Tout comme la Ligue des Champions de l’UEFA et la Ligue Europa, la Ligue Europa Conférence a elle aussi eu droit à son tirage au sort. Comme les deux autres compétitions, celle-ci aura son lot de représentants algériens, dispatchés en trois clubs : Lille, Besiktas et Francfort.
Avec son départ du Toulouse FC et sa signature à l’Eintracht Francfort, le néo-Fennec Farès Chaibi a renoncé à la Ligue Europa pour la Conférence League. En effet, les Pitchouns joueront la compétition supérieure, et sont d’ailleurs dans le même groupe que le club d’un certain Mohamed Amoura. Quoi qu’il en soit, Chaibi, révélation de la saison en Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France, affrontera avec sa nouvelle équipe le PAOK, HJK Helsinki et Aberdeen au sein du Groupe G.
Revenons un peu en arrière dans le tableau pour remarquer que le LOSC est dans le même Groupe (A) que le Slovan Bratislava, Ol’limpija Ljubljana et le KÍ Klaksvík. Le club français des Dogues est à surveiller de très près car contenant trois Algériens, à savoir Nabil Bentaleb, Adam Ounas et Akim Zedadka. Si le premier cité (Bentaleb) a enfin réussi à rejoindre son club de cœur cet été et n’attend que le moment de briller, le second (Ounas), déjà blessé, devra maintenir une certaine forme physique pour espérer jouer la compétition avec son équipe.
En dernier, pour le Groupe D, un Rachid Ghezzal remis de blessure, et resté à Besiktas, fera face au Club de Bruges, Bodø/Glimt, et le Lugano FC. L’ailier droit n’a même pas atteint la barre des 500 minutes jouées TCC lors du précédent exercice sportif. On ne peut qu’espérer un retour en forme de l’ancien pensionnaire de Leicester City cette saison.
The 2023/24 group stage is complete ✅#UECLdraw pic.twitter.com/szTXn8mxQ7
— UEFA Conference League (@europacnfleague) September 1, 2023
Récapitulatif
Groupe A
LOSC Lille (Nabil Bentaleb, Adam Ounas, Akim Zedadka)
Slovan Bratislava
Ol’limpija Ljubljana
KÍ Klaksvík
Groupe D
Club de Bruges
Bodø/Glimt
Besiktas (Rachid Ghezzal)
Lugano FC
Groupe G
Eintracht Francfort (Farès Chaibi)
PAOK
HJK Helsinki
Aberdeen