Amine Gouiri a été appelé pour la première fois en équipe nationale lors du rassemblement d’octobre. Son arrivée devait se faire en septembre avant d’être décalée. Et il l’affirme en révélant que son choix définitif a été fait l’été dernier.
Désormais, Gouiri est Verts après avoir fait toutes ses classes avec les Bleuets de la France dont il est buteur historique (48 réalisations en 73 capes). Cela renseigne sur la qualité de l’attaquant. Mais, avant d’opter pour les Fennecs, il a dû considérer de nombreux paramètres. Et sa décision finale n’a été prise qu’en été.
Il n’était pas prêt auparavant
“Je n’avais pas pris ma décision sinon je l’aurais annoncée bien avant. Il y avait effectivement des contacts établis par le passé mais je n’étais pas encore prêt à prendre ma décision. J’avais des échéances importantes à réaliser”, a indiqué le pensionnaire du Stade Rennais FC.
Le produit de centre de formation de l’Olympique Lyonnais dit, dans l’entretien accordé au quotidien français L’Equipe, aussi avoir “beaucoup réfléchi pendant l’été, avec mes agents, mes amis, mon entourage. J’ai pesé le pour et le contre et je suis arrivé à cette décision”.
Ce qui a fait pencher la balance pour l’Algérie
Selon lui, “il y avait beaucoup de choses qui ont fait pencher la balance pour l’Algérie. Ce sont mes origines, le pays de ma famille… C’est un pays que je connais bien puisque j’y suis allé régulièrement depuis que je suis tout petit. C’est aussi une sélection que j’ai beaucoup suivie, et j’ai toujours aimé cette passion qu’il y a pour le football… J’ai eu envie de représenter tout ça”.
Gouiri, qui compte déjà 2 sélections avec El-Khadra mais toujours pas de but, sera l’un des joueurs à suivre lors des prochaines échéances de l’EN. Notamment à la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire. Dans le secteur offensif, Djamel Belmadi attend beaucoup de lui. Sa polyvalence et sa technique devraient faire de lui une sérieuse plus-value pour ledit compartiment des Fennecs.