Vainqueur de la grande finale contre Al Ahly à Taif en Arabie Saoudite, notamment grâce à un but sur penalty de Zinedine Belaid, l’USMA décroche la première Supercoupe de la CAF de son histoire. Par la même occasion, le club Rouge et Noir parvient à décrocher le gros lot avec cette victoire : une énorme prime de 500 000 dollars !
La CAF a gâté les clubs du continent cette année pour sa Supercoupe. En effet, selon les informations du journaliste algérien Samir Lamari, le Comité Exécutif de la Confédération de Patrice Motsepe a augmenté de 130% la valeur de la dotation financière pour la compétition. Le vainqueur de cette édition 2023 empoche la coquette somme de 500 000 dollars, au lieu des 200 000 touchés lors de ces dernières années. Le finaliste aura également de quoi se consoler avec un sacré chèque de 250 000 dollars, soit un montant doublé depuis l’année dernière (125 000 dollars).
Tout comme l’augmentation du prize money du CHAN en janvier dernier, cette nouvelle augmentation est dûe à la volonté du président de la CAF, Patrice Motsepe, qui souhaite offrir plus d’autonomie aux clubs et de valoriser davantage le football en Afrique.
L’USMA pourra payer les 350 000 euros à Anthar Yahia !
Grâce à ce très charmant chèque, mais également aux deux millions de dollars empochés lors de la Coupe de la CAF, la direction de l’USM Alger est en mesure de régler un bon paquet de ses problèmes du côté financier. Le club peut ainsi dédommager Antar Yahia, limogé brutalement de son poste de directeur sportif en 2021 (24 mois de salaire pour un total d’environ 464000 dollars), et ainsi, éviter une potentielle interdiction de recrutement par la FIFA pour la prochaine période des transferts.
https://www.facebook.com/samir.lamari.963/posts/pfbid0LQXLER9NuZK9AwpJ1ETjYNELFkuzv52utv66bttxp5VCsvQN8KqAkM2sJZkQwvbXl
La joie des joueurs de l’USMA 🇩🇿 après leur victoire face à Al-Ahly 🇪🇬. ❤️pic.twitter.com/iWFBnpvvIR
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) September 16, 2023