La sélection algérienne (messieurs/dames) de judo a terminé à la deuxième place aux épreuves individuelles des Championnats d’Afrique 2023, qui se sont déroulées à Casablanca.
En effet, les Algériens ont arraché un total de cinq médailles (3 or, 1 argent et 1 bronze), terminant ainsi derrière l’Egypte (1e/3or, 2 argent et 3 bronze), et devant le pays hôte, le Maroc, (3e/3 or, 1 argent et 1 bronze). Les médailles d’or algériennes ont été remportées par Belkadi Amina (-63 kg), Dris Messaoud (-73 kg) et Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg), alors que leurs compatriotes Faïza Aïssahine (-52 kg) et Mohamed El Mahdi Lili (+100 kg) se sont contentés respectivement de l’argent et du bronze. Il y a lieu de relever que la Tunisie a échoué au pied du podium (4e/2 or et 7 bronze), devant la Guinée (5e/2 or), Madagascar (6e/1 or), l’Angola (7e/2 argent et 1 bronze), le Cameroun (8e/2 argent), et la Côte d’Ivoire (9e/1 argent).
Sur le plan participation, et selon les organisateurs: 192 judokas (103 messieurs et 89 dames), représentant 36 pays africains ont pris part à ses épreuves individuelles des Championnats d’Afrique (seniors). Par ailleurs et avant ces épreuves il y a eu les Championnats d’Afrique de la spécialité “Kata”, disputées et qui ont couronné l’Algérie d’une médaille d’argent, grâce au tandem composé de Saïd Smah et Kahina Kacher. Enfin, le Kata et l’Individuel ont désormais laissé place aux épreuves du “par équipes” prévues en présence de 78 judokas (39 messieurs et 39 dames) représentant sept pays.
De plus, il est très important de noter que la sélection algérienne (messieurs/dames) de judo est sacrée Championne d’Afrique 2023 dans l’épreuve du “par équipes mixtes”, après sa victoire (4-3) contre la sélection du pays hôte, en finale. Un finish en apothéose pour la sélection nationale, qui s’était contentée de la deuxième place, aussi bien aux épreuves du “Kata”, disputées jeudi, qu’aux épreuves Individuelles, le lendemain et surlendemain (vendredi/samedi). Les sept pays en question sont : le Maroc (Organisateur), l’Algérie, la Tunisie, l’Angola, Maurice, le Cameroun et le Sénégal.