En mars dernier, Houssem Aouar (25 ans) annonçait sa décision de porter le maillot de l’Algérie. Et il a honoré sa première sélection en juin écoulé. C’était lors du déplacement en Ouganda (1-2) avant d’enchaîner une deuxième apparition deux jours plus tard contre la Tunisie (1-1) à Annaba. Par ailleurs, après avoir manqué la date FIFA de septembre en raison d’une blessure, le milieu de terrain est de retour pour le rassemblement d’octobre. Avec l’Algérie, il compte bien réaliser de grandes choses comme il l’a assuré dimanche dans la foulée du succès de l’AS Rome (1-4) à Cagliari.
Dans un premier temps, Aouar avait représenté l’équipe de France. Trois ans plus tard, il a troqué le bleu pour le vert en ayant la conviction qu’il a pris la meilleure décision. ”Je voulais jouer pour l’Algérie, car je crois que c’est une grande équipe, une grande nation, avec de grands joueurs comme Mahrez, Benrahma. Nous sommes heureux de jouer ensemble et de pouvoir faire de grandes choses pour l’Algérie“, réitère-t-il concernant ce switch.
Le milieu de terrain débarque dans une phase où El-Khadra est en plein renouveau. En effet, elle coïncide avec l’arrivée massive de jeunes joueurs formés en France et qui ont opté pour les Fennecs. On citera le néo-international Amine Gouiri mais aussi les Rayan Aït-Nouri, Farès Chaïbi, Jaouen Hadjam, Badreddine Bouanani et d’autres binationaux qui pourraient débarquer dans un avenir proche.
Le vif du sujet
Si tout se passe bien, Aouar enregistrera de nouvelles capes avec l’EN contre le Cap Vert et l’Egypte qui seront les sparring-partners respectifs pour la fenêtre internationale d’octobre (12 et 16). Le Romain a un besoin urgent de maximiser son temps de jeu avec la sélection de Djamel Belmadi afin de parfaire plus d’automatismes à l’approche de la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire dans laquelle il sera l’un des éléments clés.
A son arrivé à l’aéroport international Houari Boumediene (Alger) ce lundi après-midi, il a semblé conscient des enjeux du stage le concernant. Ainsi, il a déclaré que “l’objectif c’est de continuer à bien se préparer parce qu’on a de grandes échéances. Comme le coach l’a dit, on va entrer dans le vif du sujet car il va essayer de mettre l’équipe qu’il voudrait voir pour les qualif’ (Coupe du Monde 2026) et la CAN. On espère qu’on va bien se préparer et gagner ces matchs pour rendre le peuple fier”. Cette fois, Aouar devrait connaître une première titularisation. A lui de faire ses preuves.