Championnat principal d’Italie, la Serie A est très proche de sa reprise. Mettant en scène le maestro Ismaël Bennacer avec les couleurs de l’AC Milan, la Ligue professionnelle italienne a accueilli une deuxième star du football algérien cet été. En effet, Houssem Aouar fait déjà parler sa classe avec l’AS Roma en pré-saison, ce qui annonce du très lourd pour la reprise officielle le 19 août.
Suite à la très sérieuse blessure qu’il a subi lors du match aller des demi-finale de Ligue des Champions de l’UEFA contre l’Inter Milan, Ismaël Bennacer a été contraint de ranger les crampons pour un long, très long moment. Touché au genou (cartilage), l’international algérien de 25 ans a subi une opération chirurgicale et est actuellement en rééducation au Qatar. Précédemment, il a été indiqué que le milieu de terrain des Rossoneri allait louper le début de saison uniquement. Toutefois, il a ensuite été confirmé que sa guérison nécessite plus de temps que prévu.
En effet, il est maintenant question d’un retour entre le mois de novembre et janvier, faisant rater pratiquement le tiers de la saison à Bennacer. Ce dernier pourrait non seulement être indisponible durant les 12 premières journées du championnat au minimum, mais également inapte pour la CAN 2023 avec le groupe de Belmadi. Notons également la présence d’un certain Yacine Adli, toujours sous contrat avec le Milan AC. Le milieu de terrain qui n’entre pas dans les plans de Stefano Pioli pourrait quitter le club lombard d’ici la fin du mercato d’été.
Alors que Sky Sports a indiqué que Bennacer ne sera pas de retour avant début 2024… #TeamDZ #Bennacer #ACMilan #CAN2023 #Fennecs #Verts #Belmadi #EN https://t.co/XAvfox4mVI
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) August 2, 2023
Houssem Aouar, le nouvel ambassadeur de l’Algérie en Italie
Depuis son arrivée à l’AS Roma et la reprise des entraînements avec ses nouveaux coéquipiers sous les ordres de José Mourinho, Houssem Aouar semble être comme un poisson dans l’eau. Très à l’aise et inspiré lors de matchs amicaux et des préparatifs de son club, le néo-joueur de l’équipe d’Algérie sera à retrouver le lendemain de la reprise de la Serie A, soit le 20 août pour ses grands débuts. Son premier match officiel l’opposera à la Salernitana.
La connexion entre Houssem Aouar et Paulo Dybala a d’ailleurs grandement impressionné les amateurs de football italien. L’international algérien de 25 ans s’est notamment illustré avec son nouvel acolyte en amical contre Estrela Amadora en lui servant un véritable caviar. Les amoureux de la Roma attendent avec impatience de voir l’artiste algérien à l’œuvre sur les terrains italiens.
Dybala ✖️ El Shaarawy ✖️ Aouar ✖️ Dybala
🤩 #RomaEstrela pic.twitter.com/wqZo3Z8FS2
— AS Roma (@OfficialASRoma) July 29, 2023
Avenir incertain pour Mehdi Léris et Mohamed Farès
Habitué de la sélection algérienne depuis près d’une année maintenant, le milieu de terrain Mehdi Léris a été l’un des malheureux relégués en Serie B avec la Sampdoria. Attirant néanmoins l’attention de plusieurs formations du championnat principal, le Fennec pourrait faire son retour en Serie A sous les couleurs d’une autre équipe… l’Udinese Calcio peut-être ? Sous contrat jusqu’en juin 2024 avec la Samp’, le joueur algérien aimerait naturellement poursuivre sa carrière dans l’élite du football italien pour conserver sa place dans le groupe de Djamel Belmadi qui apprécie sa polyvalence.
Autre Algérien évoluant en Serie A, mais totalement disparu des radars, l’arrière gauche Mohamed Salim Farès (27 ans) sous contrat avec la Lazio Rome jusqu’en juin 2025. Malgré 14 présences sur le banc de touche depuis janvier 2023, le Champion d’Afrique 2019 avec les Verts n’a pas disputé la moindre minute de championnat la saison dernière. Le club romain cherche à se débarrasser d’un joueur pas épargné par les graves blessures (genou). Aux dernière nouvelles, Bologne et le Torino se sont renseignés sur son profil mais sa situation semble complexe.
Abdellaoui le petit jeune à suivre au Genoa
Concernant les jeunes talents à suivre, on notera la signature du défenseur central Noham Abdellaoui (19 ans) avec le Genoa. Formé à l’AS Saint-Etienne, le longiligne défenseur (1m93) s’est illustré la saison dernière avec les U18 et la Primavera de l’US Lecce. Ses bonnes prestations ont tapé dans l’oeil du Genoa qui lui a offert un contrat professionnel (1 an + 1 an en option). L’international algérien U18 (2 sélections avec l’Algérie) évoluera dans un premier temps avec la réserve en Primavera et pourrait selon sa progression découvrir la Serie A en seconde partie de saison.
Noham Abdellaoui 19ans, defenseur centrale, internationale algérien u18 rejoint le Genoa et signe son premier contrat professionnel.
Joueur à suivre. pic.twitter.com/BKFmPYzhvN
— LeCheng 🇩🇿 (@dz213ANP) August 1, 2023