Pour se renforcer, le CR Belouizdad a jeté son dévolu sur l’expérimenté dernier rempart de l’équipe nationale Raïs M’Bolhi (37 ans/96 sélections). Afin de le convaincre de rejoindre le meilleur club de l’Algérie sur les 4 dernières années, la direction, dirigée par Mehdi Rabhi, n’a pas hésité à lui offrir un contrat de deux ans assorti d’un salaire mirobolant de 6 millions de dinars/mois… hors bonus et primes. Détails.
Sans club et dans une situation compliquée depuis qu’il est libre de son contrat avec Al-Qadsiah FC (D2 d’Arabie saoudite), le mythique portier des Verts est arrivé en agent libre. C’est en soi un avantage puisque le club algérois n’avait pas à acheter son bon de sortie.
Il peut toucher jusqu’à 700 millions
En revanche, la marge faite sur cette signature sans frais a été perdue sur le salaire très considérable qui lui a été offert. Notamment pour un keeper. En effet, jamais un gardien en Algérie n’a pu toucher des émoluments pareils. Rien que pour la première approche, le board belouizdadi lui a soumis, dans une proposition écrite à l’intention de M’Bolhi Adi-Raïs Cobos Adrian, la somme de 5 millions de dinars/mois (ce qui correspondait déjà au seuil max des salaires au sein du CRB). C’était avant même d’entamer le round de négociations.
Cette première perche avait des bonus et primes au bout. En effet, M’Bolhi aura une “double-prime” à chaque match qu’il boucle sans concéder de but. En théorie, s’il devient titulaire permanent (ça c’est une autre affaire), il pourrait émarger mensuellement à 7 millions de dinars avec ces bonus. A part pour gonfler un peu plus le salaire, on ne comprend pas pourquoi récompenser un gardien lorsqu’il ne prend pas de but alors que c’est sa mission principale quand il est devant sa cage.
En outre, sa prime sera doublée en cas de titre de champion d’Algérie et de Coupe nationale. Quant à la Ligue des Champions CAF, que le club disputera pour la 4e année de suite et fixée comme un objectif après 3 échecs de suite, il suffira d’atteindre la demi-finale pour que Raïs ait droit au double de la récompense que percevront certains coéquipiers.
Pas sûr qu’il accepte la concurrence
On peut relever que l’offre principale des Gars de Laâquiba était déjà conséquente et alléchante. Mais cela n’avait pas suffi puisque M’Bolhi a demandé à obtenir une hausse de 1 million de dinars. Requête à laquelle Rabhi a accédé dans un processus “très très facile”, comme l’indique l’international Dz dans une interview publiée sur la page officielle du club d’Alger. Cela porte le total à 6 millions de dinars/mois (soit près de 42 000 euros mensuels aux taux bancaire officiel) et 5 millions de dinars pour la 2e année de contrat, comme nous l’avions déjà annoncé sur cette espace.
Clairement, il s’agit là d’une grosse mise de la part du quadruple-champion d’Algérie en titre qui aurait -normalement- dû négocier en position de force et s’assurer les services de Raïs à un coup beaucoup moins élevé car le concerné avait du mal à relancer sa carrière. D’ailleurs, le MC Alger, qui était sa cible principale, n’a pas voulu surenchérir.
Aujourd’hui, les Chababistes comptent deux gardiens de premier rang. Alexis Guendouz semble être le choix “numéro 1” aux yeux de l’entraîneur Sven Vandenbroeck. Et il n’est pas certain que les motivations financières suffisent pour que M’Bolhi accepte de rester souvent sur le banc. Surtout qu’il veut retrouver l’équipe nationale. Il y a aussi son caractère à gérer. Selon nos informations, le Fennec n’a pas trop digéré d’être remplaçant deux matchs de suite. Et il a déjà manifesté son mécontentement en boycottant la dernière séance d’entraînement réservée aux joueurs remplaçants. Affaire à suivre.
La légende Rais Mbolhi : " Qu'est ce que je fous ici ! " pic.twitter.com/NE0cg2rwSv
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) September 23, 2023