Le championnat d’Algérie de football de la Ligue 1 Mobilis reprendra ce vendredi, avec quatre matchs au programme de la 5ème journée qui sera disputée en deux parties. Les quatre dernières rencontres de cette journée seront disputées samedi.
Il est important de signaler, au passage, que tous les matchs se dérouleront à huis clos. La première partie de cette 5ème journée prévue demain, est caractérisée, par le derby algérois mettant aux prises l’USM Alger au CR Bélouizdad alors que celui du Sud-Est entre l’US Souf et la JS Saoura est prévu samedi, sans oublier le « classique » opposant l’ES Sétif à la JS Kabylie de vendredi.
🚨 Mustapha Ghorbal sera l’arbitre du match #USMACRB ce vendredi !
(Officiel) pic.twitter.com/cUEzqPD3Ye
— USMA Xtra (@USMAXtra) November 7, 2023
99è derby USMA-CRB
Au stade du 5 juillet, le duel entre l’USMA et le CRB constitue le 99è derby entre les eu clubs algérois. En matière de statistiques, l’USMA devance son adversaire du jour d’une seule victoire, soit 36 contre 35 alors que les deux formations se sont quittées sur des scores de parité en 27 rencontres. Les fans des deux équipes se contenteront de suivre ce derby, non pas dans le stade du 5 juillet, mais sur le petit écran, à cause du huis clos.
Et comme le championnat a été suspendu depuis le 16 octobre dernier, il est très intéressant de saisir l’occasion de cette reprise des compétitions pour faire connaissance avec les 9 nouveaux coachs engagés, à l’image, entre autres, des deux techniciens du derby phare, USMA-CRB à savoir Juan Carlos Garrido et Marcos Paqueta. Les joueurs des deux équipes affichent la grande forme, surtout avec tout le temps qu’ils ont eu durant cette trêve forcée, pour bien entamer ce retour à la compétition. Gagner ce match aura deux conséquences positives pour l’une ou l’autre équipe. La première est, que les joueurs prennent confiance pour la suite de la compétition et la seconde est, de satisfaire leurs fans respectifs.
D’ailleurs, et compte tenu du huis clos imposé à toutes les rencontres par le Ministère de la jeunesse et des sports (MJS), les joueurs n’auront, pour ainsi dire, aucune pression en l’absence du public.
Paroles d’acteurs
Pour ce derby, le milieu de terrain du Chabab, Islam Bakir déclare qu’ « on fera tout pour gagner », tout en faisant remarquer qu’il regrette que ce derby ait privé de l’apport du public. « Ce n’est pas simple de jouer ce derby sans l’apport du public dans ce stade du 5 juillet pouvant accueillir 50.000 spectateurs pour cette affiche ». Bakir ajoute que « Nous allons aborder ce match avec en tête, l’envie de l’emporter, bien qu’en face, il y aura cette équipe de l’USMA qui veut aussi remporter la partie. De notre côté, poursuit-il, on va se battre pour l’emporter. »
Côté usmiste, le défenseur Hocine Dehiri, déclare qu’ « on est prêt pour ce derby. On est conscient que le match sera difficile mais on a cette volonté de réussir un bon résultat ». Dehiri, fait remarquer que « le groupe va bien et tout le monde attend avec impatience ce match contre le CRB. »
Explications entre la Saoura et el Bayadh
Dans l’autre derby de samedi au Sud-Est du pays, entre le MC el Bayadh et la JS Saoura, le défenseur de cette dernière équipe, Lyas Mosbahi assure que’ « on est prêt pour ce derby où on vise la victoire et rien d’autre », affirme t-il, avant d’ajouter que « Nos jouerons toutes nos chances à fond pour réaliser l‘objectif de jouer les premiers rôles, comme toujours… »
Du côté du MC El Bayadh, le coach Belaid indique qu’ « on doit tout faire pour glaner le maximum de points afin de ne point subir la pression lors de la phase retour ». Concernant ce match contre la JS Saoura, le coach du MCEB déclare que « C’est un derby et nous irons à Bechar pour réaliser le meilleur résultat possible. On doit d’ailleurs, profiter du huis clos qui nous permettra d’éviter la pression du public local », a-t-il conclu.
D’autre part et pour les autres matchs de ce vendredi, l’US Souf et le NC Magra, partent avec les faveurs des pronostics en jouant à domicile, face, respectivement, au CSC et à l’ES Ben Aknoun. Mais attention ! Le football n’étant pas une science exacte, il faut reconnaitre que seul le langage du terrain prime…
Le programme de la 5ème journée :