes qui chercheront à obtenir un avantage avant la seconde manche, prévue au stade olympique Mohamed Boudiaf (5 Juillet) à Alger où les supporters ”Usmistes” attendent avec impatience ce duel entre deux des meilleures équipes africaines du moment, qui pourrait bien marquer l’histoire du club algérois.
Avec un parcours marqué par deux défaites seulement dont l’une face aux Sud-africains de Marumo Gallants (2-0) en phase de groupes, l’USMA s’est montrée très solide en inscrivant 15 buts en huit sorties cette saison en Coupe de la CAF. Classés à la 6e place du championnat algérien de Ligue 1 professionnelle, les protégés du ”Général”, surnom donné par la galerie ”usmiste” au coach Abdelhak Benchikha qui a pris le train en marche à partir de la phase de groupes, visent ainsi à se racheter en Coupe de la CAF, avec de jeunes joueurs talentueux tels que le virevoltant Khaled Bousseliou (4 buts), et les attaquants Aymen Mahious et Abderahmane Meziane, ainsi que la révélation de la saison : le défenseur et capitaine d’équipe Zineddine Belaid.
Sur le papier, les ”Rouge et Noir” ont toutes les cartes en main pour décrocher cette première étoile africaine manquant à la galerie des trophées du vieux club algérois, qui devra cependant se montrer solide et inspiré pour réaliser cet objectif le 3 juin prochain à Alger, après la ”douche écossaise'” de 2015 en finale de la Ligue des Champions CAF, lamentablement perdue (défaites 2-1 à Alger et 2-0 à Lubumbashi) face au grand club congolais du Tout-Puisant Mazembe, fondé en 1939 à Lubumbashi, deux ans après l’USM Alger (création en 1937 à la Casbah d’Alger).
All set for the #TotalEnergiesCAFCC finals. 🌟 pic.twitter.com/x84aUgUrd8
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 17, 2023
Passer le cap des Tanzaniens, et atteindre le Graal
L’USMA a composté son billet pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF après avoir réalisé un excellent parcours durant la phase de poules, en terminant à la 2e place du groupe A, avec un total de 11 points, soit trois victoires, deux nuls et une défaite. Ils ont fait le plein à domicile en inscrivant pas moins de 9 buts, alors qu’à l’extérieur, ils ont marqué à deux reprises seulement. Le seul match où ils sont passés à côté, c’était à Johannesburg contre Marumo Gallants où ils ont perdu (2-0) sans fournir de résistance ni les efforts nécessaires. Dans l’ensemble, les gars de Soustara ont su gérer cette phase intelligemment, montrant de belles choses sur le plan offensif lors des matches joués au stade 5-Juillet, avec une bonne défense qui a encaissé 5 buts seulement.
Certains joueurs se sont fortement distingués, à l’image des défenseurs axiaux Zineddine Belaïd et Adem Alilet, sans oublier les attaquants Aymen Mahious et le Botswanais Tumisang. Le gardien de but Benbot a été vigilant et concentré. Au cours de ce parcours d’un véritable futur champion, l’entraîneur Abdelhak Benchikha a misé sur un schéma tactique en 4-1-4-1, avec une sentinelle. Depuis son installation à la tête du staff technique du club algérois, le coach ”usmiste” a basé sa préparation sur l’aspect mental de ses jeunes joueurs qui composent l’effectif pour aller chercher le ”Graal” des compétitions africaines.
“Dans ce genre de rencontres, l’aspect mental revêt une importance cruciale. Chacun d’entre nous est poussé par une volonté sincère de concrétiser nos objectifs, étant donné que cela a un impact sur le rayonnement et la renommée de notre club. Nous sommes tous motivés à créer un nouveau chapitre dans l’histoire de l’USMA, ce qui unit les joueurs, moi-même et l’ensemble du club autour d’une ambition partagée : remporter notre première victoire africaine”, déclare l’entraîneur algérien.
Benchikha : “Le rêve est permis pour nos supporters”
Satisfait de la production de son équipe face aux Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, le ”Général” pense que les joueurs ont appliqué les consignes, montrant une grande envie et une farouche détermination sur le terrain, tout en indiquant qu’il a bien étudié le jeu de l’adversaire. ” On savait que l’adversaire allait attaquer, on a mis en place un dispositif tactique pour les mettre en difficulté. Je suis très fier de mes joueurs pour cette qualification arrachée avec l’art et la manière. Je dédie cette victoire aux usmistes qui nous ont soutenus. Il fallait obtenir cette qualification coûte que coûte. Il y a eu de très belles choses durant la partie.”
“Ce club historique mérite de disputer cette finale. Nous avons un groupe très solide et je suis très fier de diriger de tels joueurs. C’est une qualification méritée mais difficile face à une coriace formation ivoirienne. Maintenant, il faut penser à la finale devant les Tanzaniens. Nous allons bien préparer les deux rencontres aller et retour, mais avant cela il faut savourer cette belle qualification”, a-t-il ajouté.
Avant de conclure : “Le public rêve du trophée, je dirai que ce rêve est légitime car l’USMA est un grand club d’Afrique qui a toujours réalisé de belles choses, même si elle n’a pas encore réussi à remporter le trophée continental. Les joueurs sont motivés et veulent bien représenter le pays et faire honneur aux couleurs du club. On va faire le maximum car on sait ce que représente cette compétition pour nos fans.”