Le championnat d’Espagne cette saison s’annonce intéressant à suivre pour les amateurs de football algérien. D’un côté, Aissa Mandi, vétéran de la sélection nationale qui continue de proposer de très bons services avec Villarreal, de l’autre la découverte Abderrahman Rebbach, auteur d’un parcours exemplaire, qui l’a mené de Blida à la Liga ! A retrouver dès la nouvelle saison du championnat qui redémarre le 11 août !
On ne présente plus Aissa Mandi, défenseur central emblématique de l’Algérie depuis maintenant près d’une décennie. Le Fennec de 31 ans a été très efficace en fin de saison. Titulaire lors de 9 des 10 derniers matchs, le Vert a retrouvé petit à petit du poil de la bête. Le natif de Châlons-en-Champagne a enchainé en plus de cela 4 titularisations lors des matchs de préparations de la saison, notamment contre Feyenoord et le Sporting CP. Nul doute qu’avec le départ de l’autre défenseur central de Villarreal la saison dernière, Pau Torres, vers Aston Villa, le coach Quique Setién n’aura aucun mal à incorporer Mandi dans sa formation de base, dès le premier match du Sous-Marin Jaune le 13 août face au Betis Séville.
Abderrahman Rebbach, un nom à retenir
En seconde division, un certain joueur originaire de la wilaya de Blida a brillé lors de la saison écoulée. Son nom, Abderrahman Rebbach. Cet attaquant a porté à lui seul son équipe lors des play-offs pour la promotion en Liga. Ayant quitté le pays à 12 ans pour se consacrer au football, et après être passé par plusieurs de petits clubs d’Espagne, l’Algérien pourrait bien connaître sa saison de gloire avec son club, le Deportivo Alavés. A retrouver pour la première fois le 14 août face à Cadix, un club où un certain Akim Zedadka pourrait atterrir en provenance de Lille OSC !
👏 Nuestro jugador @abdou_dz11 y el #Alavés logran el ascenso a la Primera División.
¡Enhorabuena, amigo!#EmartSoccer #FamiliaEmartSoccer #SomosEmartSoccer #LaLigaSantander pic.twitter.com/Z3n8y40nCG
— Emart&Soccer (@EmartSoccerPRO) June 17, 2023
Wassim Keddari, le prodige hispano-algérien
Malheureusement relégué la saison dernière avec l’Espanyol Barcelone, le jeune défenseur central aux origines algériennes, Simo, évoluera en seconde division cette saison. Lors de la session des matchs amicaux d’été, le jeune talent de 18 ans a disputé 45 minutes du temps de jeu contre Cadix, mais aussi toutes les 90 minutes contre Las Palmas, validant la confiance de son entraîneur. Il est également à noter que Keddari, qui représente l’Espagne U19 est un candidat de marque pour rejoindre l’équipe nationale, au cas où ce dernier change de nationalité sportive. Enfin, notons aux dernières nouvelles que le jeune défenseur est annoncé tout proche de rejoindre un club… au Qatar ! En effet des rapports mercato de dernière minute annoncent un accord entre le club d’Al Arabi et l’Espanyol pour un transfert estimé à 5 millions d’euros. Un projet de naturalisation serait à la clef pour l’ex international algérien U18 alors que la FAF reste toujours sans réaction face à ce pillage en règle des Qataris…
🇩🇿🇪🇸 Wassim Keddari (17 ans) « Simo » a été incorporé à la 86e minute de jeu face au FC Barcelone à l’occasion de la 15e journée de Liga. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul 1-1. #TeamDZ pic.twitter.com/dfOO7WUj8f
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) December 31, 2022
🚨 Simo Keddari se marcha del Espanyol y jugará en el Al Arabi de Qatar
💸 El club blanquiazul ingresará más de cinco millones de euros por la salida del defensa y recibirá un porcentaje de una posible futura venta del jugador
⚪️🔵 #RCDEhttps://t.co/02bxdDytQx
— LA GRADA (@lagradaonline) August 8, 2023