Décidément, l’expérience européenne que tout le monde attendait de Youcef Belaïli lui a coûté très cher que ce soit sur le plan sportif ou celui financier. Son père Abdelhafid a même parlé d’une escroquerie dont il a été victime. Chose qu’on avait évoquée exclusivement sur nos colonnes quand les choses s’étaient gâtées entre lui et l’AC Ajaccio.
Pour jouer en Europe, l’ailier a fait d’énormes concessions salariales. Notamment avec l’AC Ajaccio. En effet, la mensualité de l’Algérien était de 35.000 euros brut. Avant cela, il ne touchait “que” 45.000 euros brut au Stade Brestois 29. Et les deux expériences avaient mal-tourné.
Mais, ce n’était pas tout puisque “Youcef a été victime d’escroquerie de la part de l’agent Mourad Ibri et du président, on lui a pris l’équivalent d’un million d’euros”, comme le révèle son père et représentant. En effet, le SB29 s’était engagé à lui payer son passif, estimé à 500.000 euros, avec Al-Ahli SC. Pour rappel, l’Algérien avait perdu son affaire auprès de la FIFA contre le club saoudien. Et ce après une résiliation unilatérale de la part du Dz. Au final, les Brestois n’ont rien payé pour effacer l’ardoise.
Des promesses non-tenues et salaires non-perçus
Aussi, en signant à l’ACA, le numéro 10 de l’équipe nationale s’était mis d’accord avec la direction Acéïste pour toucher une prime de signature et un engagement des Corses à payer 380 000 euros au club saoudien. Cette entente était essentiellement verbale entre les deux parties et discuté dans la proposition de contrat avant que l’Oranais ne pose les pieds à Ajaccio. Finalement, c’est sans la présence de son père (bloqué faute de visa), que Youcef Belaïli s’est engagé avec l’AC Ajaccio. C’était une légèreté manifeste de l’international algérien qui s’est estimé trahi par son agent franco-algérien au moment de sa signature en Corse.
Entre les 500.000 euros non-versés à Al-Ahli SC par le Stade Brestois 29, les promesses de primes jamais perçues de la part des Ajacciens et les salaires non-perçues (là -en revanche- il avait déserté son poste) de mars, avril, mai et juin, Belaïli il y a une grosse somme qui manque dans les comptes du Vert. On comprend pourquoi il a voulu décrocher un contrat en or avec le MC Alger pour essayer de recouvrir ce retard financier.
https://x.com/algrienouvelle5/status/1691562131135639811?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ