Après le match contre la Somalie ce jeudi (17h00) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), l’équipe nationale n’aura pas de répit et attaquera son deuxième match dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Et elle devra se rendre à Maputo pour y affronter les Mozambicains. Et ça sera même pas 72 heures après la première sortie. Les organismes risquent d’en pâtir comme ceux de l’Afrique du Sud, le Bénin, le Niger, la Tanzanie, le Soudan du Sud et le Sénégal qui joueront deux fois en l’espace de 3 jours.
En tant que sélection receveuse, le Mozambique avait le droit de choisir l’heure et le lieu de son duel face à l’EN. Les Mambas ont fait un choix étonnant mais attendu en décidant de jouer le 19 du mois en cours.
Belmadi n’a pas aimé
D’ailleurs, Djamel Belmadi avait reconnu que “le calendrier me surprend un peu, parce que nous n’aurons même pas trois jours pour récupérer avant d’aller au Mozambique, avec plus de 10h de vol. La gestion du premier match contre la Somalie va être très importante”.
Le sélectionneur relève que “ce sera un peu bizarre, mais c’est pas toutes les équipes qui jouent un match international (tous les trois jours, ndlr). Ça n’existe que chez nous ça. Je suis sûr que dans la zone Afrique, il n’y a aucune équipe qui joue le 16 et le 19. Peut-être le 16 et le 20, ou le 21 pour la plupart. Je suis sûr qu’il n’y en a aucune qui fait ça. Donc on va devoir s’adapter.” La remarque est pertinente puisque les 4 autres sélections (Somalie, Guinée et Ouganda et le Botswana) qui complètent le groupe disputeront leur seconde sortie le 21 novembre. Soit avec 4 jours d’intervalle.
La paramètre récupération parasité
Même les sélections qui ouvrent le bal le 15 novembre ne joueront qu’à compte du 19 du mois actuel. Il est évident que le Mozambique cherche à prendre les Verts au dépourvu. Certes, nos hôtes joueront aussi trois jours après. A une différence près: il n’ont pas près de 8000 km à faire en avion et joueront trois heures plus tôt (14h) contre le Botswana en… Afrique du Sud, pays voisin.
C’est pour dire qu’à l’heure où les camarades de Riyad Mahrez en auront terminé avec la Somalie (environs de 19h), les Mozambicains seront probablement déjà (presque arrivés) chez eux pour récupérer. Et cela reste un avantage considérable. Le repos effectif des protégés de Belmadi serait limité à une quarantaine d’heures seulement. Un sacré désavantage qu’il faudra gérer.