Le mercato estival de certains Fennecs peut clairement contrarier Djamel Belmadi pour ce qui est des critères de sélection. Entre l’incident Victor Lekhal, le départ improbable du capitaine Riyad Mahrez en Arabie saoudite (Al Ahli SC) et la signature surprise de Youcef Belaïli au MC Alger, le coach des Verts devra trouver une certaine cohérence et persuasion dans les choix. Et ça ne s’annonce pas évident.
En juin écoulé, on a cru comprendre que jouer dans un championnat du Golfe était devenu rédhibitoire aux yeux de Belmadi. Pourtant, l’entraîneur de l’EN n’avait pas trouvé d’inconvénients de recourir aux joueurs évoluant dans cette zone pendant un bon moment à l’image de Guedioura, Bounedjah, Benlamri, M’Bolhi, Tahrat et les autres.
Le cas Lekhal
D’ailleurs, le coach des Verts n’a pas hésité à exprimer une sorte de mécontentement au moment d’évoquer la signature de Victor Lekhal à Umm Salal (Qatar). « Le transfert de Lekhal ? J’aurais préféré qu’il reste au Havre. La liste est sortie avant sa signature », a-t-il lâché. Belmadi souhaite clairement que ses joueurs restent actifs dans les championnats de première catégorie. Pour l’instant, on ne peut pas dire que celui saoudien et encore plus l’algérien soient des références en matière de compétitivité.
Est-ce que cela affectera pour autant le statut de Riyad Mahrez et surtout le retour prévu de Youcef Belaïli chez les Fennecs après avoir sauté de la liste de juin dernier ? « Belaïli est hors club, hors compétition, il n’y a pas de débat quant à son absence aujourd’hui. Pour autant, quand on l’a sélectionné en 2018, personne ne parlait de lui, ni sur un plateau ni nulle part. Personne n’arrivera à créer de flou entre lui et moi », pestait le chef de la barre technique d’El-Khadra au mois de juin.
Belaïli s’est tiré une balle dans le pied… ou pas
A ce moment, Belmadi ne pensait certainement pas que le natif d’Oran prendra le gros risque de revenir dans le championnat Dz. Certes, quand il l’avait repêché en 2018, il n’était pas en Europe. Néanmoins, il évoluait du côté de l’ES Tunis qui est un des cadors en Afrique et avait brillé et remporté la Ligue des Champions CAF, compétition que le Mouloudia ne disputera pas.
Le fait de revenir à la case départ dans une Ligue 1 Mobilis moribonde peut permettre à Belaïli d’avoir des matchs dans les jambes. Cependant, il n’y a pas de certitudes sur sa capacité à livrer des prestations qualitatives à l’international. Dans tous les cas, sa présence lors du prochain rassemblement impliquera, de facto, un changement des critères de sélection ou un traitement de faveur de Belmadi. Ce dernier jouera sa crédibilité et pourrait être confronté à des contradictions. Pas l’idéal pour garder un degré d’exigence élevé.