Le suspense prend fin concernant l’avenir du défenseur algérien Zineddine Belaid. Le vainqueur de la Coupe de la CAF avec l’USMA n’ira ni au Golfe, ni en Europe, ni même dans un autre championnat africain, mais restera bien à la capitale pour le moment.
Le profil de Belaid aura décidément intéressé du beau monde cet été. En France, au Havre AC, au FC Metz et au RC Strasbourg, en Belgique au Club Brugge, à Saint Trond et au Sporting Charleroi, en Égypte à Al Ahly et au Zamalek ou encore au Golfe à Al-Ittihad et à Al-Arabi SC, le joueur de 24 ans avait l’embarras du choix. Néanmoins le natif de la wilaya de Boumerdes a joué la carte de la sécurité et a prolongé son bail avec le club Rouge et Noir jusqu’en 2026, a l’instar de plusieurs de ses coéquipiers.
En effet, un bon nombre des actuels pensionnaires de l’USMA ont suivi le capitaine de l’équipe dans cette décision, à savoir Oussama Benbot, Saadi Radouani, Khaled Bousseliou, Brahim Benzaza, Islam Merili et Mohamed Ait El Haj (tous ont prolongé de 3 ans) en plus d’Islam Belkacemi et d’Oussama Chitata (jusqu’en 2025).
Pour en revenir au cas de Belaid, qui a d’ailleurs récemment été élu meilleur joueur de la saison 2022/2023 en Algérie, sa clause libératoire à été revue à la hausse avec son nouveau deal. Les futurs clubs étrangers prétendants pour l’international algérien devront sortir 150 000 euros de plus que lors de son ancien contrat pour sa libération, soit 650 000 euros avec possibilité de négocier pour le joueur.
🚨 ZINEDDINE BELAID PROLONGE JUSQU'EN 2026 À L'USMA !
(Officiel)#Belaid2026 pic.twitter.com/jwueOR3HNY
— USMA Xtra (@USMAXtra) August 16, 2023
🔴 Zineddine Belaid a était élu meilleur joueur #Ligue1DZ 2022/2023 @EchabakaSport !
Il a dépassé Draoui de vingt votes.
Mérité 👏🏻 pic.twitter.com/evGo7jx79L
— USMA Xtra (@USMAXtra) August 17, 2023