Dopés par l’argent public des sociétés étatiques qui rachètent la majorité des clubs de Ligue 1, les “grosses cylindrés” du championnat font flamber les prix du mercato sans aucun soucis de rentabilité ni retour sur investissement. En fin de contrat à l’USM Alger, Abderrahmane Meziane (29 ans) s’est engagé en faveur du CR Belouizdad pour un salaire faramineux. Pourtant son niveau de jeu est en net régression depuis plusieurs saisons et son profil n’intéresse aucun club à l’étranger où il n’a jamais réussi à s’imposer.
En fin de contrat avec l’USM Alger où il a joué pendant sept saisons (2014-2019 et 2021-2023), l’attaquant international Abderrahmane Meziane vient de quitter les Rouge et Noir pour signer avec le CR Belouizdad pour un bail d’une durée de 3 années. C’est ce qu’a annoncé officiellement le club quadruple champion d’Algérie en titre. Ailier gauche percutant à ses débuts, Meziane a évolué essentiellement à l’USM Alger avec une expérience en prêt au RC Arbâa pour gagner du de temps de jeu. Le natif de Médéa a aussi connu deux expériences décevantes à l’étranger, à Al-Ain (EAU) et à l’ES Tunis (Tunisie) où il n’a pas réussi à s’illustrer.
En sélection nationale, Meziane a brillé avec la sélection olympique en 2015, disputant la CAN des U23 au Sénégal, où les Verts ont perdu en finale contre le Nigéria. Meziane a joué cinq matchs lors de ce tournoi. L’année suivante, il participe aux Jeux olympiques d’été de 2016 organisés au Brésil avec la génération Ferhat, Abdellaoui ou encore Belkebla. Lors du tournoi olympique à Rio de Janeiro, il a joué trois matchs : contre le Honduras, l’Argentine, et le Portugal. Convoqué en A par Lucas Alcaraz puis Djamel Belmadi, Meziane dispute une rencontre amicale face au Qatar (victoire 1-0 en décembre 2018). Au top de sa forme, il est barré par la concurrence de Yacine Brahimi et Youcef Belaili, et ne parvient pas à se faire une place dans les plans de Belmadi. De retour en Ligue 1 algérienne, il devient une pièce essentielle dans l’échiquier de Madjid Bougherra avec les A’ qui disputent le CHAN 2022 à domicile. Passé à coté de son sujet lors de cette compétition, Meziane déçoit et n’aide pas la sélection locale à décrocher le titre africain en étant transparent le jour de la finale face au Sénégal.
Recyclage et dilapidation
Pour sa dernière saison à l’USM Alger, Meziane confirme sa régression en livrant des prestations banales (33 matchs, 6 buts et 4 passes décisives TCC) pour un joueur de son statut. En fin de contrat et désireux de changer d’air, il négocie avec la JS Kabylie et les FAR de Rabat pour finalement trouver un accord avec le CR Belouizdad qui le recrute à prix d’or grâce au forcing de managers très habiles pour faire monter les prix. Selon les informations de notre confrère Samir Lamari, Meziane touchera 370 millions de centimes par mois au Chabab (près de 25 000 euros mensuels). Un salaire qui frise l’indécence pour un joueur en perte de vitesse et qui n’a aucun avenir en sélection nationale.
Plutôt que de recruter sur la performance, le Champion d’Algérie, qui rêve de conquérir la Ligue des Champions africaine, base son recrutement sur des noms ronflants. Dans son opération de recyclage de starlettes, le CRB a ainsi recruté cet été Raouf Benguit (27 ans), Oussama Darfalou (29 ans) et Zineddine Boutmène (22 ans). Des joueurs annoncés comme des cracks mais qui n’ont jamais réussi à s’imposer à l’étranger pour finalement revenir bredouille dans le championnat local mais avec des salaires disproportionnés. Ces dirigeants qui dilapident l’argent public au lieu d’investir sur la formation de jeunes talents rendront-ils des comptes un jour ?