Approché l’été dernier lorsqu’il était sans club par le CR Belouizdad, Raïs M’Bolhi (37 ans/96 sélections) avait décliné l’offre du Chabab. Dans une situation désespérée pour ce mercato, le keeper légendaire de l’EN s’est résolu à signer chez les Belouizdadis pour deux ans. Et pas à n’importe quel prix.
Il est la 11e recrue du quadruple-champion d’Algérie sortant. M’Bolhi devrait rebondir dans le championnat algérien après avoir sillonné 8 pays tout au long de sa carrière. Son contrat à Al-Qadsiah FC (D2 d’Arabie saoudite) expiré, le légendaire keeper des Verts n’arrivait pas vraiment à trouver une un rebond qui réponde à ses attentes.
Burton Albion (D3 anglaise) recale, le Chabab repêche!
D’ailleurs, selon nos informations, M’Bolhi a même fait un essai non-concluant en Angleterre du côté de Burton Albion modeste 22e de League One (troisième niveau). Après des tests, on lui a proposé d’être une doublure seulement de Max Crocombe contre… 1000 Livres sterling/semaine (4000 Pounds/mois soit quelques 4600 euros en équivalent).
Quelques mois plus tard, il va se retrouver dans les rangs du meilleur club algérien ces dernières années après avoir négocié avec le MC Alger aussi. En plus de ce repêchage sportif, M’Bolhi devrait toucher 30.000 euros/mois après en avoir réclamé 35.000 euros par l’intermédiaire d’Adlène Guedioura . C’est 10.000 euros de plus que ce que les Rouge et Blanc lui avaient proposé il y a un an. A l’époque, sa cote n’était pas entamée. Incohérent.
4 portiers dont 3 internationaux: Pourquoi faire?
Ce recrutement semble, sans vouloir mettre en doute les qualités intrinsèques du dernier rempart, inutile. En effet, le club algérois dispose déjà d’Alexis Guendouz (27 ans et qui pourrait bouger au MC Alger), Redouane Maachou (22 ans) et… Azzedine Doukha (37 ans). Avec M’Bolhi, qui profite de la place dégagée par Ahmed Abdelkader (24 ans) non prolongé (ça c’est l’affaire dans l’affaire, NDLR), il y aura 4 portiers au total dont deux qui ont plus de 35 ans.
Certes, M’Bolhi a son aura en Algérie. Dans une certaine mesure, on comprend que, pour ses services rendus à El-Khadra sur les 13 dernières années, il se voit offrir l’opportunité de disputer la Ligue des Champions CAF avec la possibilité de retrouver l’équipe nationale s’il est performant. Mais mettre autant d’argent pour une recrue en position de “faiblesse” reste incompréhensible sur le plan managérial. D’autant plus que le board n’a pas montré autant de “classe” avec Ahmed Abdelkader pour lui montrer la sortie après l’avoir fait rétrograder dans la hiérarchie l’été dernier en signant Doukha sur le fil. Après tout, ce n’est pas la faute aux joueurs qui prennent ce qu’on leur offre.