L’Union arabe de la presse sportive (UAPS) a retenu l’international algérien de football, Riyad Mahrez, parmi les dix nominés pour le titre du meilleur joueur arabe de l’année 2016.
Avec 17 buts en championnat au cours de la saison 2015/2016 et 11 passes décisives, Riyad Mahrez avait été élu joueur de l’année en Angleterre par l’Association des footballeurs professionnels, devenant le premier joueur africain et arabe à remporter ce prix.
Il a également été élu en novembre dernier, meilleur milieu de terrain de l’année 2016 par Goal et retenu dans les listes de la Confédération africaine de football (CAF), de la Fédération internationale (FIFA) et du magazine France Football pour, respectivement, le titre de meilleur joueur africain, meilleur joueur au monde et Ballon d’Or.
L’Égyptien Mohamed Salah comme seul concurrent valable !
La liste finale de dix nominés comporte également l’Emirati Omar Abderrahmane (Al-Ain des Emirats), l’Egyptien Mohamed Salah (As Rome/Italie), le Saoudien Nouaf Al-Abed (Al-Hilal/Arabie Saoudite), le Marocain Hakim Ziache (Ajax Amsterdam/Maroc), le Tunisien Aymen Abdennour (Valence/Tunisie), le Koweitien Fahd Al-Ansari (Al-Ittihad/Arabie Saoudite), le Libyen Mohamed Zaabia (ES Tunis/Libye), l’Irakien Hamadi Ahmed (Force aériennes/Irak) et le Syrien Omar Al-Souma (Al-Ahly/Arabie Saoudite).
Évoluant en Premier League anglaise avec Leicester City, Mahrez a remporté le prix BBC 2016 du meilleur footballeur africain.
Maintenant se sont les journalistes sportifs arabes “qui éliront les trois meilleurs d’entre eux, selon un barème qui a été transmis à tous les concernés“, a indiqué le président de l’UAPS, Mohamed Jamil Abdelkader. La commission de vote est présidée par le Marocain Badr Eddine Al-Idrissi, vice-président de l’UAPS. En concurrence avec l’Egyptien Salah, l’Algérien Mahrez est logiquement le grand favori pour ce titre honorifique même si le public algérien attend nettement plus de sa star lorsqu’il porte le maillot des Verts. Mahrez sera ainsi fortement attendu lors de la prochaine CAN 2017 où il devra justifier sur les terrains africains ces distinctions individuelles qui récompensent ses prestations en club !
Le match décevant de Mahrez face au Nigeria:
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec