Convalescent après une grave blessure au genou contractée en mai dernier, Ismaël Bennacer a retrouvé le centre d’entraînements de l’AC Milan depuis un moment. Il se pourrait que le milieu de terrain, opéré en mai dernier d’une lésion cartilagineuse du genou droit, soit défintivement opérationnel dès le mois de décembre. Cependant, Djamel Belmadi ne veut pas trop se faire d’illusions même s’il aimerait avoir le Milanais à disposition.
La donne médicale a changé (vers le mieux). Mais Belmadi préfère ne pas nourrir trop ses espoirs pour avoir un Bennacer au top de sa forme lors de la CAN-2023 (13 janvier – 11 février). « Bennacer ? S’il est là à la CAN, nous en serions ravis. Mais on part du principe qu’il a eu une blessure importante. Nous ne nous faisons pas d’illusion, et s’il est là, on aura cette réflexion », a indiqué le coach des Verts dimanche en conférence de presse d’avant-stage tenue au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa.
Ne pas confondre besoin et précipitation
Et la raison est que Belmadi a une idée sur la nature de la blessure du Rossoneri. En effet, il avait souffert d’une similaire lorsqu’il était joueur. « Bennacer a eu une blessure grave et rare à son âge. Ce n’est pas comme une rupture des ligaments, qui a un protocole que l’on connaît bien. La sienne est différente, complexe. J’ai eu ça aussi, j’en parle d’expérience. On ne peut pas fixer de date de retour », précise le coach des Fennecs.
Il ajoutera que « ni son entraîneur au Milan AC, ni moi ne pouvons savoir. On le verra peut-être jouer en décembre, mais on ne sait pas ! À chaque jour suffit sa peine. Il reviendra quand il reviendra Nous ne précipiterons pas son retour ».
Ne pas en faire un Meghni “bis”
Dès lors, on peut noter que Belmadi conçoit de faire le tournoi en Côte d’Ivoire sans le meilleur joueur de la CAN-2019. L’idée est de faire en sorte de ne pas l’exposer à une éventuelle rechute ou un nouveau problème de santé. L’entraîneur en chef de l’Algérie sait aussi qu’il sera compliqué pour Bennacer d’enchaîner des matchs dans des délais restreint et sur des pelouses qui ne ressemblent pas forcément à du billard.
C’est aussi une manière pour Belmadi de protéger l’un des éléments les plus indispensables pour les années à venir. A 25 ans, l’ancien sociétaire d’Arsenal et Empoli FC a d nombreuses années devant lui. Et le sélectionneur le sait très bien. D’où cette approche du “risque zéro” qu’il prône depuis que des rapports parlent de la reprise du service d’Isma et laisse envisage sa présence à la CAN-2023. La donne est simple: Belmadi prendra Bennacer s’il est opérationnel et s’il a des garanties sur la solidité définitive de son genou. On est loin du management téméraire qui a coûté la suite de la sa carrière à Mourad Meghni à la CAN-2010. Cette attention est à saluer chez l’ancien driver d’Al Duhail SC.