Le championnat d’Algérie de football reprendra ses droits le week-end prochain (10 novembre). L’arrêt des compétitions, décidé le 18 octobre dernier en solidarité avec la Palestine, va causer un grand chamboulement du calendrier. La compétition, qui a connu le déroulement de 4 journées jusqu’à présent, accuse déjà un retard de 4 rounds par rapport à la saison écoulée. Le défait exercice s’était, il faut le rappeler, achevé le 10 juillet même si c’était déjà un championnat à 16 pensionnaires. Le rythme qui sera imposer pour terminer l’exercice dans les temps sera infernal.
Les clubs de l’élite ont dû gérer ce creux de trois semaines pour essayer de rester compétitif set mobilisés. Clairement, la décision de la Fédération algérienne de football (FAF) a des répercussions sur le plans sportif mais aussi administratif. En effet, il faudra rattraper le retard et soumettre les joueurs à une charge conséquente.
Deux matchs/semaine
Par ailleurs, on peut rappeler qu’il est rare que des clubs acceptent de jouer tous les 3 ou 4 jours. Surtout ceux qui sont engagés dans les compétitions interclubs (Ligue des Champions et Coupe de la Confédération) de la CAF. Mais cette cadence paraît inévitable pour cette fois. Et puis, il faut savoir que c’est une norme ailleurs d’enchaîner les matchs pour un footballeur professionnel.
Il n’y a qu’en Algérie que les clubs contestent cela. Et cette pratique devrait cesser. En tout cas, la FAF n’a pas d’autres choix que d’imposer cette cadence pour boucler les 30 journées dans les temps (fin mai au plus tard). Fort heureusement, il n’y a pas de CHAN et la Ligue 1 Mobilis n’approvisionne pas vraiment la sélection A.
Il faudra jouer pendant la CAN-2023
Au dernier stage, il n’y avait qu’un local dans la liste de Djamel Belmadi. Il s’agit de Oussama Benbot (USM Alger), le 3e gardien dans la hiérarchie des Fennecs. Selon la règlementation, il faudra avoir plus de 5 joueurs en sélection(s) pour demander le rapport. Un cas de figure qui n’a pas un grand risque de se produire. Selon toute vraisemblance, le championnat se déroulera parallèlement à la messe continentale. C’est anormale. Mais c’est recommandé pour être dans le clous.
Enfin, on peut relever que la donne ne change pas vraiment comparée à l’époque où la Ligue de football professionnelle (LFP) était chapeauté par Abdelkrim Medouar auquel la FAF de Walid Sadi a retiré la confiance pour mettre en place un comité provisoire de transition. Ce dernier devra trouver la formule pour réajuster l’agenda.