Compte tenu de son statut dans les matchs à enjeu ces dernières semaines, Riyad Mahrez n’est plus tout à fait le choix numéro 1 de Pep Guardiola sur le côté droit de l’attaque de Manchester City. Bernardo Silva est devenu titulaire du poste. Notamment en Ligue des Champions UEFA qui reste une épreuve référence. Le Portugais est annoncé sur le départ vers le Paris Saint-Germain dès le mercato estival. Toutefois, les Parisiens sont en passe de signer Marco Asensio en provenance du Real Madrid. Cela voudra dire que la concurrence entre Mahrez et Silva pourrait se prolonger pour l’année prochaine. Sachant que l’Algérien a un contrat qui court jusqu’en 2025 (tout comme le Portugais d’ailleurs), le Vert ne pourra pas se permettre de baisser le régime.
L’effectif de Manchester City est dense. Et il y existe une forte concurrence. Depuis son arrivée au club en juillet 2018, Mahrez a dû se soumettre à la règle. Par moments, on l’a senti important et d’autres, comme ces derniers temps, relégué au second plan.
Malgré cela, les Skyblues lui ont offert une extension de contrat d’un an l’été dernier. Le capitaine de l’équipe nationale n’est donc pas si facultatif que ça dans les plans de Pep Guardiola. Et ce même si le technicien espagnol ne le sollicite pas constamment. Du moins, pas dans les grandes affiches lors de cette seconde partie de saison dans laquelle Manchester City était engagé sur trois tableaux.
La présence de Bernardo Silva c’est des chances en moins de débuter
D’ailleurs, ce samedi, et après s’être adjugé la Premier League pour la 3e fois de suite, le club mancunien disputera la finale de la FA Cup face à Manchester United. Dans ce tournoi, Mahrez a toujours débuté lors des cinq précédentes affiches pour un bilan de 5 buts et 1 passe décisive dont le retentissant triplé en demie contre Sheffield United (3-0).
Est-ce que Guardiola le mettra d’entrée face aux Red Devils ce samedi à Wembley ? L’interrogation s’imposera aussi pour la finale de Champions League UEFA le 10 juin prochain contre l’Inter Milan. D’autant plus que le Fennec n’a pas commencé les 5 derniers tests en LDC. Cette question ne se poserait pas si Bernardo Silva n’était pas une option. Tant que le Portugais sera présent dans l’effectif, le Dz aura des chances en moins de jouer à chaque fois. C’est pour cela qu’un départ de Bernardo Silva cet été est la meilleure chose qui puisse arriver pour Mahrez. Si la piste parisienne s’est refroidie, il reste toujours celle qui mène vers le FC Barcelone… si le club le laissera bouger puisqu’il est encore lié pour deux ans.