Alors que l’Algérie fait partie des postulants pour organiser une des deux prochaines CAN, à savoir celle de 2025 ou 2027, le verdict tombera dans 3 jours. La tendance n’est pas à l’optimisme pour obtenir l’une des deux éditions. Par conséquent, la Fédération algérienne de football (FAF), pilotée désormais par Walid Sadi, pense sérieusement à se retirer de la course.
Le Maroc semble avoir plié l’affaire en sa faveur concernant la CAN-2025 alors que l’Egypte pourrait voir l’opus 2027 lui revenir. Face à cette donne, la FAF compte éviter un nouvel affront qui sonnerait comme une humiliation. Surtout après l’échec récent et retentissant de Djahid Zefizef, désormais ex-président de l’instance fédérale, surclassé dans les élections du Comité exécutif de la CAF en juillet dernier.
La CAF pourrait rendre l’appareil à l’Egypte
Concernant la séquence de 2027, il y a la menace de l’Egypte qui fait partie des postulants avec le Botswana ainsi que le trio Ouganda-Tanzanie-Kenya. En 2019, les Egyptiens avaient rendu un gros service à la CAF en reprenant la CAN-2019 que devait organiser le Cameroun alors pas prêt pour accueillir la messe. On peut donc penser que la structure confédérale décide de rendre l’appareil à l’Egypte. D’autant plus que l’annonce sera rendue au Caire ce mercredi.
A la somme de tous ces indicateurs, l’Etat algérien songe à revoir ce plan et retirer ces dossiers. Aussi, Walid Sadi ne veut certainement pas essuyer un revers quelques jours après son arrivée aux commandes fafiennes. In fine, notons que l’Algérie n’a organisé la CAN qu’une fois dans son histoire. C’était en 1990 lorsqu’elle avait signé son premier triomphe en la matière.